Aller au contenu

les alphas en IME


aman2

Messages recommandés

oui à la limite démarrer avec les alphas et poursuivre après avec des écrits qui leur parlent .

Je n'arrive plus à citer de message semble t-il.. zut .. donc Alainl : j'essayerais d'aller voir plus en détails ce que tu proposes ... ça me semble très intéressant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUIIIIIIIIIIIIIII que c'est diffcile de faire de la lecture avec ces jeunes.

J'ai testé 1001 choses..et je tatonne encore depuis 5 ans.

Je suis rester fidèle à Borel qui fonctionne avec tous les âges.

je n'ai pas essayé les alphas mais c'est vrai que pour l'instant j'avis des plus de 15ans donc je trouvais ça bébé.

J'ai testé Léo et Lea : bof bof!

L'école des albums trop difficile

Bulle, Taoki ( pas mal)

Au final j'ai abandonné toute méthode...parce que je commence en septembre et très vite je dois la cesser car ils ne progressent pas aussi vite que la méthode.

Alors je fais de la lecture fonctionnelle avec leur besoin du quotidien, des albums soutenus par Borel et des fiches des Coccinelles. L'idée c'est de faire du sens pour ces élève qui ont du mal à élaborer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUIIIIIIIIIIIIIII que c'est diffcile de faire de la lecture avec ces jeunes.

J'ai testé 1001 choses..et je tatonne encore depuis 5 ans.

Je suis rester fidèle à Borel qui fonctionne avec tous les âges.

je n'ai pas essayé les alphas mais c'est vrai que pour l'instant j'avis des plus de 15ans donc je trouvais ça bébé.

J'ai testé Léo et Lea : bof bof!

L'école des albums trop difficile

Bulle, Taoki ( pas mal)

Au final j'ai abandonné toute méthode...parce que je commence en septembre et très vite je dois la cesser car ils ne progressent pas aussi vite que la méthode.

Alors je fais de la lecture fonctionnelle avec leur besoin du quotidien, des albums soutenus par Borel et des fiches des Coccinelles. L'idée c'est de faire du sens pour ces élève qui ont du mal à élaborer.

Merci Onaya, comment t'y prends tu en partant de textes fonctionnels? tu utilises la Mnle ? comment gères tu l'hétérogénéité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mnle ?

J'utilise bcp de textes type recette de cuisine en lien avec la cuisine de l'IMPRO comme l'a souligné Alain. Pour moi il est indispensable de faire le lien avec l'atelier ( plateau technique) pour qu'ils puissent mettre du sens entre le savoir et le savoir faire.

J'utilise aussi les menus de la cantine, le programme tv ...

Et bien sûr des albums en lien avec un thème, un projet ... il faut toujours une finalité, un sens ou un rapport avec le quotidien.

Pour cela j'utilise des référentiels de mots affichés en classe. C'est la base. Le référentiel est plastifié, affiché, ils peuvent s'y référer.

Nous lisons ou je lis suivant le niveau. On fait les gestes de Borel, on scande les syllabes. J'utilise les lettres mobiles pour reconstituer les mots ( lettres que j'ai plastifié). Pour moi le lire /écrire est indisociable.

On fait des fiches d'exercices sur les sons. Suivant le niveau des élèves ils n'ont pas tous la même chose à faire lors de l'exercice.

Et on parle bcp du sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de me renseigner là dessus !!!

En effet je connaissais vite fait le nom mais pas le sigle et je ne savais pas vraiment en quoi ça consistait.

Mais oui je peux dire que c'est ma démarche. Waouah je viens de trouver un cadre théorique à ma pratique que je pense être du bricolage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...