magoufe Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 A la rentrée, nous allons accueillir quelques enfants très "irritables" qui deviennent violents à la moindre occasion, au moindre regard de travers. Ils ne sont pas dans les mêmes classes ce qui pourrait nous permettre de séparer nos 6 classes de cycle 3 sur 2 temps de récré distincts pour éviter les moments où ils se croisent (sauf si on nous dit que ce n'est pas faisable). Mais il reste le problème des temps d'accueil de 8h40 et 13h30. J'ai lu à différents endroits que certains d'entre vous pratiquaient l'accueil en classe, y compris au cycle 3. Ce pourrait être une solution pour résoudre ces temps et éviter les rencontres "malheureuses". Mais comment gérez-vous les surveillances de cour, de portail, de couloirs, de classes ? Nos classes se trouvent à l'étage et cela complique les accès aux salles... Est-ce que tout le monde sur l'école pratique cet accueil ou est-il être limité à certaines classes ? Avez-vous vu une amélioration du comportement de vos élèves qui ont 10 minutes de plus pour s'acclimater à la classe ? ou au contraire les trouvez-vous plus agités ? Doit-on avoir l'aval de l'IEN pour organiser cet accueil particulier ? Et puis surtout, que faites-vous de ce temps d'accueil qui doit rester un temps sans travail scolaire ? Plein de questions se bousculent mais c'est tellement rare ce genre d'organisation en cycle 3 qu'il est difficile de se faire une idée simplement en observant autour de nous !
Hajoléo Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 J'ai pu observer le temps d'accueil en classe en cycle 3 : La directrice ouvrait le portail, les enseignants étaient dans leur classe, les élèves montaient seuls en classe sauf ceux avec un permis noirs (c'était tres rare!) Les élèves avaient donc des permis bleu, vert, orange et noir pour tous les déplacements. (je ne souviens plus vraiment la différence entre vert et bleu, orange sur autorisation et enfin noir, il doivent toujours etre accompagner d'un adulte) En entrant en classe les élèves posait leur cartable , il rangeait leurs leçons dans leur classeur, puis ils avaient de lire, jouer aux carte (c'était des jeu fabriquer par la maîtresse pour réviser les conjuguaisons, les arts...) certain s'entraînaient avec leur compas et d'autres dessinaient.Il y avait aussi une station d'écoute d'histoire. 1min/2 min avant 8h30, un élève responsable mettait une musique, c'est le signal pour le rangement des affaires (plus rien sur les tables), revenir s'asseoir et être silencieux à la fin de la musique. 8h30 tous les enfants sont assis pret à attaquer la journée.
Floredelouest Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Le temps d'accueil, c'est 10 minutes maxi, donc le temps que tout le monde arrive, s'installe, ça passe très vite. Pour qu'ils se mettent rapidement au calme, j'avais l' habitude de leur mettre leur cahier du jour corrigé de la veille, ils devaient en prendre connaissance et corriger le cas échéant. Tu peux aussi instaurer des rituels pour les mettre immédiatement au travail, en silence : phrase du jour, copie, problème, énigmes... En revanche, c'est vrai qu'il faut avoir quelqu'un dans les couloirs, c'est plus sûr, surtout s'ils sont violents ou agités. Si pas de personne disponible, type evs ou autre, il faut voir si des classes communiquent, permettant une surveillance de deux classes par un PE, tandis que l'autre est à l'entrée
helenel Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Je me suis toujours demandé si les enfants n'avaient pas besoin d'un temps "de retrouvailles" avant le début de la journée...?
magoufe Posté(e) 9 juillet 2014 Auteur Posté(e) 9 juillet 2014 Nous avons effectivement des portes qui communiquent pour certaines classes, d'autres non. Mais elles sont proches les unes des autres, ça devrait être possible de gérer cela. Pour les escaliers, il faudra surement une surveillance. Le permis de déplacement est une bonne idée qui pourrait fonctionner avec 2 de nos classes où nous utilisons les ceintures de comportement. Et ça a le bénéfice d'empêcher les "vilains" de se déplacer seuls... Pour les autres collègues, il va falloir les convaincre... Le temps d'accueil, c'est 10 minutes maxi, donc le temps que tout le monde arrive, s'installe, ça passe très vite. Le temps de monter, s'installer, s'inscrire à la cantine et aux APC doit effectivement "manger" ces 10 minutes... Et en plus c'est toujours ça de pris sur le temps de la classe. Si on devait compter les minutes qui servent à cela sur une année, sans compter les photos de classe, les tombolas et autres activités qui prennent tant de temps, on aurait sans doute des surprises ! J'aime aussi l'idée de pouvoir lire les cahiers de correspondance tranquillement et d'accueillir individuellement chaque enfant. Pour vous, c'est donc une expérience positive ?
bicette Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 On fait aussi accueil dans les classes et je trouve que c'est super agréable, un gain de temps (comme tu dis, lire les cahiers de liaison, récupérer des mots, ça prend du temps) et les élèves sont beaucoup plus calmes et dispos pour le travail. Je prépare des petits rituels ou comme dit Flore, ils trouvent le cahier sur leur table avec un petit truc à corriger. Le lundi, volontairement il n'y a rien car je les laisse doucement émerger du week-end et ils bavardent tranquillement avec le voisin ( j'avais des gentils alors ça marchait très bien). Nous n'avons pas de problèmes de couloir (petite école, toutes les classes donnent sur la cour).
magoufe Posté(e) 10 juillet 2014 Auteur Posté(e) 10 juillet 2014 Merci de vos réponses ! Je vais proposer cette solution à la rentrée à mes collègues même si je sais que vu l'aménagement de notre école, ce ne sera pas facile à réaliser. Je pense proposer des corrections à mes élèves après avoir sorti leurs affaires et fait toutes les inscriptions de la journée (cantine, garderie, APC...) et les laisser se déplacer le temps que ça sonne ! Si on peut mettre ce système en place, bien sur !
corazon Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Nous le faisons l'après-midi avec trois collègues de service. Les élèves des collègues de service restent dans la cour, les autres montent en classe. Deux collègues sont à la grille (un pour gérer les questions des parents, un pour surveiller et en cas de bobo ça permet à l'un des deux d'aller soigner) et un troisième en bas des escaliers qui surveille la montée dans le calme. On jette un œil dans les couloirs s'il le faut. Dans les classes les élèves arrivent et copient les devoirs et/ou sont en autonomie selon les jours ou les collègues. J'aime bien cette arrivée échelonnée en classe, je trouve aussi que ça permet de gagner du temps.
Fleurorev Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Nous faisions l'accueil dans les classes l'année dernière de 8h20 à 8h35 (depuis j'ai changé d'école). Les élèves étaient difficiles et cela permettait un début de journée dans de bonnes conditions. La directrice se mettait à la porte d'entrée de l'école et les élèves rejoignaient seuls leur classe. Il n'y a jamais eu de soucis dans l'escalier ou les couloirs car les élèves avaient hâte de rejoindre leur classe pour jouer. En activité: échecs, dames, domino, puzzle et même pâte à modeler (mes CM2 avaient adoré !), lecture, dessin ou tout simplement discuter dans le calme avec les copains . C'était tellement positif qu'ils allaient l'étendre au retour de classe l'après-midi. On avait aussi mis en place la possibilité aux élèves de rester en classe lors de la récréation. L'inspecteur était informé et ravi de la mise en place. Avantages: très bien pour les élèves Inconvénients: pour les enseignants, on est finalement tout le temps de service. Mais cela permettait ensuite d'avoir une journée de classe plus calme.
helenel Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Je suis lourde, mais je repose la question : est-ce que le temps de retrouvailles du matin ne manque pas aux élèves?
magoufe Posté(e) 10 juillet 2014 Auteur Posté(e) 10 juillet 2014 Les retrouvailles se font peut-être en classe ? Ce qui risque de leur manquer davantage dans mon école, c'est le foot !!!!! Ils ne pensent qu'à ça... L'inspecteur était informé et ravi de la mise en place. Inconvénients: pour les enseignants, on est finalement tout le temps de service. L'inspecteur en a parlé à une de mes collègues lors de son inspection, il serait donc ravi de voir appliquer ce système ! Dans notre école, nous descendons tous à chaque récré, il y aurait donc peu de changement !!!! Les parents sont-ils autorisés à monter parler aux enseignants dans les classes ou font-ils passer les messages aux collègues de service ?
Nath79 Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Nous avons testé l'année dernière et abandonné dès cette année . Nous sommes une école de 3 classes donc directrice non déchargée . Il y a 2 classes à l'étage + la maternelle en rdc . Pas possible pour la directrice donc d'e^tre au portail et dans sa classe ... Les parents le matin ne voyaient pas la directrice, la communication n'était pas la même . Bref, on a testé et abandonné . les collègues de cycle 2 et 3 continuent l'accueil à la grille et moi en maternelle dans la classe jusqu'à la dernière période où mes élèves sont dehors . Dans les faits, elles ont apprécié le gain de temps pour sortir les cahiers, trousse ... mais il y avait un autre manque du coup . Pour le "tout le temps de service" , de toute façon on est toujours dehors à toutes les récréations avec notre classe, donc ça ne change rien du tout .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant