Manue0603 Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 (modifié) Bonjour à tous! Première sur le forum... Et oui cette année, T3 et poste définitif: ce2 cm1 cm2 ... C'est les vacances et on pense déjà à la rentrée...! Je me demande comment organiser l'emploi du temps avec les 4 jours et demi, d'autant plus que je serai à 50% complété par un/une PES (l'inspection ne connaît toujours pas les PES, super pour s'organiser et se répartir les matières...), soit un mercredi sur deux! Avez-vous une idée sur comment répartir les matières, ou au moins, quelles matières mettre le mercredi (une fois la collègue et une fois moi)?? J'avais l'idée d'une semaine A et B, mais ca me paraît compliqué... Preneuse de toutes vos idées... Merci !! Modifié 9 juillet 2014 par Manue0603
Floredelouest Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Pour la répartition : moitié / moitié en faisant attention au contenu des programmes, par exemple en français le bloc grammaire/conjugaison est disproportionné par rapport au bloc voc/orthographe J'aurais tendance à dire que le mercredi, tu planifies uniquement les grandes matières (français, maths etc.) et que chacune y met le contenu qui lui convient le moment venu, soit parce que ça correspond à un projet particulier, soit en lien avec ce que tu fais les autres jours. Tu sais que la semaine où tu bosses le mercredi tu as une séance en plus de disponible. Ou encore, tu reviens sur quelque chose qui n'a pas été compris. Programmer un point précis le mercredi me semble compliqué car ça voudrait dire que tu fais du ponctuel (une seule séance), sinon dur dur pour les élèves de remobiliser des trucs vus 15 jours plus tôt. Ou encore, quelque chose genre éducation civique que tu peux faire en une fois.
alatacam1 Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Je partirais sur semaine A et B avec pourquoi pas Eps et Av, Icm H des A, dictée bilan ... Et garder un créneau ces mercredis pour faire les evals. Parce que laisse tomber s'il faut revenir sur des choses vues 15j avant Je ferais ça moi
titemite Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 je suis à mi temps depuis 8 ans, dans une école qui travaillait le mercredi matin et qui n'était jamais passée aux 4 jours, on faisait un mercredi sur deux, chacun son emploi du temps, les enfants n'ont jamais été perturbés. Mes emplois du temps ne sont jamais figés : les enfants savent quelle matière il font avec quel enseignant et après tout roule
Manue0603 Posté(e) 10 juillet 2014 Auteur Posté(e) 10 juillet 2014 Merci pour vos réponses! C'est vrai que retravailler sur une notion vue 15 jours auparavant, ça ne sert à rien..! Je me fais inspectée avant les vacances de Toussaint donc j'aimerai que ce soit bien organisé, même si l'idée de chacun fait ce qu'il veut en fonction de qui est fait en classe me plaît (on a toujours besoin de réajuster de toute façon). Ca voudrait dire que dans l'edt, on écrit FRANCAIS sans détailler les domaines (conj, gram, ...) et qu'on se répartit les notions selon la programmation..? Pas évident..! J'aime bien aussi le créneau EVAL. Je pensais peut-être faire une semaine 2h histoire (l'un prend 1h le lundi ou mardi + 1h le mercredi) puis la semaine suivante 2h géographie (l'autre prend 1h le jeudi ou vendredi + 1h le mercredi). Comme ça dans l'edt, on écrit HIST/GEO. Qu'en pensez-vous pour les élèves? N'est-ce pas mauvais pour l'apprentissage de ces matières? Un vrai casse-tête quand même ...
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