Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un gros problème : je risque d'avoir dans ma classe de CE1 une élève qui ne parle pas du tout français (mais espagnol). Qu'en pensez-vous. Je suis un peu perdue !

Posté(e)

lors de mon premier remplacement l'an passé, j'ai eu un petit garçon en cp qui arrivait du soudan et ne parlait pas un mot de français. J'essayais de me faire comprendre par geste, bien souvent un camarade lui montrait..mais pas toujours facile...ce remplacemnt n'a pas duré donc je ne peux pas te dire ce qu'a fait la titulaire à long terme, mais j'ai eu l'occasion de retourner dans cette ecole et meme s'il parlait peu (de peur de mal dire je pense), il comprenait...vive l'immersion ;)

bon courage en tout cas :)

Posté(e)

J'ai eu deux élèves algériens non francophones qui sont arrivés en ce2.

La première a appris à parler français, à lire en français, en 3 mois... Comment j'ai fait, je n'en sais rien, je n'avais pas fait de cp à l'époque...(il y a 4 ans)

Dès février, elle suivait comme les autres, bien intégrée et tout...

Le deuxième, bilan plus mitigé, mais il comprenait une partie de ce qu'on faisait.

Maintien en ce2 pour le deuxième, passage pour la première...

Méthodes: les coloriages magiques, les syllabes, les dessins, les légendes, un recueil d'images, et surtout surtout, le livre "La nouvelle imagerie des enfants" comme support de vocabulaire.

Et puis je m'étais fait traduire deux ou trois consignes, pour lui dire dans sa langue maternelle...

Posté(e)

J'ai eu une élève turc et une autre iranienne qui sont arrivée sans parler un mot de français.

1 - intégration complètre dans la classe : avec les gestes ça marche bien !!

2 - contacte le CRI (cours de rattrapage intégré) qui est rattaché à ton école. Une PE CRI venait 2 x 45 min pour s'occcuper de ces élèves.

Posté(e)

Je ne comprends pas. Dans notre école, si un enfant étranger arrive, il va directement en CILN dans une autre école. Pourquoi est-ce différent ailleurs ?

Posté(e)

déja ca depend des places en CLIN

je vois que tu es sur Paris Cyrille, j'y suis aussi et si les élèves arrivent en cours d'année et qu'il n'y a pas de CLIN ...eh ben il faut faire sans

sinon moi en maternelle j'ai récupéré des petits chinois: vive le langage des signes et l'immersion ;)

Posté(e)

j'ai le même souci.

Une petite anglaise qui va arriver, non francophone. On pensait la mettre en CP, alors qu'elle à l'âge du CE1, mais plus j'y réfléchis, moins je trouve ça bien pour elle. On a que 2 classes dans l'école, si elle est nouvelle et doit changer de classe 2 mois après :blink:

Posté(e)

je vais entamer ma deuxième année en CLIN si tu a besoin n'hésites pas. j'ai des évaluations pour les nouveaux arrivants

Bon courage