Aller au contenu

4 décharges en maternelle


Messages recommandés

Bonjour à tous, je poste un nouveau sujet car hélas je n'ai pas trouvé mon bonheur en fouillant le site. Je serais TRS sur 4 écoles à rentrée prochaine.

Essentiellement en maternelle ( TPSPS/MS/GS dans deux école, MS/GS dans une autre et CP pour la dernière) j'avoue que je suis dans le flou artistique le plus complet et je panique déjà quand à l'organisation et la gestion de ces 4 classes.

J'ai rencontré tous les enseignants que je complète et tous souhaitent que je fasse des choses décrochées par rapport à leur thème et projet de période, ce qui m'arrange car je vais pouvoir être indépendante et aussi faire ce que je souhaite.

Toutefois je me demande qu'est ce que je peux aborder sur un an sans empiéter sur le travail des collègues?

Quelqu'un a t-il des idées? des conseils? des liens?

Je suis preneuse de tout

Bien a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des activités décrochées oui, mais c'est dommage de ne pas de calquer au thème de la période. Mais bon, ça te laisse carte blanche.

Ce qui serait bien, c'est qu'elles/ils te donnent leurs programmations des apprentissages, s'ils en ont, pour que tu sois raccords et pas en avance sur une notion qu'ils souhaitent aborder plus tard.

Après libre à toi de monter tes petits projets, ponctuels ou suivis, pourquoi pas avec un album.

Tu as la chance sur tes 4 décharges d'avoir des niveaux communs, quel gain de temps, même s'il te faudra adapter chaque journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Alors moi je ne peux pas réellement t'aider mais je suis à peu de choses prêt dans la même situation, j'aurai un mi temps en GS, un quart en MS et un quart en TPS/PS, je rencontre une des titulaires demain, est-ce que quelqu'un aurait un récapitulatif des questions à poser ? J'ai peur d'en oublier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Alors moi je ne peux pas réellement t'aider mais je suis à peu de choses prêt dans la même situation, j'aurai un mi temps en GS, un quart en MS et un quart en TPS/PS, je rencontre une des titulaires demain, est-ce que quelqu'un aurait un récapitulatif des questions à poser ? J'ai peur d'en oublier....

Ici tu auras tout !

http://www.charivarialecole.fr/livret-d-accueil-de-l-enseignant-a4466980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu une petite répartition des compétences : domaine de l'espace, découvrir l'écrit : découvrir les livres en lien avec du langage , phono et arts visuels

C'est pour ça que je me demande comment aborder ces compétences à partir d'un album.

Avec une titulaire on comptait faire un projet autour d'un continent par période avec mes propres albums en suivant le pays de la période est-ce transposable aux autres classes selon vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu cette année un mi-temps GS et un mi-temps élémentaire. C'est super facile de diviser les matières et l'emploi du temps en élémentaire, mais je trouve ça très difficile voire même dommage de le faire en mater. Cette année, on se voyait chaque vendredi avec ma collègue pour caler les ateliers de la semaine (matin et aprèm) puis chacune suivant ce qui était prévu. En dehors des ateliers, il y avait motricité, ça chacune gérait comme elle voulait, et l'aprèm, j'arrivais à me caler un petit créneau "libre" : cuisine, arts visuels ou bouquin qui me tenait à coeur. J'ai aussi fait un mini projet zoo, mais franchement, ca a été la galère alors que j'étais sur 2,5 jours....Cette année, comme toi j'aurai une classe différente pour chaque journée (je reprends à 80%, donc les autres jours : PS, GS et MS/GS)...Le bonheur quoi!!!

Je pense renouveler la même méthode que cette année : caler une réunion avec mes 2 collègues et préparer les ateliers à l'avance. Pour les PS, c'est différent, enfin je n'ai jamais fait, mais je suppose que jusqu'à Toussaint, ça va être beaucoup de comptines, jeux de doigts, lectures, toilettes et surtout faire en sorte qu'ils soient contents de me voir ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais été trs deux ans une année à mi temps sur une petite section + 1/4 chez les ps/ms et une année 2 fois ms/gs +ce1.

Autant la premiere année avec ma collègue sur le mi temps on s'est très bien entendues et consultées régulièrement pour savoir comment progressaient l'une et l'autre. on bossait sur un theme commun à chaque periode en se partageant les competences (+ ou - c'est difficile qd meme en mater). En fait on ne travaillait pas de la même façon et je pense qu'on se complétait bien.

Autant cette année avec 3 classes différentes, j'ai suivi mes propres projets, c'etait bien plus simple pour moi.

C'est pas évident d'etre trs, si en plus il faut être au diapason avec les 4 collègues, tu ne vis plus je pense. Par contre pour le cp, je pense que tu vas devoir suivre sa progression.

Bon courage! L'avantage, c'est qu'on se balade ! Ca a son charme aussi... et il y a des élèves qu'on est contente de ne croiser qu'une fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, tu peux quand même trouver certaines "matières" à ne faire que par l'une ou l'autre, ex : formes et grandeurs, écriture du prénom, les couleurs, jeux d'opposition.... Ça n'empêche l'autre collègue d'y faire parfois référence, mais ça permet de faire sa propre programmation sur l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis dans le même cas, 4 décharges de direction dans 4 classes de PS/GS. Pour rester indépendante dans mes préparations, on s'est mis d'accord avec les collègues comme le propose Flore49. Globalement j'ai pris 2 domaines de compétences selon les collègues : formes et grandeurs + matiere et objets ou résolution de problèmes + matière et objets.

En motricité je me charge de "courir sauter lancer"

Cela me paraissait être le plus pratique et chacun sait ce qu'il a à préparer comme ça même si cela ne nous empêchera pas de nous consulter pour certains points..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...