Aller au contenu

les alphas en IME


aman2

Messages recommandés

Bonjour à tous,

cette année j'ai obtenu un poste en IME. C'est le grand plongeon puisque je n'y connais absolument rien mais l'aventure est très excitante!

Alors voila, ma première question (je pense que beaucoup suivront) fait suite à une journée de relais avec l'ancienne enseignante. Beaucoup d'ados (12 à 20 ans) ne savent pas lire. Je lui parlais de la méthode des alphas que je maîtrise très bien et que j'affectionne tout particulièrement mais elle m'a dit que ce serait trop bébé pour eux. Elle fonctionnait avec la méthode Borel Maisonny (que je ne maîtrise pas pour le moment).

Qu'en pensez vous les collègues de l'IME? et au passage vous travaillez avec quelle méthode de lecture et où piochez vous vos exercices de lecture? et allez une p'tite dernière comment mettez-vous en place l'apprentissage de la lecture avec ces enfants?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas en IME, mais en Ulis ... Je vais faire ma 3ème rentrée et mes élèves n'adhèrent pas à la méthode Borel Maisonny, d'après leurs dires, "Marre de faire ça en orthophonie"

L'an dernier, j'ai imprimé les personnages des Alphas et ils ne m'ont pas fait de remarque.

Je me demande justement si cette année , je ne vais pas travailler avec les alphas, notamment pour certains qui ne distinguent pas du tout, les différences entre , b,d,p,q et d'autres confusions.

Cela fait trop bébé? Aucune idée, je pense que cela dépend comment on présente l'affaire non?

Doit-on forcément se glisser dans les chaussons de la personne qui était là avant nous? Je ne sais pas!

Peut-être que OUI si les élèves adhèrent et maîtrisent (ou commencent à maîtriser la méthode Borel Maisonny ) , sincèrement je suis pour le travail au feeling et pourquoi pas tenter les deux et voir ce qui plait le plus?

Voilà, je ne sais si ça peut donner une idée ou aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serai en Ulis et moi aussi je me demande si les alphas vont leur paraitre un peu "bébé" ou pas... j'ai une non lectrice et il va bien falloir que je trouve une idée d'ici la rentrée :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première année en Ulis, j'ai bossé avec eux sur "Roule galette" pour la structure répétitive etc.... Cela a fonctionné du tonnerre, pourtant n'est-ce pas trop bébé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça dépend vraiment des élèves que tu as en face de toi. Il est possible d'avoir des gamins qui veulent apprendre à lire et donc ils prendront ta méthode, il y a aussi des jeunes qui en ont ras le bol d'essayer d'apprendre à lire, ça fait 15 ans qu'ils testent toutes les méthodes possibles, ça passe pas, ils veulent autre chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui c'est ça prévoir des trucs et se heurter à un non sans appel.. ça me fait peur... et mon Ulis a été créée l'an dernier .. aucune grosse commande de faite car maitresse arrêtée en cours d'année avant l'arrivée du budget si j'ai bien compris.. du coup j'aurais bien investit dans du matériel pour m'aider sur ce point mais j'ai peur d'investir pour rien si ça ne plait pas.. c'est vrai qu'à la base c'est pour de la mater/elem les alphas... est-ce que vous connaissez une methode pour ados / adultes un peu sympa tout de même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour louna79 ...

Nous avons commencé l'an passé à travailler avec la méthode des alphas avec beaucoup d'espoirs ... le début était top ('voir "les alphas" ...) surtout dans la présentation de l'histoire et l'utilisation des figurines et nous avons constaté une réelle accroche et des progrès conséquents dans la phonologie pour nos élèves mais nous avons un peu "déchanté" en cours de route vers la 10° leçon je crois ... (d'autant qu'il avait entre temps été dit à ma collègue en formation CAPA SH que la méthode des alphas n''est en fait pas une méthode de lecture ... et qu'il faut dire que les handicaps de nos élèves à L'Eveil sont relativement lourds surtout au niveau moteur et que rapidement les exercices proposés comme le collage des gommettes par exemple se sont révélés rédhibitoires surtout par le prix d'achat des gommettes ...) car cette "méthode" a du mal à cacher son coté commercial qui se révèle entre autres dans l'interdiction par Mme Huguenin de diffusion d'exercices remarquables créés par des collègues ( voir le cartable de dudule par exemple ... ) :bye2: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé les alphas en IME cette année. Je n'ai pas eu besoin d'acheter le matériel car tout était là. Je n'ai pas accroché avec cette méthode pour les jeunes ados que j'avais.

Elle peut aussi être assez mal perçue si on vient te visiter. L'idéal serrait de créer nos méthodes via ce qu'on fait avec eux : utiliser des supports qui leur parle : du concret.

J'en faisais avec le support cuisine puisque nous allions en classe atelier chaque semaine. C'est du travail mais, au moins, c'est plus parlant pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour louna79 ...

Nous avons commencé l'an passé à travailler avec la méthode des alphas avec beaucoup d'espoirs ... le début était top ('voir "les alphas" ...) surtout dans la présentation de l'histoire et l'utilisation des figurines et nous avons constaté une réelle accroche et des progrès conséquents dans la phonologie pour nos élèves mais nous avons un peu "déchanté" en cours de route vers la 10° leçon je crois ... (d'autant qu'il a vait été entre temps été dit à ma collègue en formation CAPA SH que la méthode des alphas n''est en fait pas une méthode de lecture ... et qu'il faut dire que les handicaps de nos élèves à L'Eveil sont relativement lourds surtout au niveau moteur et que rapidement les exercices proposés comme le collage des gommettes par exemple se sont révélés rédhibitoires surtout par le prix d'achat des gommettes ...) car cette "méthode" a du mal à cacher son coté commercial qui se révèle entre autres dans l'interdiction par Mme Huguenin de diffusion d'exercices remarquables créés par des collègues ( voir le cartable de dudule par exemple ... )

Je suis d'accord avec toi ! J'ai aussi déchanté : les acquis ne sont pas inscrits dans le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente de voir que ce sujet pose aussi questions à d'autres collègues! c'est vrai que tant qu'à faire je préfère travailler avec une méthode que je maîtrise plutôt bien et qui a fait ses preuves dans ma classe. Entrer dans une nouvelle méthode me fait un peu peur surtout pour cette première année qui sera déjà très riche en nouveautés.

Alain, je ne suis pas la méthode à la lettre. Je ne l'ai pas achetée. J'ai simplement l'album, les figurine et je fais mas petite "popote" interne avec beaucoup d'exos de manip. Dans un second temps je travaille avec une méthode de lecture (en l’occurrence Un monde à lire mais je ne sais pas si je peux la reprendre en IME) et je fais un parallèle avec les alphas. Et en classe "ordinaire" ça roulait bien.

L'ancienne instite me disait qu'elle n'avait jamais fait un cours collectif en lecture et qu'elle n'avait pas de méthode. Qu'elle fait de l'individuel avec des exos piochés à droite à gauche. Ça me fait un peu paniquer car je suis dans le flou total. Avez-vous des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

L'idéal serait de créer nos méthodes via ce qu'on fait avec eux : utiliser des supports qui leur parle : du concret.

J'en faisais avec le support cuisine puisque nous allions en classe atelier chaque semaine. C'est du travail mais, au moins, c'est plus parlant pour eux.

Les recettes de cuisine sont un excellent support surtout qu'en IME il y a souvent des ateliers cuisine ou une section IM/PRO et qu'à ce moment là, la liaison classe & atelier est particulièrement intéressante ...

J'avais mis, il y a au moins 15 ans :secret: , cela en route à l'Eveil en m'inspirant de la méthoe "Bigoudi et Compagnie" et de recettes en images publiées sur J Magazine auquel nous étions abonnés à l'époque ...

J'essaye maintenant la même démarche avec la poésie et "les animots rigolos " de Marie-Pierre Ianiro ...

Pour l'instant ce n'est qu'un commencement de début d'ébauche :heat: ... mais je compte avancer pendant ces vacances et au cours de l'année prochaine ... et puis après , je serai en retraite et j'aurai du temps devant moi ...

voir: http://www.lereveil.info/2014/02/lire-avec-les-animots-rigolos-principes-et-objectifs.html

( et un exemple d'utilisation en classe ici: http://bacasableeveil.over-blog.com/2014/02/tutorat-pour-les-animots.html )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi les alphas ont fonctionné en début d'année avec tous ( 7 ans et 13 ans)

par contre après on est passé à des lectures plus sur leur quotidien et pas sur tous les exos de la méthode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...