marina27 Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Bonjour, à la rentrée j'aurais une classe de TPS/PS avec un effectif de 26 élèves. Jusqu'à présent j'avais une classe de TPS/PS/MS, j'organisais des ateliers tournants mais je trouve que ce système a des inconvénients : ateliers imposés, manque d'adhésions des enfants pour les ateliers autonomes (les enfants sont dans le faire, pas dans des situations réflexives), temps de passation de consignes trop long. Je souhaiterais connaître d'autres fonctionnements que celui des groupes de couleurs qui tournent, surtout que je pense que chez les TPS, les ateliers autonomes sont impossibles. Merci par avance pour vos témoignages. Bien cordialement. Marina27
marielle petitmns Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Bonjour, pour ma part, j'ai des TPS-PS et je fonctionne avec 3 types d'ateliers : les ateliers par petits nombre (avec inscription libre aux ateliers sous couvert que l'enfant aille au moins un fois aux ateliers dirigés par la maîtresse et l'atsem), des phases d'apprentissage avec toute la classe en même temps, et des ateliers individuels de manipulation qui conviennent très bien aux enfants en bas âge... L'emploi du temps et les ateliers sont expliqués dans le site de ma collègue et moi-même : petitmns.com (en signature) J'espère que ça va t'aider...
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