Aller au contenu

CRPE 2015 : Quelle académie ?


Celine-A

Messages recommandés

Merci à tous pour vos réponses sur ce poste.

J'y vois plus clair...

Restent toutefois des interrogations : combien d'années en moyenne dois-je compter rester dans l'académie dans laquelle j'obtiendrai (plausiblement) mon concours ? Il se trouve que j'aimerais retourner dans ma région d'origine un jour et j'aimerais savoir à quoi m'attendre avant d'envisager une éventuelle mutation...

Je n'ai pas fixé d'académie pour l'instant mais je pense à : Amiens, Lyon, ou encore Aix-Marseille. Je sais que tout dépend du classement mais, grosso modo, combien d'année serai-je "bloquée" dans l'une de ces académies ? (sachant que je suis célibataire, sans enfants etc.)...

Autre question : une réussite au CRPE est-elle envisageable sans une formation de type ForProf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend où tu veux aller...

Mais sache qu'il est difficile de muter sans rapprochement de conjoints ou points handicap...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, nouvelle sur le forum et préparant aussi le crpe, je me demandais pourquoi les académie de Créteil et Versailles sont si peu populaires. Merci de m'éclairer.

Modifié par Annie_71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Annie,

On me reprendra si je me trompe mais c'est simplement parce qu'il y a plus fréquemment des zones sensibles.

Les Académies de Créteil et de Versailles ont beaucoup plus d'écoles en Zone d'Education Prioritaire (ZEP) que les autres académies. Ces zones étant appelées ainsi pour les difficultés d'ordre scolaire et social qu'on y rencontre. Les enseignants qui y sont affectés ont donc plus de chances de rencontrer des difficultés dès leur première année. De plus, il est difficile d'en sortir une fois affecté là-bas. Car ces académies ont de grands besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la région parisienne en plus des difficultés par rapport au boulot il y a la vie là bas, embouteillages, surpopulation, pollution.... moi j'étais contente là bas tant que j'étais en couple sans enfants et avec de bons moyens financiers, c'était la belle vie : resto, ciné, théâtre, les magasins... le top, puis bb1 est né et fuir à la campagne est devenu est nécessité ! mais il y a des gens qui aiment paris et la RP même s'ils sont malades à cause de la pollution, même si leurs enfants jouent dans des parcs (ou canicrottes), même s'il faut faire des heures dans les transports tous les jours, même s'il faut 1/2 journée pour faire le moins truc...

le pire en disant ça c'est que j'ai vraiment l'impression d'être objective... pour moi le pire de la RP ce n'est pas au niveau des écoles...

je fais partie des fous qui habitent une région plus accessible au niveau du crpe et qui le passe ou c'est beaucoup plus difficile.... je ne pense pas en terme de réussite au concours potentielle mais en projection de ma vie future avec ma famille où je veux vivre... mais je dis peut être ça parce que je fais partie des vieux qui se présentent en reconversion....

j'habite en région centre, et il faut que je réussisse le concours à Nantes cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en reconversion aussi avec un BB1 de 15 ans déjà et pas de BB2 en vue. Pour ma part, mon premier souci est de réussir le concours, travailler pour lui payer ses études mais aussi de lui trouver un bon lycée. Le reste passe au second plan.

Pour Créteil, je me doutais de "sa mauvaise réputation". Par contre, je pensais que l'ac. de Versailles était épargnée et donc les écoles ZEP moins nombreuses.

On dit aussi que le niveau de vie est cher, vous confirmez? J'habite Nice. Y a-t-il une si grande différence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu 3 ans en Région Parisienne et je suis d'accord avec toi Anne Laure. Pourtant, je ne fais pas partie des "vieux" et n'ai pas encore d'enfants mais le futur que je projette avec mon conjoint a son cadre idéal dans l'Académie de Bordeaux et c'est pour cette raison qu'on a déménagé à Périgueux l'année dernière.

Annie, je ne connais pas vraiment la fourchette des loyers de Nice mais je peux te confier ce que je versais comme loyer les années précédentes. Nous habitions à Maisons-Laffite (78) dans un 30 m² et nous payions 780 euros par mois (dont 80 € de charges). C'était une ville très agréable (qualifiée de "bourgeoise") et le logement était refait à neuf. Mais comparé à Périgueux, il est clair que cela n'a rien à voir... Le niveau de vie dans la Région Parisienne est très cher, c'est sûr. Mais si on compare avec des villes comme Hyères (près de Toulon), c'est kif-kif. A voir comparé à Nice...

A Versailles il y a aussi de très très bons coins et c'est pour cela qu'on entendra moins parler des zones sensibles que dans l'académie de Créteil. Mais l'académie n'est pas pour autant épargnée. Après, le travail en ZEP est aussi une expérience enrichissante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah punaise, c'est drôlement cher les loyers à Maisons Laffite ! Ici sur le bassin, j'ai une maison plain pied de trois pièces pour un loyer de 750cc avec garage et jardin, proche toutes commodités ! Autant dire qu'il n'y a pas photo... je reste dans l'aca de Bordeaux pour passer le concours ! Hé hé hé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

S'inscrire à l'ESPE en étant chez Pole Emploi ne fait pas perdre l'ARE. Je le fais, j'ai eu leur feu vert après avoir argumenté avec eux mon projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'académie de versailles est grande ! et puis il ne faut pas compter en kilomètre mais en heure en région parisienne !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celine passe le dans la région qui te plait le plus :) var effectivement c'est compliqué de changer d'académie a priori ! Si toutes ces régions te plaisent de la meme façon alors regarde le taux place / nb de candidats.

Moi je plaide pour Lyon forcement vu que j'y habite :P . Magnifique région !

Mais toutes ont leur charme.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...