Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

En poste en ce1 ce2 à la rentrée, je cherche un bon fichier d'écriture pour mes ce2 (achat ou crée, trouvable sur internet).

Mes ce1 auront un fichier acheté Jocatop.

Si vous avez un exemple de progression...on revoit les majuscules en ce2? dans l'ordre?

Un créneau par semaine au ce2 suffit?deux au ce1?

Merci!

Posté(e)

Pendant une période, tous les jours, je faisais de la copie, copie recto-verso ou copie rapide (1 semaine sur deux).

La première pour la formation des lettres, la seconde pour augmenter la vitesse de copie sans erreur.

Posté(e)

Ok merci!

En ce2, il ne faut pas revoir les majuscules?

1 séance par semaine suffit?

Posté(e)

Bonjour

En ce2, la première période, je revois toutes les lettres (même les majuscules). Une lettre par jour le matin en arrivant.

J'arrive à toutes les faire avant les vacances de la toussaint.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je te suggère Le cahier Remédiation chez Hatier. C'est une étape de plus par rapport au cahier Perfectionnement plutôt destiné au CE1 et même à la fin CP Il comporte de la copie différée.

Je te suggère aussi le tout nouveau Une bonne écriture. Choix ou nécessité chez Nathan, petit livre écrit tout spécialement pour le cycle 3. Il cerne et explique les difficultés et comporte des exercices pour chaque difficulté. Le support de ces exercices est généralement un petit texte. Plus rarement une liste de mots. J'ai voulu les textes motivants. Personnellement je me suis bien amusée. J'espère que les enfants s'amuseront aussi. Selon les cas les consignes pour CE2, CM1 et CM2 sont les mêmes ou, au contraire, sont différenciées à partir du même texte.

Posté(e)

Merci beaucoup, je vais allée voir.

Ce sont des ouvrages pour le maître? y a-t-il une progression?

Posté(e)

Le 1er est un cahier à l'usage direct des enfants.

Le 2ème (qui vient juste de paraître) est en quelque sorte un livre du maître (explications, exercices, corrigés).

Chacun a une progression logique fonction de son objectif.

Ils ne font pas doublon.

Posté(e)

Bonjour

J'ai trouvé un ouvrage de chez Retz: Des jeux pour bien écrire (collection les petits cahiers). Je l'ai trouvé super intéressant: il est en 2 parties:

- révisions des majuscules

- utilisation des majuscules en écrivant des mots de l'univers culturel de l'enfant ou en écrivant de courts textes.

Je te joins ma prog qui suit cet ouvrage. Les titres pour les périodes 4 et 5 correspondent aux exercices du cahier.prog écriture.pdf

Bonne soirée

Posté(e)

Super intéressant!!

Génial merci beaucoup!

Je pense m'en servir!

Je vais allée sur amazon :))

Posté(e)

Dans ma classe de Ce2, je donne au début de l'année des cahiers d'écriture pour réviser les minuscules, c'est à faire en autonomie. En même temps, on travaille les majuscules dans le cahier du jour. Puis en période 3 ou 4, je donne un cahier d'écriture avec les majuscules pour réviser.

Tu peux trouver plein d'exemples de ces cahiers sur le net.

Posté(e)

Aurais-tu un bon site qui donne ce type de cahier?

Merci à toi :)

Posté(e)

Ceux que j'utilise viennent du blog " Le jardin d'Alysse".....ils sont vraiment très bien faits.