Aller au contenu

Pleins de série dans ma nouvelle classe de CM1: En connaissez vous?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

J'ai visité rapidement ma nouvelle classe fin juin et pris la liste des séries présentes...pour la première fois depuis mon concours pleins de séries dispo et en nombre suffisant! :yahoo:

Mais j'ai besoin d'un coup de pouce car je ne connais pas tous les titres: ce serai génial de me dire si vous les avez déjà travaillés: quel style, quel thème (policier, roman historique, humour, poésie etc...). Comme ça je vais pouvoir bien choisir et faire ma programmation en avance! Je serai en CM1

• Clifton
  • L’œil du loup
  • La barbe bleue
  • La farce de Patelin
  • Le buveur d’encre
  • Lettres d’amour de 0 à 10 ans
  • Ulysse
  • Verte
  • L’omelette au sucre
  • Jumanji
  • Le secret de la joconde
  • Drôle de samedi soir

Merci!!

Posté(e)

Le buveur d'encre fait avec des CE2. C'est simple très accessible en début d'année pour des CM1 et ils adorent car ça parle de vampires et d'aimer la lecture.

L'oeil du loup j'aime pas trop mais c'est un classique pour aborder le traitement de la différence... Je l'ai fait avec des CM2 (petit niveau) et ils ont eu du mal à accéder à la compréhension inférentielle.

La Barbe-bleue c'est compliqué en terme de langue vieillie mais ça reste un conte donc ça plait. Sur une programmation de CM1 je le ferai en milieu d'année mais je ne connais pas tes élèves. Tu peux le faire en lien avec le programme d'histoire car ça traite du grand siècle.

Dans tous les cas tu trouveras plein de questionnaires sur le net...

Posté(e)

L’œil du loup est un livre magnifique, mais assez difficile, que ce soit pour le niveau de langue, l'implicite mais aussi la dureté de ce qu'il raconte.

Jumanji, j'en ai un bon souvenir. C'est fantastique. Avec beaucoup d'illustrations.

La Barbe Bleue est le plus connu. Pas simple non plus.

Les autres me disent quelque chose, mais je préfère laisser ceux qui les connaissent mieux s'exprimer dessus.

Mais c'est génial de pouvoir avoir tant de séries complètes !

Posté(e)

Bonjour!

J'ai visité rapidement ma nouvelle classe fin juin et pris la liste des séries présentes...pour la première fois depuis mon concours pleins de séries dispo et en nombre suffisant! :yahoo:

Mais j'ai besoin d'un coup de pouce car je ne connais pas tous les titres: ce serai génial de me dire si vous les avez déjà travaillés: quel style, quel thème (policier, roman historique, humour, poésie etc...). Comme ça je vais pouvoir bien choisir et faire ma programmation en avance! Je serai en CM1

• Clifton : connaît pas mais google me dit BD policier
  • L’œil du loup: classique de Pennac, on trouve pas mal de choses sur le net pour ce roman. Point de vue du loup//histoire du gamin
  • La barbe bleue : conte classique mais pas facile
  • La farce de Patelin : pièce comique il me semble
  • Le buveur d’encre : plutôt CE2
  • Verte : bien sympa, et pas trop compliqué à exploiter, un peu long si mes souvenirs sont bons. ils avaient adoré. Plutôt milieu d'année en fonction du niveau de ta classe. clic
  • Drôle de samedi soir : policier d'après mes souvenirs

Merci!!

Posté(e)

L’œil du loup est un livre magnifique, mais assez difficile, que ce soit pour le niveau de langue, l'implicite mais aussi la dureté de ce qu'il raconte.

+1

Posté(e)

Tu es gatée:

- Clifton, j'adore, les élèves aussi. J'ai mis un fichier en ligne ici mais si tu m'envoies un MP avec ton email je t'enverrai la nouvelle version terminée hier!

- L'oeil du loup: incontournable: dossier pédagogique ici

- La Barbe bleue, le buveur d'encre, Jumanji et Drôle de samedi soir: très bien mais je n'ai rien. Va voir sur http://educalire.fr/

Posté(e)

Drôle de samedi soir est ce qu'on peut appeler un faux policier qui s'appuie sur un quiproquo. Il est amusant, les élèves adorent car le personnage principal est un enfant de leur âge assez débrouillard du genre maman j'ai raté l'avion et que les adultes sont soit immatures soit des abrutis.

Il y a de nombreuses références à l'Amérique puisque tout se passe la bas et sur les Dalton.

J'ai travaillé plusieurs années dessus. Tu trouveras sur internet des fiches de prép.

Je le conseille à partir de la mi cm1

Posté(e)

jumanji a marché du tonnerre cette année dans ma classe (fait autour de Noel , on a fini par voir le film, avec un travail d'ailleurs sur les différences entre l'album et le scénario , plus l'écriture d'un texte à la base des images de Harris Burdick du même auteur)

barbe-bleue et pathelin sont difficiles notamment à cause de la langue et des tournures

l'omelette au sucre j'ai adoré , très drôle , assez dans le style petit nicolas mais je ne l'ai pas travaillé en classe

je ne sais pas ce qu'est ton "ulysse" mais ici ils ont adoré tout ce qui a trait à la mythologie

Posté(e)

Génial merci pour toutes ces infos! :hug:

C'est vrai que cette école est drôlement bien équipée, c'est quand même la première fois que ça m'arrive!

Je n'ai pas pu prendre d'exemplaire à lire cet été, mais il va bien falloir que je fasse une progression, je pensais par thème. A votre avis en première période (en attendant de connaitre les élèves) qu'est ce qui est jouable a part le buveur d'encre comme oeuvre facile d'accès, surtout au niveau vocabulaire et syntaxe? J'oublie directement barbe bleue et la farce de patelin, mais pour le reste je ne connais pas bien.

Posté(e)

Quelle chance, toutes ces séries! Je choisirais, un par période :

commencer par le buveur d'encre, facile et bon thème pour entrer dans l'activité "lecture"

jumanji est un bel album, je ne l'ai fait qu'en lecture offerte

je ferais quand même barbebleue, parce que je trouve incontournable de travailler le conte traditionnel (s'il s'agit bien de cela)

drôle de samedi soir, pour le genre policier

et l'oeil du loup, magnifique, sur le point de vue

Posté(e)

Merci helenel!