Aller au contenu

Thème d'année sur les métiers


stephieetfred

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une classe de PS-MS. Le thème d'école choisi pour l'année prochaine. ESt-ce que quelqu'un a déjà fait cela ? je pense faire intervenir des parents pour présenter leur métier, aller voir le boulanger, le garagiste...

Mais je suis à la recherche d'idées pour des albums en lien avec ce thème, d'idées pour une mascotte de classe, et enfin d'idées pour les affichages (étiquettes prénoms, étiquettes présences, responsabilités, calendriers....)

je suis preneuse de toutes vos idées

merci pour ce partage

stephie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stephie

J'ai aussi une classe de PS/MS. Pour mon fil directeur, je pense aussi aux métiers.

Voici ce que je pensais:

- Maîtresse

- Peintre (les couleurs) (Trois souris peintres)

- Le facteur (la lettre au Père Noël et une carte de vœux) (La lettre du Père Noël ou Cher Père Noël)

- Le boulanger (la galette des rois) (visite chez le boulanger)

- le jardinier (fleurir l'école, semer des graines, ou potager)

- les pompiers (visite d'une caserne)

Rien n'est définitif. Et puis, il me manque des idées pour les albums.

Le sujet est ouvert. Discussion à suivre pour échanger nos idées.

Caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois souris peintres , oui, je n'y avais pas pensé !

pour la rentrée, j'aimerais un album qui parle du métier de maîtresse... La rentrée de la maîtresse, peut être, je ne l'ai jamais utilisé.

Merci pour tes idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels métiers as-tu choisi de présenter cette année?

Je ne connais pas les métiers des parents de mes élèves, il faudra que j'attende la réunion de rentrée pour leur demander.

Côté mascotte, cette année, j'avais le loup de l'album Le loup qui voulait faire le tour du monde car mon projet était le tour du monde.

Pour la rentrée, j'hésite T'choupi ou petit ours brun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé au loup (en lui confectionnant différentes sortes de vêtements) puisque je voulais travailler sur le loup qui voulait être un artiste. Où l'as-tu acheter ?

pour le métiers, on a divisé par période :

P1 : les métiers de la bouche : cuisinier, boulanger, boucher..; Visite chez le boulanger, faire venir un papa cuisinier pour un atelier cuisine à l'école...

P2 : les métiers de la santé : docteur, infirmière, dentiste, pompiers... Visite de la caserne de pompiers, faire venir un papa dentiste...

P3 : les métiers de l'artisanat et du ba^timent : menuisier, peintre... Fabriquer "qqch" en lien avec des papas menuisiers, repeindre un endroit de l'école avec une maman peintre.

P4 : les métiers en lien avec la nature : agriculteur, vétérinaire, jardinier... Visiter une ferme, faire venir un papa jardinier pour fleurir le jardin de l'école...

P5 : les métiers des arts : artiste peintre, écrivain, sculpteur... album : Le loup qui voulait être un artiste. Visiter une poterie, faire venir une maman écrivain...

Voilà le début de ma réflexion, pour l'instant ce ne sont que des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Si vous partez sur le loup, investissez dans Maxime loupiot, c'est l'histoire d'un loup qui veut devenir fleuriste au grand désarroi de son père qui voulait qu'il devienne chasseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...