Aller au contenu

GEVASCO


elfebleue

Messages recommandés

Bonsoir

L'an passé déjà, certaines, certains d'entre nous utilisaient le document GEVASCO.

J'ai appris qu'il en serait de même pour le Tarn désormais comme partout si j'ai bien saisi.

Aussi, j'aurai plusieurs questions:

- il semblerait qu'il n'est pas si simple à remplir?

- que certaines cases à cocher soient essentielles?

- Comment ça se passe pour un élève dont le dossier MDPH n'est pas complet (pour une demande de SESSAD par exemple) Faudra-t-il utiliser le formulaire première demande ou l'autre? En gros remonter tout le dossier?

- Comment trouvez-vous le document : complet? précis? simple? difficile ?

Bref, je m'interroge et aurai besoin de vos avis et expériences.

Merci par avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le GEVASCO est une grande histoire...c'est ton maître ref qui le remplit le jour de ESS. Il évalue l'élève sur des compétences par rapport à sa classe d'âge(ABCD).Ce qui est important ce sont les commentaires. Il te faudrait un exemplaire pour te familiariser et préparer en amont. C'est un peu déroutant et frustrant au début. Je continue à joindre les autres docs avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha?

Apparemment, ce serait à moi de remplir les cases concernant les apprentissages et une fois rempli le transmettre au maître réf qui lancerait une date d'ESS....

Je suis allée télécharger les deux exemplaires afin de me familiariser avec :) Merci ;)

Frustrant et déroutant ne sont pas exactement les termes utilisés pour me présenter la chose lol mais c'était dans le même style, d'où mon questionnement.

On m'a dit qu'on demanderait d'autres informations par la suite si le dossier complété n'était pas suffisant ou clair.

Ou alors, j'ai rien compris lool , mais j'en doute ..

Merci mulis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, les cases se remplissent en ESS devant parents, équipes de soins...et c'est le maitre ref qui cochent en accord avec l'assistance.Pour les cases plus"scolaires" je donne mon avis en argumentant pour que le maître ref remplissent les dernières colonnes. C'est un peu dur parfois devant la famille...

Dans le cas d'un dossier incomplet la MDPH ajourne la décision et demande d'enrichir les informations manquantes. Nous avons travaillé (enseignants ASH+MDPH)sur une grille de compétences à remplir en plus du GEVASCO. Au fur et à mesure de l'année je continue à envoyer des infos à la MDPH par le biais de mon maître ref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore mulis pour le partage de ton expérience, j'ai regardé un peu hier soir (tard) et ce matin ;)

ce que tu nommes classe d'âge c'est en fait ce qui concerne l'autonomie ?

«A»: activité réalisée seul, sans aide humaine et sans difficulté.
«B»: activité réalisée partiellement avec l’aide d’un tiers et/ou sur sollicitation et/ou avec une difficulté partielle.
«C»: activité réalisée avec l’aide répétée d’un tiers et/ou avec une surveillance continue et/ou avec une difficulté régulière.
«D»: activité non réalisée
J'imagine qu'il est important de bien remplir ce genre d'information, notamment pour la demande d'un ordinateur pour l'élève nope?
J'ai un élève qui face à une feuille en lecture et écriture n'est pas ou disons peu autonome, je lui ai prêté mon ordinateur pour voir, exactement la même fiche que prévue et il est pratiquement parvenu seul, il a fallu juste le guider pour lui montrer quelques astuces de manipulation, mais ensuite il a travaillé seul.
Donc d'un "C" sur feuille il passerait à un "B" avec un ordi... En gros quoi mettre pour pouvoir faire une demande d'ordinateur pour cet élève?
Je me fais des noeuds au cerveau, peut-être pour rien mais je suis comme les gamins lorsqu'un truc change, ça me perturbe :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, je pré remplis le Gevasco une semaine avant l'ESS et mon référent me le renvoie complété après. En effet il faut être très précis, car il est important comme tu le dis, quand on fait une demande particulière à la mdph ; il faut être le plus précis possible et ne pas hésiter à joindre des documents ( évaluations...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Je vois que non seulement il n'est pas aisé mais en plus insuffisant, y aura intérêt à bien réfléchir sur ce qu'il y aura à présenter en ESS.

A part les évaluations comme tu dis; mulis parlait d'un grille de compétences,

Possible de savoir ce que vous y avez ajouté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est nous qui le remplissons.

C'est une usine à gaz...

Je ne le trouve pas adpaté à'IME, d'ailleurs je le remplis à moitié à chaque fois.

Je glisse mon PPI ou un résumé et ça passe comme ça. A ce jour la MDPH n'a pas été ennuyeuse pour ce document

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Onaya, toutes ces expériences confirment qu'il faudra poursuivre de remplir les docs que je faisais auparavant et le plus simple est donc de tout donner ! Arf!

Une usine à gaz.... Bien on fera avec, pas le choix. Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Usine à gaz dans le sens où je ne sais pas quoi mettre.

Il ya toute une partie sur l'aide humaine et l'AVS : pas concernée.

Ensuite pour les compétences il faut remplir un niveau dans des cases.

Exemple : se repérer dans le temps

Alors là je mets quoi ?

L"élève se repère sur la journée alors qu'avant il ne se repérait pas donc j'ai envie de mettre qu'il a progressé. Mais bon il est loin de lire l'heure et de savoir se repérer sur l'année.

Et puis je remplis les cases par rapport à quoi? Quelle norme ? Qui ?

Pour moi très diffcile de faire rentrer des jeunes relevant d'ASH dans ce style de case.

Autre exemple : le repas

Ben oui mais moi je ne le vois pas manger..

Et j'en passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je comprends les questionnements dont tu nous fais part là...

Effectivement, ce n'est pas simple . Je verrai à l'usage mais je prends note de toutes ces informations.

Nous changeons d'ER à la rentrée, peut-être a-t-il déjà utilisé cet outil enfin je verrai bien.

Difficile de faire entrer dans des cases des enfants, adolescents si différents les uns des autres ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...