Aller au contenu

les alphas en IME


aman2

Messages recommandés

Bonjour à tous,

cette année j'ai obtenu un poste en IME. C'est le grand plongeon puisque je n'y connais absolument rien mais l'aventure est très excitante!

Alors voila, ma première question (je pense que beaucoup suivront) fait suite à une journée de relais avec l'ancienne enseignante. Beaucoup d'ados (12 à 20 ans) ne savent pas lire. Je lui parlais de la méthode des alphas que je maîtrise très bien et que j'affectionne tout particulièrement mais elle m'a dit que ce serait trop bébé pour eux. Elle fonctionnait avec la méthode Borel Maisonny (que je ne maîtrise pas pour le moment).

Qu'en pensez vous les collègues de l'IME? et au passage vous travaillez avec quelle méthode de lecture et où piochez vous vos exercices de lecture? et allez une p'tite dernière comment mettez-vous en place l'apprentissage de la lecture avec ces enfants?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas en IME, mais en Ulis ... Je vais faire ma 3ème rentrée et mes élèves n'adhèrent pas à la méthode Borel Maisonny, d'après leurs dires, "Marre de faire ça en orthophonie"

L'an dernier, j'ai imprimé les personnages des Alphas et ils ne m'ont pas fait de remarque.

Je me demande justement si cette année , je ne vais pas travailler avec les alphas, notamment pour certains qui ne distinguent pas du tout, les différences entre , b,d,p,q et d'autres confusions.

Cela fait trop bébé? Aucune idée, je pense que cela dépend comment on présente l'affaire non?

Doit-on forcément se glisser dans les chaussons de la personne qui était là avant nous? Je ne sais pas!

Peut-être que OUI si les élèves adhèrent et maîtrisent (ou commencent à maîtriser la méthode Borel Maisonny ) , sincèrement je suis pour le travail au feeling et pourquoi pas tenter les deux et voir ce qui plait le plus?

Voilà, je ne sais si ça peut donner une idée ou aider.

Lien vers le commentaire