amilia Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Bonjour, je me pose une question existentielle . Je suis TR l'an prochain et inspectable. Je ne suis pas opposér à un remplacement à l'année donc perte de l'ISSR. Je souhaite donc me positionner sur des remplacements à l'année (je serais nettement plus à l'aise pour l'inspection). J'ai l'occasion de me positionner sur un remplacement à l'année avec des CM1-CM2 dans un village disons "aisé". Là ou ça freine, c'est le double niveau. Etant habituér depuis quasi tjs avec des purs niveaux, le double me fait un peu peur dans l'organisation. De l'autre coté, je me dis que, vivant dans un département assez rural (très peu de grandes villes), 75% des classes doivent être des doubles niveaux au minimum. Peut-être suis-je trop difficile et qu'obtenir un niveau pur (du ce1 au cm1) en remplacement à l'année sera difficile. Qu'en pensez-vous ?
bicette Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Je pense juste que le CM1/CM2 est le double niveau le plus simple à gérer. Beaucoup de choses peuvent être menées en commun. Je choisis les mêmes œuvres littéraires, je mène les mêmes projets d'écriture, je fais la grammaire en commun, les sciences, l'anglais, les arts et le sport bien sûr. J'adapte bien sûr mes attentes et les exercices. Je ne différencie que l'orthographe, les maths (et encore souvent je démarre la même notion et je complexifie pour les CM2), l'histoire et la géo. Et il y a pas mal de collègues qui font ça aussi en commun. A toi de voir, si tu as la chance d'avoir un niveau simple...
amilia Posté(e) 9 juillet 2014 Auteur Posté(e) 9 juillet 2014 Merci de ta réponse. Oui je sais que bcp de choses sont en communs. Mais pour l'hist et la géo, comment fais-tu ?
katarinabellachichi Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Il suffit de se lancer, on galère au début, puis on prend le rythme. Moi, je distingue tout, sauf la dictée quotidienne. Le plus, c'est quand on peut faire des échanges de service avec un autre collègue, ça détend.
bicette Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Merci de ta réponse. Oui je sais que bcp de choses sont en communs. Mais pour l'hist et la géo, comment fais-tu ? Je mène les séances en même temps mais chaque groupe a ses documents et ses questions et je me balade entre les CM1 et les CM2. Sportif mais tout à fait gérable.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant