Celine-A Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Bonjour, Pour le CRPE 2015, j'ai la chance de pouvoir m'inscrire dans n'importe quelle académie (pas de contrainte familiales ou professionnelles ou autres...), soit en tant que candidate libre soit en m'inscrivant à l'ESPE pour avoir un cadre de travail, je ne sais pas encore, j'y réfléchis, bref.Tant qu'à faire, j'aimerais m'inscrire dans une académie au sein de laquelle mes chances d'avoir le CRPE soient les plus élevées... On m'a dit qu'il y avait des académies où le niveau du concours était plus haut, etc. De même, j'ai regardé les tableaux de nb de postes / nb d'admis / nb de candidats par académie, pour me faire une idée. Pensez-vous que c'est une bonne stratégie que de choisir une académie pour laquelle le rapport nb d'admis/nb de présents est le plus élevé ? Si vous avez des échos ou autres pour me conseiller, je suis preneuse !!! Merci.
Shuko Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 J'étais dans ton cas, j'étais dans une académie où le niveau était élevé. J'ai donc choisi d'aller à Orléans-Tours. Bon compromis, je voulais éviter d'aller en idf (Créteil, Yvelines). Tout en ayant le maximum de chance de l'avoir. Je viens de passer une année compliquée puisque j'avais déjà mon M2, mais bon je suis pes à la rentrée et proche de chez moi donc tout va bien. SI tu peux, fait-le tu ne le regretteras pas. En tout cas je ne le regrette pas, j'ai aujourd'hui ce que je voulais.
samskara Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Bonjour, Pour le CRPE 2015, j'ai la chance de pouvoir m'inscrire dans n'importe quelle académie (pas de contrainte familiales ou professionnelles ou autres...), soit en tant que candidate libre soit en m'inscrivant à l'ESPE pour avoir un cadre de travail, je ne sais pas encore, j'y réfléchis, bref. Tant qu'à faire, j'aimerais m'inscrire dans une académie au sein de laquelle mes chances d'avoir le CRPE soient les plus élevées... On m'a dit qu'il y avait des académies où le niveau du concours était plus haut, etc. De même, j'ai regardé les tableaux de nb de postes / nb d'admis / nb de candidats par académie, pour me faire une idée. Pensez-vous que c'est une bonne stratégie que de choisir une académie pour laquelle le rapport nb d'admis/nb de présents est le plus élevé ? Si vous avez des échos ou autres pour me conseiller, je suis preneuse !!! Merci. Habitant rambouillet, je me suis inscrite à versailles, en idf il est plus facile d'avoir le concours, c'est sûr, mais il faut savoir que tu peux être affectée dans des coins pas top(val d'oise) (surtout si tu es en fin de classement ) et là si tu n'es pas mariée, pas d'enfants ce sera long avant d'être mutée ... il faut le savoir bon courage
Celine-A Posté(e) 8 juillet 2014 Auteur Posté(e) 8 juillet 2014 Merci pour vos réponses. Le mieux pour moi serait Metz mais j'ai cru comprendre que les chances y étaient réduites....? J'étais dans ton cas, j'étais dans une académie où le niveau était élevé. J'ai donc choisi d'aller à Orléans-Tours. Bon compromis, je voulais éviter d'aller en idf (Créteil, Yvelines). Tout en ayant le maximum de chance de l'avoir. Shuko, du coup je me permets une question qui n'a rien à voir mais quand même : combien de temps avant le concours t'es tu mise à le préparer ? à quelle fréquence ? Tu l'as eu du premier coup ?
Shuko Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Je suis un garçon J'étais à l'IUFM en M2 donc beaucoup de travail à côté, stage, mémoire plus le master. Je travaillais tous les soirs un sujet de maths, environ 1 mois avant le concours. Après je suis de l'époque où on avait H-G et sciences donc c'est un peu différent. Je l'ai loupé une première fois, en faisant une légère impasse sur ma matière forte qui avait été préjudiciable. Du coup, j'ai bossé les maths à fond et ça m'a aidé, j'ai eu 10.75 sur 12. Si tu n'es pas à l'IUFM prends 6 mois pour réviser. Je pense que ça ne sert à rien de commencer trop tôt. Tu peux commencer avant en faisant des fiches ça aide pour réviser. Il faut absolument s’entraîner, ça permet d'aller plus vite. Pour la petite histoire, j'aurais eu le concours en restant dans mon acad d'origine mais bon j'ai pas tenté le diable.
Rminie Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Dans ce cas tu peux aussi éviter Montpellier et Nantes, ça te fait un top 3. Plus sérieusement, choisir sur un rapport mettant en avant le "niveau" des candidats est un argument, mais dis toi bien que si tu as ton concours, tu resteras dans cette académie là pour plusieurs années. Donc réfléchis aussi au critère géographique... Pour ce qui est du temps de révision, tout dépend de toi, de ton parcours. Le nouveau concours est dense, et le bachotage ne suffit pas. Le dossier d'option prend un temps de dingue à faire, et si tu ne veux pas te faire surprendre, il faut mener de front les révisions des écrits et des oraux. Ne traine pas trop avant de t'y mettre!
Célinoutchou Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 J'ai fait tout l'inverse: changer de métier me permettait de travailler n'importe où, alors que pour mon ancien job c'était surtout la région parisienne. Dilemme de la banlieue où le concours est plus facile à avoir, mais dont tu ne peux plus sortir et d'académies plus attractives où tu réduis tes chances d'avoir le concours... Avec mon ami nous avons donc réfléchi où nous aimerions vraiment vivre: pour nous ce n'était pas envisageable de se dire qu'on allait être coincés encore au moins 10 ans à Paris. Je crois que quand j'ai vu qu'il fallait plus de 700 points, à raison de 1 par an, pour quitter l'Ile de France pour l'académie de Rennes, et la longue liste des profs attendant désespérément leur mutation, ça a achevé de me convaincre! Finalement, je me suis inscrite en Bretagne, j'ai eu le concours et je ne regrette vraiment pas du tout ce choix (et la foule parisienne)! Pose-toi la question si le cadre de vie, la proximité avec ta famille, tes amis est important pour toi, cela t'aidera peut être à faire ton choix!
Celine-A Posté(e) 9 juillet 2014 Auteur Posté(e) 9 juillet 2014 Merci pour vos avis éclairé ! Je me permets une autre question qui me vient : est-ce envisageable d'aller aux cours qui m'intéressent à l'ESPE (= qui sont pertinents pour le CRPE et peuvent m'apporter une aide) sans être inscrit au MEEF ? C'est que je souhaitais m'y inscrire afin d'avoir un cadre, d'échanger éventuellement avec les autres et pouvoir demander de l'aide pour des choses que je ne maîtrise pas, et bosser à fond à côté chez moi. Mais le fait de retomber dans le statut étudiant me ferait perdre des aides éventuelles de Pôle Emploi, enfin bref c'est tout un bazar, du coup je réfléchis à tout ça... Ensuite, pour préciser les choses et que vous compreniez mieux : je ne souhaite pas devenir PE. Disons que ce n'est pas mon objectif ni ma vocation je crois. Je souhaite être psychologue scolaire. Je suis psychologue pour enfant et parce que le système n'est pas encore très bien fichu, c'est nécessaire d'avoir le CRPE pour devenir psychologue scolaire dans l'Education Nationale. Et donc, je me pose la question si, après l'obtention du CRPE, pour postuler sur un poste de psychologue scolaire il faudra que je reste dans l'académie (= si c'est le même système que pour PE) ou bien est-ce national... Je vous avoue que c'est le flou pour moi mais je ne suis pas sûre que vous puissiez m'apporter quelque aide, peu de personnes sur le forum ont le même projet que moi je crois Donc effectivement si ça reste académique, j'ai plutôt intérêt à choisir une région où je compte rester quelques années... Enfin, auriez-vous un lien/des échos vers le nombre de postes ouverts par académie pour le CRPE 2015 ?
patsie62 Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Bonjour Céline, Pour le lien avec les infos concernant le crpe, tu peux aller là : http://www.education.gouv.fr/pid97/siac1.html pour le moment, on ne sait pas le nombre de postes, ni le nombre d'inscrits, ça se fera tout au long de l'année ! Par contre les inscriptions pour le concours seront du 11 septembre au 21 octobre ! Pour info, je le passe sur Créteil étant de la région limitrophe tout en sachant que je n'aurai pas de mutation rapidement mais je suis sans enfant pour le moment donc...
Rminie Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Sauf erreur de ma part, il faut enseigner quelques temps pour devenir psychologue scolaire, donc tu devras passer obligatoirement par la case PE. Ensuite, le reste... Je ne sais pas exactement... Les postes ouverts en 2015 seront connus au moment des inscriptions (à l'automne donc), un peu avant ou un peu après. Concernant le suivi de cours à l'ESPE, je ne sais pas comment cela se passe dans les autres ESPE, mais à Nantes on fonctionnait beaucoup sur le mode du TD, avec des groupes de 20/25. Difficile de te fondre dans la masse en auditeur libre comme dans un amphi lambda... Par contre, pour Pôle Emploi, tu ne peux pas faire jouer un droit à la formation? Il y a plusieurs personnes de ma promo qui ont fait ça....
Celine-A Posté(e) 15 juillet 2014 Auteur Posté(e) 15 juillet 2014 Merci à tous pour vos réponses sur ce poste.J'y vois plus clair... Restent toutefois des interrogations : combien d'années en moyenne dois-je compter rester dans l'académie dans laquelle j'obtiendrai (plausiblement) mon concours ? Il se trouve que j'aimerais retourner dans ma région d'origine un jour et j'aimerais savoir à quoi m'attendre avant d'envisager une éventuelle mutation... Je n'ai pas fixé d'académie pour l'instant mais je pense à : Amiens, Lyon, ou encore Aix-Marseille. Je sais que tout dépend du classement mais, grosso modo, combien d'année serai-je "bloquée" dans l'une de ces académies ? (sachant que je suis célibataire, sans enfants etc.)...
Messages recommandés