Truckine Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Voilà, j'espère que ça pourra t'aider En même temps, un grand MERCI pour tous ces enseignants qui partagent leurs productions !!!! LIENS DIVERS POUR CYCLE 2.docx
yoyo34 Posté(e) 8 juillet 2014 Auteur Posté(e) 8 juillet 2014 Que pensez-vous de "Chut... Je lis!" ? J'aime beaucoup l'apprentissage de la lecture par la littérature. Est-ce vraiment nécessaire de leur prendre les cahiers d'écriture?
Tinsel Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Oui les alphas sont plutôt un complément. C'est utilisable en méthode de lecture mais ce n'est pas cadré comme une méthode classique. Il n'y a pas déjà une méthode de lecture dans ta classe? Je trouve difficile d'investir avant même d'avoir eu des CP. Moi j'avais gardé une méthode présente dans la classe (il y avait Ribambelle et Abracadalire, j'ai utilisé Abracadalire) et la première année m'a vraiment permis de voir ce qui me semblait important. J'ai alors choisi Taoki, l'an prochain je passe à Bulle, ce sont 2 méthodes syllabiques, sans aucun travail sur des albums tant qu'ils ne savent pas réellement les lire.
Nadikaah Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 J'avais aussi choisi Taoki quand j'avais des CP et j'en étais plus que ravie. Il faut bien sûr rajouter de la littérature mais c'est une méthode très cadrée et qui te permettra de voir des progrès chez les élèves, même chez ceux qui ont le plus de difficultés.
capucinette78 Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Que pensez-vous de "Chut... Je lis!" ? J'aime beaucoup l'apprentissage de la lecture par la littérature. Est-ce vraiment nécessaire de leur prendre les cahiers d'écriture? Que pensez-vous de "Chut... Je lis!" ? J'aime beaucoup l'apprentissage de la lecture par la littérature. Est-ce vraiment nécessaire de leur prendre les cahiers d'écriture? J'ai utilisé cette méthode pour la première fois il y a un an sur les conseils de notre inspectrice.Les enfants adorent les albums.De plus il y a une liaison gs cp avec des comptines; j'avais acheté les cahiers d'ex pour chaque élève et les 2 livres de lecture mais pas le cahier d'écriture, seulement un exemplaire pour moi et des modèles d'écriture à la main....C'est une méthode très complète mais c'est aussi un investissement : j'ai du demander un budget spécial.
lucibile Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Bonjour à tous, J'utilise pour ma part la méthode Bulle de chez Bordas depuis 4 ans en CP en ZEP et je suis plutôt fan. Pour un premier CP la méthode est très bien expliquée, plutôt complète. L'histoire est très intéressante pour les enfants (une petite fée perdue au pays des humains) et l'approche très syllabique permet un démarrage assez rapide. J'ai beaucoup entendu parler de Taoki et tous les utilisateurs en semblent satisfaits mais je ne la connais pas. Par contre j'ai changé de manuel en maths l'an dernier, je suis passée de Tous en maths à Mes premières mathématiques de Stella Baruk, et je dois dire que j'ai été bluffée ! L'approche en numération fait vraiment sens pour les élèves, le guide du maître est parfois imbuvable mais il faut en passer par là ! Toute la partie numération est passée en douceur, enfin je ne veux pas faire de pub mais j'ai trouvé ce bouquin génial.
Truckine Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Bonjour à tous, J'utilise pour ma part la méthode Bulle de chez Bordas depuis 4 ans en CP en ZEP et je suis plutôt fan. Pour un premier CP la méthode est très bien expliquée, plutôt complète. L'histoire est très intéressante pour les enfants (une petite fée perdue au pays des humains) et l'approche très syllabique permet un démarrage assez rapide. J'ai beaucoup entendu parler de Taoki et tous les utilisateurs en semblent satisfaits mais je ne la connais pas. Par contre j'ai changé de manuel en maths l'an dernier, je suis passée de Tous en maths à Mes premières mathématiques de Stella Baruk, et je dois dire que j'ai été bluffée ! L'approche en numération fait vraiment sens pour les élèves, le guide du maître est parfois imbuvable mais il faut en passer par là ! Toute la partie numération est passée en douceur, enfin je ne veux pas faire de pub mais j'ai trouvé ce bouquin génial. Je viens de feuilleter l'extrait de fichier Mes premières mathématiques sur le site magnard. Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'exercices d'application. J'ai un CP-CE1 et pour passer avec mes CE1, je mets mes CP en autonomie avec leur fichier de mathématiques, et là, j'ai l'impression que j'aurais la paix 2 ou 3 min... Est-ce que ce sont seulement les 1ères notions de chaque domaine, qui sont comme ça ? Ou bien c'est tout le fichier ? Tu complètes par autre chose ?
bouzou49 Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Le souci est que tu auras autant de méthodes que de réponses...exemple: je n'aime pas cap maths...je suis passée à Slecc (apres brissiaud) et j'en suis ravie....à toi de feuilletter de tye faire une idée en fonction de ce que tu souhaites. En général Taoki fait l'unanimité pour débuter c'est ce que je te conseillerais En général,il paraît oui moi j'ai détesté. Ce n'est pas évident de se glisser dans une méthode à laquelle on n'adhère pas
lucibile Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Truckine, en effet avec un double-niveau ce fichier n'est peut-être pas recommandé. Surtout en début d'année, il faut être avec les élèves pour la partie entraînement car le repérage sur le fichier n'est pas facile. La première partie du fichier (toute la Période 1) est consacrée à la numération, à la connaissance des nombres avant 10 (ça m'avait paru énorme de prendre "autant de temps" pour juste cette partie) et toutes les leçons sont construites de la même façon - (un nombre) en nombre-de : nécessité du dénombrement d'objets similaires, approche du nombre en tant que cardinal - (un nombre) en nombre : le nombre ne renvoit pas à une quantité, approche du nombre en tant qu'ordinal, étude de ses représentations et de ses écritures en chiffre / en mot - la géométrie du nombre : représentations organisées de nombres - trésors du nombre : récapitulatif des représentations du nombre Baruk met beaucoup l'accent sur la langue : le vocabulaire est très précis et les élèves s'en emparent. Ainsi, pour le reste de l'année, nous parlons bien des mêmes choses. Donc, période 1 autour des nombres jusqu'à 10 + un peu de géométrie. Période cruciale pour asseoir l'approche cardinale et ordinale des nombres qui permettra d'instrumentaliser les doigts (très importants pour Baruk), ce qui permettra l'approche des nombres à deux chiffres. Période 2 : on étudie les nombres... à partir de 30 ! Oui, c'est très intéressant. En fait, les enfants savent réciter la comptine mais pour l'étude des nombres, Baruk recommande de "sauter" les familles 10 et 20 à cause de leurs irrégularités langagières et d'y revenir ensuite, quand la notion de dizaine est passée. Ici encore, gros travail de langue... Pour bien comprendre la démarche, je vous recommande la lecture de ce résumé et de voir ici un fichier de l'élève façon Baruk. Pour plus d'info, j'ai la programmation annuelle + quelques docs sur mon blog. Avec ton double-niveau, cela ne t'empêche pas de faire "à la manière de", en suivant les grands principes, tu peux accélérer l'étude des nombres de 1 à 9 sur les trois premières semaines (en prenant le fichier façon Baruk) pour asseoir le langage ainsi que les notions ordinal/cardinal/numéro. Bien sûr,il faudra ajouter des jeux / exercices pour qu'ils travaillent plus longtemps en autonomie... Verdict : acheter le fichier pour un double niveau me paraît difficile mais cela ne t'empêche pas de suivre la démarche en adaptant à ton support ou en commençant sur fiches...
alexcemoi Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Je teste cette année Taoki... Bilan dans 10 mois...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant