Aller au contenu

Ne pas faire d'accueil ??


Didoudidoula

Messages recommandés

Bonjour,

Le temps d'accueil le matin est il obligatoire ?

Je m'explique : avec les nouveaux rythmes ( :fear: ) nous perdons un créneau motricité l'après-midi :( .

En l’occurrence le mien :blush:

Ma classe se trouvant contre la salle de motricité, je me demandais si à l'heure "pile" je ne pourrais pas faire motricité puis ensuite regroupement, ateliers etc ...

Cela ferait :

8h35 ouverture des portes

8h45 heure légale de début des cours - départ en salle de motricité

9h15 fin de motricité - retour en classe pour le regroupement.

Actuellement, l'heure légale de début de cours est 8h30, les parents ont l"habitude d'arriver jusqu'à 8h45 ... donc , là, soit ils sont là "à l'heure" soit ils arrivent pendant la motricité :scratch:

C'est faisable ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que faisait ma collègue de moyenne section...

Les parents apprennent à arriver à l'heure...

Elle fait l'accueil directement en salle de motricité à 8h50 et après 9 heures elle est en atelier avec ses élèves et les parents ont fini par comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton accueil est de 8h35 à 8h45, il ne disparait pas . Et c'est tout à fait normal de commencer la classe à 8h45, que ce soit en atelier, en regroupement ou en motricité. C'est toi qui choisis ton mode de fonctionnement et ton emploi du temps . Aux parents de respecter les horaires, pas à toi de caser tes activités en fonction de leur potentiel retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton accueil est de 8h35 à 8h45, il ne disparait pas . Et c'est tout à fait normal de commencer la classe à 8h45, que ce soit en atelier, en regroupement ou en motricité. C'est toi qui choisis ton mode de fonctionnement et ton emploi du temps . Aux parents de respecter les horaires, pas à toi de caser tes activités en fonction de leur potentiel retard.

Non, je ne crois pas , :scratch: les nouveaux horaires de l'école sont : 8h45-12h00 et 14h00-16h00. (+ le mercredi 8h45-11h45)

Donc, de 8h35 à 8h45, c'est les 10 minutes "qui ne nous sont pas payé(e)s"

Cette année, je faisais en fait 20 voire 25 minutes d'accueil : les 10 minutes "d'avant" + 10 à 15 mn d'acceuil : donc c'est vrai que du coup, pour certains cela faisait 25 mn de jeux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans deux de mes maternelles l'accueil se faisait :

- dans la cour ( les fameuses 10 min hors 24h d´ enseignement) et donc quand on entrait en classe à 9h il n'y avait pas de jeu.

- dans la salle de motricité/garderie et à 8h30 on entrait en classe, pas de jeu.

Il n'y a aucune obligation à laisser jouer les enfants en classe pour commencer la journée.

Dans l'école où sont mes enfants, ils se mettent même au travail dés qu'ils arrivent en classe , donc pendant les 10 min avant le début de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, Tu es tout à fait en droit d'attaquer à 8h45. Le temps d'accueil débordait souvent de 10mn mais avec les nouveaux rythmes, il faut être plus rigoureux. Nous aussi, on commencera pile à l'heure le jeudi pour que toutes les classes puissent faire le parcours de motricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me "perturbe" en fait, c'est que les portes de l'école sont ouvertes de 8h35 à 8h55 .... (école maternelle 6 classes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ouvrons les portes à 8h35, elles sont refermées vers 8h50/55. Comme chez toi.

Mon temps d'accueil et de rituels se trouve là et ensuite je vais en motricité.

Si on ferme à l'heure pile 8h45 chez nous aussi, on est dérangées constamment par des parents en retard, donc on laisse un petit temps en plus qui ne suffit pas pour certains mais qui nous évite de devoir sortir sans arrêt de nos classe entre 8h45 et 8h55.

Dans ma classe, on range vers 8h50, petit regroupement pour faire le point sur les rituels et départ en motricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me "perturbe" en fait, c'est que les portes de l'école sont ouvertes de 8h35 à 8h55 .... (école maternelle 6 classes)

Vous devriez peut-être être un peu plus fermes sur les horaires. Bien sûr il y a les incurables qui seront en retard quelle que soit l'heure imposée, mais certains parents n'ont peut-être même pas conscience que l'heure normale d'arrivée est entre 8h35 et 8h45, vu que les portes restent ouvertes jusqu'à 8h55. Ces parents-là, si vous fermez à 8h45, se feront prendre une fois ou deux et seront ensuite à l'heure.

Ma collègue de Ps faisait la motricité sur le premier créneau du matin, elle aimait bien commencer comme ça. Elle faisait un court accueil dans la classe 8h20-30, puis partait en motricité. L'Atsem récupérait les retardataires à la porte de l'école et les amenait directement en motricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de mes enfants, le portail est fermé à clé à l'heure pile. La directrice prévient en début d'année que si on n'a pas prévenu du retard par téléphone avant, personne ne vient rouvrir le portail. C'est rude mais ça a l'air efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous dans nos écoles à Mulhouse, en maternelle, le matin on commencera "officiellement" à 8h30.

Sauf que pour arranger les parents, (parce que en élémentaire c'est 8h), la mairie a choisi d'ouvrir les écoles maternelles à partir de 8h. Les enfants seront sous la surveillance des ATSEM.

Je serai remplaçante pour le moment 3 semaines à la rentrée, mais que conseillez vous comme type d'accueil pour réussir à recentrer les enfants qui seront venu dès 8h et pour accueillir les autres.

J'ai peur que les enfants qui viennent avant 8h30 soient sur-excités car par exemple dans l'école où j'étais il y a deux ans, il n'y aura qu'une ATSEM de surveillance à tour de rôle pour une école qui compte 5 classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une de mes maternelles, la garderie (gratuite) avait lieu dans la salle de motricité , les atsem y avaient un coin jeux, avec des tables pour coloriage dessins, puzzles... Elles étaient deux à faire garderie et nous instit on prenait le relais de 8h20 à 8h30 ( le temps de les faire ranger et passer aux toilettes) on mettait les enfants en rang par classe ( ceux de la garderie et ceux qui arrivaient pour8h30) et zhou en classe ( les parents les ayant déjà déshabillé en arrivant) direct en regroupement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...