Aller au contenu

Ateliers échelonnés


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Bonjour,

Je remets en question tout mon mode de fonctionnement traditionnel cette année. J'ai découvert les ateliers montes soir et depuis ma vision de la maternelle change petit à petit.

J'ai envie de faire tourner ma classe à la façon de ce que l'on peut trouver sur maternailes. Mais comment faites vous?

J'ai plusieurs questions :

- quand vous préparez vos ateliers est ce qu'ils travaillent tous la même compétence mais de façon différente?

- les enfants doivent ils avoir fait tous les ateliers dans la semaine? Si non cela veut dire que vous considérez que certains ateliers ne sont pas des apprentissages? Ou est ce que vous vous dites qu'ils travailleront cette compétence à un autre moment de l'année?

- y a t il des ateliers obligatoires ? Par exemple quand vous construisez un livre sur l'habillement il faut bien que tout le monde puisse repartir avec son livre?

- le plan de travail quand l'expliquez vous aux enfants? Est ce que ça ne vous prend pas un temps fou de faire chaque semaine un plan de travail a l'ordi avec de belles photos?

- les différents niveaux de l'atelier est ce que c'est l'enfant qui détermine quel niveau il doit suivre? Est ce que quand vous expliquez vous leur dites tu peux faire ceci ou cela? Ou est ce qu'ils découvrent seuls?

-est ce que vous mettez cela en place des le début d'année en ps? Est ce que ce n'est pas trop le bazar?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu fait une recherche sur le forum car il existe de nombreux post qui traitent de ce sujet ;) ? Je voudrais bien me lancer également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le meme cas que maîtresse du 37 et c'est vrai que tous les posts qui parlent du sujets restent assez flou sur la muse en place et le demarrage en ps. Je veux mettre en place les ateliers echelonnes mais je suis perdue dans la facon d'expliquer les ateliers et quand demarrer avec les ps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi la mise en route est totalement floue pour le moment. :)

Avez-vous lu ce qui est expliqué sur le site des Maternailes ? Il y a aussi une vidéo. Je n'arrive pas à mettre le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y avait un sujet dans la partie "devenir élève" ( je peux pas mettre le lien car je suis tablette).

Ici je fais pas d'inscription. J'ai un trombinoscope sur chaque table et les élèves entourent leur photo une fois qu'ils ont fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne en atelier à l inscription grâce à l etiquette prenom (leur photo en periode 1) l enfant va où il veut (un atelier coin ecoute, 2 ateliers autonome, un atelier atsem, un atelier maîtresse) et l élève doit dans la semaine avoir fait au moins l atelier de l atsem et de la maîtresse ...quand ils ont fini un atelier ils collent une gommette sur leur photo et peuvent en faire un autre ou aller jouer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je reflechis a ce systeme d'ateliers echelonnes et je me pose une question qui peut paraitre bête mais faites vous un brevet pour chaque atelier ?? Si c'est le cas j'ai l'impression que je vais passer tout mon temps a preparer ces brevets ... Je pense commencer en douceur en commencant a travailler sur le theme de la rentree je proposerai des ateliers echelonne autonomes et avec ATSEM mais pas avec moi les 3 premiers jours pour pouvoir mettre en route les bonnes habitudes et mettre en place les regles de rangement des coins jeux, les brevets...

Avec l'atsem il s'agira de faire la decoration de son etiquette pour le portemanteau. En 3 jours les 27 eleves auront le temps de passer a cet atelier et les plus timides pourront être pris individuellement par l'atsem... Qu'en pensez vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux ou celles que cela peut intéresser je vends deux livres d'ateliers échelonnés au prix de 8 euros chacun hors fdp :

-abécédaire à construire

- fichier d'ateliers autonomes gommettes et découpage


(rubrique matériel pédagogique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux ou celles que cela peut intéresser je vends deux livres d'ateliers échelonnés au prix de 8 euros chacun hors fdp :

-abécédaire à construire

- fichier d'ateliers autonomes gommettes et découpage

(rubrique matériel pédagogique)

C'est le dichier maternailes de gommettes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...