cecill01 Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Bonjour à tous Comme je vais suivre ma classe de CM1 en CM2 à la rentrée prochaine, j'aimerai innover sur le 1er jour de classe. Je pensais à un défi rentrée, mais je ne sais pas du tout sur quoi partir ? Avez-vous déjà expérimenté ce genre de défit ? Lesquels? Merci d'avance
jeuxdecole Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 J'ai déjà fait "journal de classe sur la rentrée" et "création d'un petit spectacle à présenter aux autres classes". Tu trouveras d'autres idées sur ce sujet
schwa Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Tu peux faire des révisions/éval diagnostique sous forme de défis Du moment qu'il y a le mot défi, ça plaira. Tu fais des équipes et des exos de différentes difficultés. J'avais fait un "défi maths" cette année pour le 100e jour d'école; Sinon, à la rentrée, j'avais fait un monopoly (idée prise chez mallory je crois). C'était pas mal !
egl Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 une collègue a fait un journal au format a3 avec des poèmes, des dessins, des petits textes sur les vacances et l'école. les enfants ont été ravis donc je cherche aussi une idée de défi pour la cohésion de la classe surtout
cecill01 Posté(e) 11 juillet 2014 Auteur Posté(e) 11 juillet 2014 Merci pour vos idées. Quelqu'un en sait plus sur le journal de rentrée ?
egl Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 je pense que le journal de rentrée permet de présenter l'école, les élèves, la maitresse; écrire ce que l'on pense qui va se passer dans cette année scolaire, ce que l'on va apprendre, ce que l'on aimerait apprendre; d'écrire des devinettes sur l'école, des blagues, des acrostiches.
miss bubble Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 L'année dernière, j'ai fait les 8 défis de la rentrée, et je refais cette année, mes élèves avaient adoré et moi aussi ! Sur mon blog : http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/les-8-defis-de-la-rentree-a95514315 C'est pour des CE1 mais ça peut servir de point de départ !
Troubadour Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Je ne sais pas si c'est un défi mais j'ai déjà fait écrire des présentations aux élèves sur le modèle suivant : ce que j'ai préféré / détesté pendant les vacances ce que j'adore / déteste à l'école sport adoré / détesté animal préféré /détesté On peut lire les textes de manière anonyme et tenter de deviner qui a écrit le texte. J'aime bien l'idée d'écrire un petit journal de rentrée. A méditer....
coconuts2009 Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 L'année dernière, j'ai fait les 8 défis de la rentrée, et je refais cette année, mes élèves avaient adoré et moi aussi ! Sur mon blog : http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/les-8-defis-de-la-rentree-a95514315 C'est pour des CE1 mais ça peut servir de point de départ ! Super! Merci pour le partage!Je vais essayer de limiter les activités car je prévois trop et certaines choses ne sont pas terminées c'est dommage...
cecill01 Posté(e) 15 juillet 2014 Auteur Posté(e) 15 juillet 2014 L'année dernière, j'ai fait les 8 défis de la rentrée, et je refais cette année, mes élèves avaient adoré et moi aussi ! Sur mon blog : http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/les-8-defis-de-la-rentree-a95514315 C'est pour des CE1 mais ça peut servir de point de départ ! Oui justement, je suis allée hier sur ton blog. J'ai trouvé ça très sympa mais il faut l'adapter à des CM2
miss bubble Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 L'année dernière, j'ai fait les 8 défis de la rentrée, et je refais cette année, mes élèves avaient adoré et moi aussi ! Sur mon blog : http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/les-8-defis-de-la-rentree-a95514315 C'est pour des CE1 mais ça peut servir de point de départ ! Super! Merci pour le partage!Je vais essayer de limiter les activités car je prévois trop et certaines choses ne sont pas terminées c'est dommage... De rien ! Oui, moi l'année dernière, à part quelques activités, ça nous a tenu largement la journée !
Messages recommandés