shiva Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Bonjour, L'an prochain, j'aurai un triple niveau CE2-CM1-CM2. Et je me demandais comment est-ce que vous vous organisiez pour la littérature. J'aimerais trouver un texte en commun pour le début d'année (peut-être une nouvelle de B.Friot). Et peut-être travailler sur deux ouvrages différents en même temps ensuite. Mais pour cela, il faudrait que j'apprenne à connaitre les élèves pour faire 2 groupes. Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous dans votre classe ?
helenel Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Je n'arrive pas à travailler en classe entière en cycle 3 pour la littérature. En général, je choisis un ouvrage en début d'année, le même pour tous (joker, le buveur d'encre, friot c'est très bien!...), avec une partie en lecture par le maître. Ensuite, je sépare les CE2 des CM, et on travaille sur des oeuvres différentes.
André Jorge Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Bonjour. Il y a des ouvrages que tu pourras étudier avec l'ensemble de la classe, mais il y a une grande différence entre les CM (surtout les CM2) et les CE2, et je ferais comme conseillé ci-dessus : séparer les CE2 des CM. Par contre, je n'étudierai que des oeuvres pour lesquelles il existe des fichiers d'exploitation.
Mistral52 Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Bonjour, Pour le premier ouvrage, je faisais le même pour tous les niveaux et commençais par un petit roman relativement simple (Le journal d'un chat assassin, Joker, les doigts rouges...) mais je différenciais quand même les consignes de travail. Par exemple, je donnais un questionnaire aux CE2 alors que je demandais aux CM de résumer le chapitre lu. (Les CM1 avait parfois le même questionnaire que les CE2 avec quelques questions supplémentaires). Par la suite, je choisissais le même ouvrage pour les CM et un autre ouvrage pour les ce2.
helenel Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Bonjour. Il y a des ouvrages que tu pourras étudier avec l'ensemble de la classe, mais il y a une grande différence entre les CM (surtout les CM2) et les CE2, et je ferais comme conseillé ci-dessus : séparer les CE2 des CM. Par contre, je n'étudierai que des oeuvres pour lesquelles il existe des fichiers d'exploitation. Quand vous parlez de questionnaires, ce sont des questionnaires qui aident à la compréhension ou plutôt des questionnaires pour vérifier la compréhension?
mamanstef Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Je vais moi aussi avoir une triple niveau cycle 3 et je pensais travailler sur le même livre mais différentier le travail comme la production d'écrit (ce2 et cm). Vous pensez que c'est faisable ? Est-ce que vous avez déjà travaillé comme ça ?
clicasos Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 J'ai un cycle 3 aussi au complet et pour la littérature, je différencie les CE des CM mais en travaillant sur le même thème pour avoir des points communs et des sujets de discussion...quelquefois on travaille sur le même ouvrage et je fais des groupes en mixant les CE et les CM) ou alors je différencie les questionnaires selon les niveaux (sachant qu'en littérature ce ne sont pas des questionnaires de lecture) En début d'année, j'essaye quand même de trouver un ouvrage ou un thème fédérateur pour mettre les CE2 en route avec les CM.
Aga52 Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 En cycle 3 complet depuis trois ans, je travaille quelquefois sur la même oeuvre pour les trois niveaux mais en différenciant les questionnaires. Le plus souvent je sépare les CE2 des CM.
Aga52 Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Auriez vous un album à me conseiller svp en littérature? Et pour lequel il est facile de trouver des fiches d'exploitation car c'est galère sinon...
Lola9 Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Bonjour, J'aurai aussi un cycle 3 à la rentrée. Votre discussion m'intéresse et me fait un peu peur... J'ai fait une prog de cycle, avec année 1, année 2, année 3, et je pensais donc faire la même œuvre pour tous avec une différenciation au niveau des attentes, des différents travaux... Je l'ai mise en pièce jointe. Pensez-vous que ça rejoint la littérature ou plutôt la lecture ? Pourriez-vous me donner votre avis les plus expérimentés ? Merci d'avance ! Littérature.pdf
clicasos Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Auriez vous un album à me conseiller svp en littérature? Et pour lequel il est facile de trouver des fiches d'exploitation car c'est galère sinon... As-tu un thème , un projet auquel raccrocher un ouvrage en littérature, ? des séries de livres à l'école ? sinon c'est très vague et sur le net tu peux trouver beaucoup de choses déjà faites... Bonjour, J'aurai aussi un cycle 3 à la rentrée. Votre discussion m'intéresse et me fait un peu peur... J'ai fait une prog de cycle, avec année 1, année 2, année 3, et je pensais donc faire la même œuvre pour tous avec une différenciation au niveau des attentes, des différents travaux... Je l'ai mise en pièce jointe. Pensez-vous que ça rejoint la littérature ou plutôt la lecture ? Pourriez-vous me donner votre avis les plus expérimentés ? Merci d'avance ! En regardant ta prog cela me semble plus se rapprocher de la lecture et d'un travail sur les types d'écrits avec des questions de compréhension...
Lola9 Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Merci Clisasos. mais alors, que travaillez-vous en littérature ? Des oeuvres intégrales ?
Messages recommandés