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Posté(e)

Oui comme tu dis certains se fichent royalement de la punition ou d'un quelconque métier ...

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Posté(e)

Oui comme tu dis certains se fichent royalement de la punition ou d'un quelconque métier ...

+1

et on fait quoi dans ces cas-là ?

Posté(e)

merci pour toutes les réponses, mais comme c'était ma première année, mon IEN m'a expliqué que laisser un élève sans le mettre au travail n'était pas digne d'un PE ou affronter le second nuisait à la gestion de la classe.

pour le premier, c'était une matière d'éveil, il m'avait "mangé" mon énergie le matin pour le mettre au travail en maths et en français

pour le second, il n'a aucune limite/règle avec ses parents ; du coup, dans la classe et avec moi c'est pareil. (on fait quoi quand des parents expliquent à leur enfant que taper c'est normal ? :heat: )

On rabâche, rabâche, rabâche les règles de l'école, qu'à la maison il y a les règles des parents mais que là c'est différent. Il avait quel âge?

8 ans

Mouais.. Ca commence à être compliqué, il a dû intégrer pas mal les "règles" de la maison. Mais bon, il ne faut pas désespérer comme on dit (lol....)

Tu le suis l'an prochain ou tu souffles?

Il a une pathologie?

je quitte l'école ...

il a été diagnostiqué "hyperactif avec trouble de l'attention" ..

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter....

Après 15 ans de cycle 2, je "passe" au cycle 3....

Quid de la discipline???

(Faut pas croire qu'on n'en fasse pas en maternelle, hein!!! Mais la menace d'un bonhomme orange marche bien...)

Je compte mettre en place un permis à point, ou bonhomme de couleur en fin de semaine, à faire signer par les parents dans le cahier du jour en fin de semaine. Ca plus autorité "naturelle" (travail de loooongues années... :heat: ), ça devrait aller...

Mais qu'Est-ce que je fais du premier rigolo pour lui couper l'herbe sous le pied?

Lignes ou pas lignes? That is the question....

Posté(e)

Pour les lignes, je ne donne pas de lignes à recopier mais de la conjugaison (le verbe et le temps de conjugaison dépendent du niveau de l'élève), des tables de multiplications à écrire pendant la récréation.

Posté(e)

Pour les lignes, je ne donne pas de lignes à recopier mais de la conjugaison (le verbe et le temps de conjugaison dépendent du niveau de l'élève), des tables de multiplications à écrire pendant la récréation.

Pareil

Posté(e)

Je préfère donner quelque chose qui ennuie l'enfant!

C'est fait pour ça une punition!

Je ne préfère pas donner un "travail" pour ne pas mélanger effort d'apprentissage et punition

Ce n'est pas une punition que de conjuguer ou réciter ses tables

Juste mon humble avis et une des choses apprises à l'IUFM il y a maintenant quelques années...

Posté(e)

Je préfère donner quelque chose qui ennuie l'enfant!

C'est fait pour ça une punition!

Je ne préfère pas donner un "travail" pour ne pas mélanger effort d'apprentissage et punition

Ce n'est pas une punition que de conjuguer ou réciter ses tables

Juste mon humble avis et une des choses apprises à l'IUFM il y a maintenant quelques années...

assez d'accord :blush:

Les lignes, je leur en donne en insistant bien sur le fait que c'est péniiiiiiible :devil_2: après c'est sur que c'est bête et méchant mais ça aide...

Posté(e)

Je préfère donner quelque chose qui ennuie l'enfant!

C'est fait pour ça une punition!

Je ne préfère pas donner un "travail" pour ne pas mélanger effort d'apprentissage et punition

Ce n'est pas une punition que de conjuguer ou réciter ses tables

Juste mon humble avis et une des choses apprises à l'IUFM il y a maintenant quelques années...

assez d'accord :blush:

Les lignes, je leur en donne en insistant bien sur le fait que c'est péniiiiiiible :devil_2: après c'est sur que c'est bête et méchant mais ça aide...

que donnes tu comme type de ligne ?

une phrase sur le comportement ? le dictionnaire ?

C'est vrai que conjuguer reste des apprentissages, mais, je trouve que dans l'ensemble, les élèves n'aiment pas la conjugaison ... et je ne donne que des verbes qui les concernent "ne plus bavarder", respecter, ne plus insulter, ne pas frapper ...

Posté(e)

Je préfère donner quelque chose qui ennuie l'enfant!

C'est fait pour ça une punition!

Je ne préfère pas donner un "travail" pour ne pas mélanger effort d'apprentissage et punition

Ce n'est pas une punition que de conjuguer ou réciter ses tables

Juste mon humble avis et une des choses apprises à l'IUFM il y a maintenant quelques années...

assez d'accord :blush:

Les lignes, je leur en donne en insistant bien sur le fait que c'est péniiiiiiible :devil_2: après c'est sur que c'est bête et méchant mais ça aide...

que donnes tu comme type de ligne ?

une phrase sur le comportement ? le dictionnaire ?

C'est vrai que conjuguer reste des apprentissages, mais, je trouve que dans l'ensemble, les élèves n'aiment pas la conjugaison ... et je ne donne que des verbes qui les concernent "ne plus bavarder", respecter, ne plus insulter, ne pas frapper ...

on peut aussi faire recopier des définitions du dictionnaire dans ce thèmes ;)

Posté(e)

J'ai acheté "La discipline positive" ce matin du coup ! Ca va être ma lecture des vacances :)

Posté(e)

Je ne donne pas de "lignes" car elles sont interdites ( http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special8/proced.htm: même si ça concerne le second degré... )

Pas de conjugaison non plus pour les raisons déjà données.

- Privation d'une partie de la récréation : l'ennui est que si on ne surveille pas la cour, comment s'en assurer ? Et s'il s'agit de le garder en classe, c'est moi qui suis punie, alors que je suis si sage ! :p J'adopte quand même quand le reste ne fonctionne pas.

- Système de points en cas de bon comportement + bonhomme à colorier vu sur le site l'univers de ma classe. J'aime bien car cela permet de repartir à zéro chaque jour et de tenir les parents informés. Ceci est lié aux métiers : celui qui a le plus de points à la fin de la quinzaine choisit en priorité son métier. Il y a en dessous du bonhomme une étoile pour le travail personnel (cahier signé, devoir fini etc)

- texte à produire, sur le cahier de liaison. Une collègue faisait ça et j'ai adopté. Parfois quand un élève a par exemple menti, noter dans son cahier "votre chérubin a menti", me laissait mécontente. Qu'y peuvent-les parents après coup à part se fâcher ? quel intérêt de mettre ce mot finalement ? Là ils sont informés via la punition. L'enfant doit produire un texte de 5 ou 10 lignes (CM1 / CM2) en fonction de la faute, de la période de l'année, de ses capacités, en expliquant pourquoi il ne doit pas agir ainsi. Cela permet aussi d'en rediscuter car bien souvent les seules choses qu'ils trouvent à dire c'est "pour pas me faire punir". L'aspect "dommages" causés à autrui passe souvent à la trappe.

Je vais aller voir ce livre de plus près...

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