Aller au contenu

Faut-il un double master pour être professeur des écoles dans l'ac

Messages recommandés

Posté(e)

Aux dernières nouvelles, il faut valider le M2 MEEF (sauf 2 UE) quel que soit le M2 dont on est titulaire.

Vous êtes titulaires d'un Master 2 et vous trouvez inadmissible qu'il faille revalider des UE dont le mémoire de recherche. Cette pétition est pour vous. Si vous n'êtes pas concernés par cette situation mais que vous voulez nous soutenir, n'hésitez pas à signer aussi.

http://www.petitions...seur_des_ecoles

Comme pour toute pétition, plus il y aura de signatures, plus elle aura de poids.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci de cette initiative, j sais pas si les syndicats sont très réactifs la dessus, as tu des retours???

Posté(e)

Désolée pour la réponse tardive, mais j'ai des difficultés de connexion.

Les syndicats ont l'air d'être en vacances (une amie qui a eu un rv avec le directeur de l'espe de Livry le 15/07 (agissant en qualité de représentant de l'espe de créteil) a essayé de les contacter).

Le directeur de l'espe de Livry a dit que les UE qui seront faites ne sont pas les mêmes que celles enseignées précédemment dans les masters enseignements.

De plus, il s'agit d'une formation "gratuite" demandée par l'EN dans le cadre du stage, donc de ce fait ils pourraient nous imposer des enseignements. De plus le recrutement a été fait à bac +4.

Reste le mémoire dont le maintien est difficilement justifiable, au moins lorsqu'il a été fait dans le cadre d'un master enseignement.

Mais les syndicats contactés avant cette histoire de rv, début juillet, n'étaient pas optimistes.

D'autre part, une nouvelle circulaire devrait sortir d'ici le 1er septembre, elle pourrait remettre en cause un certain nombre de choses.

Affaire à suivre donc.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour , moi personnellement, je suis dispensée de diplôme car j'ai 3 enfants, mon dernier diplôme est un BTS donc un bac +2. Et la on me demande de valider un bac +5 , sachant que j'ai ni le 3 , ni le 4. Et de plus je n'ai jamais fais de mémoire pendant mes études.

Je suis sidérée , je pensais avoir le concours qui n'est déjà pas facile, et après juste avoir une année de formation non stressante, et être titularisée en fin d'année .

Mais la c'est juste pas possible, entre les fiches prép. En primaire, les uE à valider , le mémoire et ma famille, je suis découragée !!!! Je pensais qu'il manquait de professeur des écoles!!! Il devrait nous faciliter les choses et non les compliquées!!!!

Posté(e)

C'est d'autant plus scandaleux que l'ESPE dit ne rien faire de plus qu'appliquer la loi. Or beaucoup d'autres académies proposent des formations moins lourdes. Sont-elles hors la loi ???

Non car elles ont obligatoirement reçu l'agrément du ministère donc il y a moyen de faire plus léger.

Les syndicats commencent à se bouger mais ils ont besoin qu'on leur fasse part de nos problèmes : chaque mail est un argument pour eux.