stephCP Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Bonjour, j'arrive sur une école dans laquelle les cp utilisent mots d'école. Quelqu'un connait il cette méthode et pourrait me donner son avis? Je n'ai trop rien trouvé pour l'instant... Merci d'avance de vos réponses!
celinette76 Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Déjà utilisée pendant quelques années. Je dirais que c'est une méthode semi-globale. C'est une méthode qui démarre fort. Je dirai que pour les élèves en difficultés, c'est trop rapide. Par contre, l'avantage, c'est que ceux qui sont bien débrouillés en lecture voir lecteurs ne s'ennuient pas. Les fichiers sont très complets. Il y a des pages d'écriture dans le fichier 1 : je ne les utilisais pas au début de l'année car trop difficile pour mes élèves mais je les donnais en période 3. Depuis l'an dernier, je suis passée à Taoki mais j'utilise les textes de fin d'année notamment "Le mystère du pingouin" qui leur plait bcp.
stephCP Posté(e) 9 juillet 2014 Auteur Posté(e) 9 juillet 2014 Merci pour ta réponse, ça ne me rassure pas tellement. Je trouve que les textes du début (les petites comptines) n'incitent pas forcement l'enfant à lire puisque ce sont des comptines qu'il connaît souvent par coeur, qu'en penses tu? Quant à l'édition, c'est SED
tina3513 Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 J'ai regardé sur Internet mais je ne peux donner qu'un avis superficiel. Cela me semble en effet une méthode demi globale mais avec une partie syllabique très développée. Perso, je prefere les méthode syllabiques. Je trouve que commencer avec les consonne p et t n'est pas une bonne chose il vaut mieux des consonnes longues tels que le f ou le m qui s'entendent mieux pour les élèves. A la révision de la première période, les élèves sont censés lire voiture alors que le son oi n'a pas été étudié. Bref, beaucoup d'illogisme pour ma part mais tu peux t'appuyer uniquement sur la syllabique et faire à ta sauce si tu es obligé, ça le semble faisable.
celinette76 Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 oui, ça commence par les comptines que certains enfants connaissent déjà mais c'est pour travailler sur les lettres. ça rassure certains enfants de commencer avec des choses qu'ils connaissent (ou pas, j'ai eu de grosses surprises concernant les connaissances de comptines de certains élèves) mais ça ne les incite pas bcp à lire vu que c'est souvent trop compliqué pour être seulement déchiffré. Le travail dans le fichier n'est pas mal. Au niveau phono, le guide du maitre est bien fait. Tu peux t'en servir pour commencer en phono. Après, l'album de Samson a bien plu à mes élèves.
marionc51 Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Bonjour, est ce quelqu'un utilise cette méthode cette année? Est ce que les enfants rentrent facilement dedans? Moi je commencerai la semaine prochaine. en attendant on fait un peu les alphas
stephCP Posté(e) 2 septembre 2015 Auteur Posté(e) 2 septembre 2015 Je l'ai donc utilisée l'an passé, mais on a changé cette année, je trouvais que c'était beaucoup trop de globale, et si mon groupe de CP étaient très bon et n'a pas eu de soucis, pour un élève en difficulté, il a eu de gros problèmes, il essayait toujours en fin d'année de deviner les mots, il en sautait quelques uns et je pense que c'est à cause de cette part trop importante donnée au global: beaucoup de mots étaient censés connus et donc à lire juste parce qu'on les avait rencontrés dans les textes, mais les enfants n'avaient pas appris tous les sons le composant. Cela m'a gênée. Par contre, c'est vrai que les histoires étaient sympa: Samson, le mystère du pingouin, les extraits de Charlie et la Chocolaterie.
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