Aller au contenu

Enseigner en Ile-de-France


RobeNoire

Messages recommandés

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Amelie375

    6

  • lilie2fr

    5

  • HappyPomme

    3

  • RobeNoire

    2

Echelon 3 (j'étais PES cette année) : 1645 € net, mage déduite. Je crois bien que je change d'échelon à la rentrée mais bon hein voilà :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau d'études exigé qui est passé à Master II pour pouvoir passer le concours a été vraiment une blague monstrueuse :devil:

Les PE avec un Master II, ça fait tout de suite "compétent" aux yeux de l'opinion publique, ça a permis de masquer un peu l'absence de formation professionnelle initiale .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau d'études exigé qui est passé à Master II pour pouvoir passer le concours a été vraiment une blague monstrueuse :devil:

Les PE avec un Master II, ça fait tout de suite "compétent" aux yeux de l'opinion publique, ça a permis de masquer un peu l'absence de formation professionnelle initiale .....

+ 1

J'ai le master enseignement avec une PE1 validée M1 sans même faire de mémoire ou passer de partiels. On admire la valeur du truc. J'ai ensuite fait le M2 enseignement obtenu avec mention (trop de la balle). J'ai attendu d'avoir l'énergie nécessaire pour gérer une classe avant de vraiment me lancer dans le concours parce que c'est vrai qu'une classe, c'est prenant. Le fonctionnement de l'EN aussi. Ca reste un métier avec des tas de petits bonheurs, cela dit.

En soi, je pense que ma licence a de la valeur, pas mon master. Vaste fumisterie. Tout ça pour en revenir à un système du type PE1/PE2 mais qu'on appelle désormais M1/M2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en passant je reviendrai plus longuement mais dans ma banlieue (chelles, 25 min de St Lazare en RER E) on a un appart cuisine + sdb+ 1 pièce pour 500€. J'y vis et je bosse à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nous, on a acheté un appart en limite des départements 93 et 77 : nos 2 garçons ont enfin chacun leur chambre. Mon conjoint est à peu près au même niveau de paye que moi. On s'en sort pour toutes les charges (+ 1 crédit auto), mais on ne peux pas faire d'extras.

Pareil, avec le RER, mon conjoint arrive en 20 minutes en gare du nord, son lieu de travail.

Il y a des coins sympas en petite couronne, il faut accepter quelques minutes de plus de trajet et s'arranger pour être près de la gare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Tout d’abord, un très grand merci pour toutes vos réponses, je ne m’attendais pas à en recevoir autant :)

Pour répondre à certaines questions :

Mon niveau est bac+ 5 et je confirme que mes revenus sont supérieurs à ceux d’un PE de début de carrière : je suis environ à 2000€ par mois, en CDI, mais je suis encore junior dans la fonction et les revenus grimpent assez rapidement dans mon secteur. Je pense pouvoir atteindre 2300€ dans 2/3 ans si je change de boîte. De ce côté la, je ne suis pas à plaindre. Effectivement, à 2300€ / mois, je trouve que c’est une situation confortable qui permet de vivre correctement en zone 1 à 2 d’Ile-de-France et profiter de la ville.

Concernant la grille des salaires des PE, je me suis basée sur celle qui est disponible ici : http://www.education.gouv.fr/cid1052/professeur-des-ecoles.html . C’est vrai que c’est mal payé, surtout pour ceux qui sont affecté à Paris !

Effectivement, le concours semble moins difficile d’accès à Versailles ou Créteil, j’ai pris en compte cet élément, mais aussi la possible affectation là où personne ne veut aller. Et quand Stefan dit « Choisis bien ton académie car les départements déficitaires c'est une prison ensuite », je pense que cela doit être tout à fait vrai. Le choix de l’académie est très important, il ne faut pas se limiter au concours.

Et pour l’éloignement, j’ai déjà vécu en zone 5 pour travailler dans le 15ème avec 3 heures de transport par jour, et je confirme que c’est insupportable, que du temps de perdu et c’est vraiment très fatiguant. En étant débutant avec toutes les préparations de classe + les cahiers à corriger et tout le reste, ça doit être pénible. Pour le fait que je souhaite rester en zone 1-2, c’est en priorité pour profiter de Paris le weekend et sortir le maximum, car j’aime cette ville. Si je rentre en province, je risque de m’ennuyer ferme.

Je pense au métier de PE car malgré tous les inconvénients, j’ai la conviction que cela reste un beau métier et sûrement plus une vocation qu’un simple job. On ne fait pas PE pour le salaire, c’est sûr. Les témoignages des PE que j’ai recueillis dans mon entourage m’encouragent à me lancer dans cette voie, mais les PE que je connais à Paris sont en couple, donc pour le logement, c’’est beaucoup plus simple. L’une d’entre elles gagne 1900€ environ par mois, mais elle a 7 ans de carrière et fais l’étude le soir. Elle me confirme que l’on ne devient pas PE pour le salaire, mais elle adore son métier. A croire qu’il vaut mieux passer le concours en province, même si c’est plus difficile ?

Malgré que le salaire dans mon secteur soit confortable, il y a aussi beaucoup d’inconvénients : les lister ici me prendrait trop de place... Je ne me vois pas faire ça toute ma vie, et quand je vois que le gouvernement actuelle à augmenté le nombre de postes à pourvoir de manière conséquente depuis 2013, je me dis que c’est peut-être maintenant ou jamais. Qui sait ce que le prochain gouvernement va faire pour le nombre de postes à pourvoir… Pour moi, on ne travaille pas que pour un salaire, j'aimerais bien un métier épanouissant, et je pense que PE l'est.

En lisant vos témoignages, je constate que le salaire est un réel problème pour un PE. Ce qui me fait plutôt peur en voyant la galère que c’est pour se loger à Paris, ou même en zone 2. Je pense que Just_summer a bien résumé la situation : ce n'est vraiment pas une décision à prendre à la légère. Mais vos réponses m’apportent beaucoup pour ma réflexion. Je ne me lancerai dans le concours qu’une fois bien décidée.

Encore merci,

Julie

Modifié par RobeNoire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Tout d’abord, un très grand merci pour toutes vos réponses, je ne m’attendais pas à en recevoir autant :)

Pour répondre à certaines questions :

Mon niveau est bac+ 5 et je confirme que mes revenus sont supérieurs à ceux d’un PE de début de carrière : je suis environ à 2000€ par mois, en CDI, mais je suis encore junior dans la fonction et les revenus grimpent assez rapidement dans mon secteur. Je pense pouvoir atteindre 2300€ dans 2/3 ans si je change de boîte. De ce côté la, je ne suis pas à plaindre. Effectivement, à 2300€ / mois, je trouve que c’est une situation confortable qui permet de vivre correctement en zone 1 à 2 d’Ile-de-France et profiter de la ville.

Concernant la grille des salaires des PE, je me suis basée sur celle qui est disponible ici : http://www.education.gouv.fr/cid1052/professeur-des-ecoles.html . C’est vrai que c’est mal payé, surtout pour ceux qui sont affecté à Paris !

Effectivement, le concours semble moins difficile d’accès à Versailles ou Créteil, j’ai pris en compte cet élément, mais aussi la possible affectation là où personne ne veut aller. Et quand Stefan dit « Choisis bien ton académie car les départements déficitaires c'est une prison ensuite », je pense que cela doit être tout à fait vrai. Le choix de l’académie est très important, il ne faut pas se limiter au concours.

Et pour l’éloignement, j’ai déjà vécu en zone 5 pour travailler dans le 15ème avec 3 heures de transport par jour, et je confirme que c’est insupportable, que du temps de perdu et c’est vraiment très fatiguant. En étant débutant avec toutes les préparations de classe + les cahiers à corriger et tout le reste, ça doit être pénible. Pour le fait que je souhaite rester en zone 1-2, c’est en priorité pour profiter de Paris le weekend et sortir le maximum, car j’aime cette ville. Si je rentre en province, je risque de m’ennuyer ferme.

Je pense au métier de PE car malgré tous les inconvénients, j’ai la conviction que cela reste un beau métier et sûrement plus une vocation qu’un simple job. On ne fait pas PE pour le salaire, c’est sûr. Les témoignages des PE que j’ai recueillis dans mon entourage m’encouragent à me lancer dans cette voie, mais les PE que je connais à Paris sont en couple, donc pour le logement, c’’est beaucoup plus simple. L’une d’entre elles gagne 1900€ environ par mois, mais elle a 7 ans de carrière et fais l’étude le soir. Elle me confirme que l’on ne devient pas PE pour le salaire, mais elle adore son métier. A croire qu’il vaut mieux passer le concours en province, même si c’est plus difficile ?

Malgré que le salaire dans mon secteur soit confortable, il y a aussi beaucoup d’inconvénients : les lister ici me prendrait trop de place... Je ne me vois pas faire ça toute ma vie, et quand je vois que le gouvernement actuelle à augmenté le nombre de postes à pourvoir de manière conséquente depuis 2013, je me dis que c’est peut-être maintenant ou jamais. Qui sait ce que le prochain gouvernement va faire pour le nombre de postes à pourvoir… Pour moi, on ne travaille pas que pour un salaire, j'aimerais bien un métier épanouissant, et je pense que PE l'est.

En lisant vos témoignages, je constate que le salaire est un réel problème pour un PE. Ce qui me fait plutôt peur en voyant la galère que c’est pour se loger à Paris, ou même en zone 2. Je pense que Just_summer a bien résumé la situation : ce n'est vraiment pas une décision à prendre à la légère. Mais vos réponses m’apportent beaucoup pour ma réflexion. Je ne me lancerai dans le concours qu’une fois bien décidée.

Encore merci,

Julie

Mon Dieu, garde ton job !

Quant aux factures et au loyer, on ne les paie pas avec une vocation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, je suis en zone 4 (dans le 77, à la limite du 93), les loyers sont accessibles, on a la qualité de vie, je suis à 25min de St Lazare et à 20 de la Gare de l'Est. Le pass Navigo est remboursé en partie et, par exemple, mon frangin qui a le même salaire actuel que toi est devenu propriétaire ici, bosse à Paris et sort quasi tous les soirs et les WE à Paris.

Ca peut t'aider :)

Pour le reste, j'adore mon métier mais au bout de plus de 10 ans, je ne suis pas certaine que je dirai qu'il est épanouissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de t'apporter mon témoignage: je serai T8 à la rentrée dans le 93, j'ai déménagé plusieurs fois dans le département pour me rapprocher des écoles et c'est une vraie galère quand tu es seule. Naïvement je pensais que le statut de fonctionnaire aiderait mais non, j'ai toujours besoin que mes parents se portent garants! Et le montant des loyers ne fait qu'augmenter! Je cherchais à chaque fois des appart avec un métro et mettre entre 700 et 800 euros dans un loyer pour un T2 ça fait mal! Pour ce qui est de profiter de Paris, quand tu as déjà passé 2h dans les transports, tu es un peu démotivée pour rebouger le soir ou le week-end! Depuis qu'on est installé à 2 (j'ai aussi fait de la coloc), les finances vont mieux mais j'ai trouvé que seule, c'était très dur financièrement (et je faisais les études tous les jours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été très heureuse en Essonne, j'y ai enseigné plus de 20 ans. Maintenant que je suis en province, je ne vois pas de différence entre les loyers, mais je fuis la pleine campagne, ce qui explique. Je gagne moins en province, car finie la

prime de résidence de 90 euros et mon loyer est aussi cher, même plus cher car mon garage n'est pas compris.

Il y a province et province. Si on cherche autant de commodités qu'en ile de France, la vie est aussi chère. Si on aime être isolé , il y a de grosses différences de coût de la vie. J'ai gagné en confort de vie, car en RP, je devais prendre la voiture pour tout alors que maintenant, je fais tout à pied. Tout dépend donc du lieu convoité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens, hein, pour ma ville de banlieue 77 :)

Juste 30 min de RER, beaucoup moins que d'autres habitants plus près et des tarifs inférieurs.Ce que j'essaye de dire c'est que des fois en s'éloignant en distance, on arrive plus vite à Paris et de manière moins compliquée :) Je ne prends quasiment pas la voiture, je fais mes courses à pieds. Voili voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...