yoyo34 Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Bonjour, je change d'école et de niveau à la rentrée (du CM2 au CP) et dans ma nouvelle école, ils m'ont proposé un budget pour choisir mes méthodes. Je n'ai jamais travaillé en CP et je ne sais pas trop quelle méthode choisir, tant en Français qu'en Maths. J'ai besoin de quelque chose de cadré et simple, mais qui pourrait permettre de travailler en groupe (de temps en temps!). On m'a parlé des Alphas, mais cette méthode me paraît complexe et chère!!! Qu'en pensez-vous?
yoyo34 Posté(e) 8 juillet 2014 Auteur Posté(e) 8 juillet 2014 Et en Maths, j'aime bien Cap Maths, mais pareil qu'en pensez-vous?
Truckine Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Bonjour, Les méthodes, manuels, fichiers, guides du maitre, c'est toujours un investissement. Dis-toi qu'en cas d'achat de manuels (méthode de lecture notamment), tu t'en resserviras l'année prochaine (du coup économies l'année prochaine). Pour ma part, cette année (et je recommence à la rentrée), j'ai adopté les alphas pendant 7 jours, ça permet de lier lettres et sons qu'elles produisent, les enfants adorent les personnages, et ça t'aide beaucoup par la suite. J'avais investi dans le grand album collectif (qui contient le DVD de la petite histoire) + la boite des alphas en plastique (je mets de la patafix derrière et je colle au tableau). Et puis ensuite, on embraye sur une méthode de lecture basique, pour ma part Taoki que les enfants ont adoré (tout en n'oubliant pas nos petits personnages des alphas, qui nous suivent tout du long). Va faire un tour notamment sur le blog de Sanléane, il y a aussi lutinbazar. Et plein d'autres très riches. Pour les maths, j'ai pris Maths tout terrain. Très bien, je le commande à nouveau. Cap maths : j'ai lu beaucoup de bien à son sujet, très riche, livre du maitre donnant beaucoup d'activités, etc.
nathoune54 Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Le souci est que tu auras autant de méthodes que de réponses...exemple: je n'aime pas cap maths...je suis passée à Slecc (apres brissiaud) et j'en suis ravie....à toi de feuilletter de tye faire une idée en fonction de ce que tu souhaites. En général Taoki fait l'unanimité pour débuter c'est ce que je te conseillerais
madeus Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Après plusieurs années avec à l'école des albums je sors d'un an de taoki, et bien et je résigne sans hésiter! C'est une très bonne méthode, qui te laisse la possibilité de faire de la littérature à côté et de ne pas faire les mêmes albums chaque année... En maths j'aime bien cap maths, même si la méthode à des défauts il faut compléter en numération et structurer les nombres. Mais les activités sont agréables à mener. Avec un groupe faible, je ne sais pas si je le prendrais... Mais taoki, sans hésitation!!!!
ptitelolo Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Pas très original, j'attaque la 4° année avec Taoki pour la lecture. En maths, j'utilise Vivre les maths mais c'est parce que je suis en multi niveaux et que les élèves peuvent travailler pas mal en autonomie.
emi59 Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 J'ai également utilisé les alphas pendant 7 jours puis j'ai embrayé avec la méthode Grand large. C'est une amie qui m'en avait parlé. Au début j'étais un peu perdue, mais j'ai très vite trouvé mes marques et je resigne l'année prochaine. En maths, j'utilise cap maths (j'ai essayé il y a quelques années pour comprendre les maths, mais je suis vite revenue à cap maths!)
yoyo34 Posté(e) 8 juillet 2014 Auteur Posté(e) 8 juillet 2014 Du coup, vous avez investi pour les Alphas pour seulement 7 jours de travail?
Truckine Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 non non non, les alphas (qui ne sont pas obligatoires, hein, tu peux très bien faire sans, c'est juste un + pour encore mieux aider les enfants), tu les utilises toute l'année, dès que tu vois un nouveau son, tu racontes la mini-histoire liée à ce son (ex pour le R qui s'appelle "Le Robinet" : Le robinet est toujours bouché, c'est pour ça qu'il râle tout le temps et fait "R-R-R-R"). Quand un enfant bute sur une lettre (par exemple confusion entre le g et le j, tu lui rappelles "non, ça c'est le Jet d'eau : jjjjjjjj" ), je trouve que ça les aide beaucoup. Le d, c'est la grosse dame avec son gros derrière qui se dandine, et puis le b, c'est la botte. Ils associent + facilement personnages/lettres/sons
yoyo34 Posté(e) 8 juillet 2014 Auteur Posté(e) 8 juillet 2014 Donc de ce que j'en comprends (c'est difficile encore pour moi ), c'est un complément, mais la méthode seule est limitée (il ne vaut mieux pas l'utiliser de façon exclusive!), c'est ça?
Truckine Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Je crois que certains l'utilisent comme méthode principale et complètent avec d'autres petites choses. Moi je fais le contraire. Et encore une fois, elle n'est pas du tout obligatoire, tu peux très bien ne prendre que Taoki par exemple. Et ça, c'est juste la partie phono. Il faudra de toute façon, compléter avec des exploitations d'albums (tu en trouves tout plein sur le net), des lectures offertes.
Truckine Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 J'ai fait un doc word pour des amies, recensant les liens de blogs dont je me sers pour le cycle 2. Ça t'intéresse ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant