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Posté(e)

Je préfère donner quelque chose qui ennuie l'enfant!

C'est fait pour ça une punition!

Je ne préfère pas donner un "travail" pour ne pas mélanger effort d'apprentissage et punition

Ce n'est pas une punition que de conjuguer ou réciter ses tables

Juste mon humble avis et une des choses apprises à l'IUFM il y a maintenant quelques années...

assez d'accord :blush:

Les lignes, je leur en donne en insistant bien sur le fait que c'est péniiiiiiible :devil_2: après c'est sur que c'est bête et méchant mais ça aide...

que donnes tu comme type de ligne ?

une phrase sur le comportement ? le dictionnaire ?

C'est vrai que conjuguer reste des apprentissages, mais, je trouve que dans l'ensemble, les élèves n'aiment pas la conjugaison ... et je ne donne que des verbes qui les concernent "ne plus bavarder", respecter, ne plus insulter, ne pas frapper ...

pareil ;)

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Posté(e)

Je ne donne quasiment plus de lignes non plus

Je préfère les priver d'un peu de récré

Ca ils n'aiment pas!

Ma directrice demande aussi des mots d'excuse pour l'enfant qui a été "agressé"

Les verbes ne pas bavarder, ne pas taper... ça me plait bien aussi!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je lis "la discipline positive". J'y trouve de bonnes idées et surtout matière à réfléchir, mais souvent au fil de ma lecture je ne me trouve pas en accord avec ce que dit l'auteur ou ceux qu'elle cite.

A l'en croire, tous les enfants sont adorables, rêvent de travailler avec acharnement pour appartenir au groupe et ont une bonne raison de mal agir. Moi je pense encore qu'il y a aussi des enfants qui agissent mal seulement parce qu'ils n'ont pas envie de s'enquiquiner à faire un exercice et j'ai des réserves sur l'efficacité de la méthode sur ceux là.

Alors bien sûr certains l'ont dit ici, ça ne marche pas sur tous. Mais enfin, forcément, c'est sur ceux là qu'on voudrait que ça marche, parce que sur les autres, les autres méthodes fonctionnent déjà.

Par contre, c'est très intéressant pour aider à gérer la situation, à se donner le cran de ne pas réagir avec excès en permettant de comprendre les rouages et pour moi ce sera déjà beaucoup si j'y parviens.

Posté(e)

.

Posté(e)

Pour une sanction "éducative" , je fais recopier le réglement de la classe et souligner la partie qui n'a pas été respectée. Il y'a même le réglement complet de l'école, beaucoup plus long que je brandis comme menace, une seule fois recopiée integralement pour un acte très grave.

Une collègue faisait remplri une fiche de reflexion ( Quelles sont consequences pour moi/ pour les autres? Pourquoi celà est-il interdit?, que dois je faire si la situation se reproduit....) mais il faut insister et prendre du temps pour avoir des réponses un peu élaboré.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter, car je me penche sérieusement sur la question...

A priori, pas de permis à points dans l'école, chacun fait fait fait, c'qui lui plaît plaît plaît....

J'aimerais bien trouver qq chose style échelle de comportement, où on fait avancer les prénoms des enfants si besoin, avec bilan dans le cahier du jour à faire signer en fin de semaine, et/ou privation d'une partie de récré, et/ou lignes à copier...mais j'ai un peu de mal à m'imaginer....(mes maternelles, la menace de la croix au tableau, ça les faisait se tenir à carreau, alors là, maintenant, à 15 jours de la rentrée...je flippe un peu....)

(cpette, 17 ans de bouteille, déjà tenu tête à une paire de grands dadais tête à claques...mais j'sais plus si je sais faire... :unsure: )

Posté(e)

Je me questionne aussi. Jusqu'à présent j'utlisais avec mes ce2 une fleur de comportement. Ca fonctionnait en général plutôt bien. Mais là avec des cm1 j'ai peur que ça fasse trop "bébé"...

Posté(e)

Tu peux tout simplement changer la forme de ta fleur ; j'utilise un simple tableau avec des smiley à colorier.

Ce que je voulais surtout de mon côté, c'est quelque chose qui ne me prenne pas la tête, qui permette de sanctionner l'enfant sans forcément le vexer ++ (je parle des comportements classiques des enfants, pas de grosses bêtises ou d'insolence) et qui informe les parents au fur et à mesure sans que ça donne l'impression de s'acharner, de montrer du doigt, etc.

Le système de points (copié sur les perles d'Alet) associé à l'attribution des métiers et au bonhomme à colorier dans le cahier de liaison me convient très bien pour ces trois points.

Je n'ai pas à me fâcher, à me demander quelle sanction conviendrait, à subir la négociation de certains enfants : c'est clair et net, le choix du métier est assez tentant pour les motiver mais pas non plus important au point de trop les chagriner et de les vexer pour le reste de la journée.

Et surtout, ça me permet de "détourner" les choses : je n'enlève pas un point à ceux qui font une bêtise, j'en donne à ceux qui n'en font pas. (Alors j'ai des petits malins en fin de CM2 qui me le font parfois remarquer, ça donne lieu à quelques moments d'humour et de complicité :) )

Pour les fautes plus graves, je passe au mot dans le cahier en plus, ou à la privation d'une partie de récré.

Posté(e)

J'ai fait beaucoup de recherches hier soir (trop taaaaaaard////) et j'ai trouvé le système des ceintures d'ophéeécole, que je trouve très bien.

Efficace et rapide niveau sanction (petit bâton dans un tableau mensuel, les parents savent ce qui s'est passé) et à chaque ceinture on acquiert de nouveaux droits. J'ai juste un souci pratique. Je n'aurai pas de cahier de liaison, et du coup, je ne sais pas où coller la récap mensuelle pour que les parents la signent chaque semaine....Pas facile dans l'agenda. Dans le cahier du jour?

Posté(e)

Pour ceux qui ont un vidéoprojecteur, il existe une application pour aider à motiver sa classe : classcraft. J'ai commis une sitographie sur le sujet par ici : http://www.lpamphile.fr/classcraft-a118495970

J'ai bien envie de tester à la rentrée, peut être n période 2, le temps de tout découvrir...

Posté(e)

Excellent votre lien sur Classcraft. Si vous utilisez cet appli pour votre classe, n'hésitez pas en faire un retour sur le forum. Le principe me semble à la fois casse-gueu... et à la fois s'il est bien mené il peut éventuellement faire des étincelles. J'ai beaucoup de mal à évaluer l'impact que peut avoir ce genre de logiciel sur une classe. Est-ce qu'il crée une véritable dynamique, est-ce qu'il dévoie l'école, est-ce un leurre, est-ce le futur pour la gestion de classe?

Ce qui est certain c'est que le professeur doit assurer et maîtriser son outil pour devenir un "maître de jeu".

Pour le meilleur et pour le pire, il est peut être là notre futur.

Posté(e)

J'hésite encore à me lancer dans cette aventure. Il me semble utile de l'adapter à nos classes du primaire. Déjà, par rapport au secondaire, on a nos élèves en une journée aussi longtemps qu'eux en une semaine ce qui me fait penser à un premier changement : classecraft ne serait utilisé que sur certains temps de la journée : math ou français ou découverte du monde, à voir selon là où je veux qu'ils s'impliquent davantage. Je me laisse en partie influencer par les arguments contre la gamification...

Et puis, pour faire des équipes qui fonctionnent, il faut connaître un peu ses élèves. Après, à moi de voir si je souhaite des groupes homogènes ou hétérogènes.

Bref, j'avance petit à petit dans ma réflexion et me dit que de toute façon, ce ne sera pas pour la rentrée de septembre, mais certainement pour celle d'octobre ;)

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