Aga52 Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Bah le problème c'est que je n'ai pas plus d'idéé non. En classe je n'ai pas de série d'albums
Aga52 Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 En littérature, je travaille des oeuvres intégrales quand je peux. Pour l'année scolaire prochaine, j'ai prévu ceci: -période 1: travail autour de Pierre et le loup, on assiste à une représentation en novembre + lien avec l'éducation musicale -période 2: l'album -période 3: le roman de science fiction -période 4: le conte -période 5: la poésie Et en lecture, il me faut encore faire ma programmation mais je travaillerai des points comme: l'implicite, les substituts, les connecteurs + des textes avec des questions
Lola9 Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 En littérature, je travaille des oeuvres intégrales quand je peux. Pour l'année scolaire prochaine, j'ai prévu ceci: -période 1: travail autour de Pierre et le loup, on assiste à une représentation en novembre + lien avec l'éducation musicale -période 2: l'album -période 3: le roman de science fiction -période 4: le conte -période 5: la poésie Et en lecture, il me faut encore faire ma programmation mais je travaillerai des points comme: l'implicite, les substituts, les connecteurs + des textes avec des questions Ah, d'un côté je trouve que ça rejoint un peu ce que je pensais. mais que penses tu travailler par exemple dans "album" ? Tu lis un album intégral et après ?
shiva Posté(e) 10 juillet 2014 Auteur Posté(e) 10 juillet 2014 Un grand merci pour toutes vos réponses. Ca me permet d'approfondir ma réflexion. Je pensais effectivement faire des ouvrages avec des CE2 et d'autres avec les CM (mais je crois qu'il y a un CE2 de l'année passée que l'ancienne titulaire de la classe faisait travailler en niveau CE1 pour le français, donc peut-être que certains CM1 en difficulté pourront travailler le même ouvrage que les CE2). Lola je pense que ça rejoint plutôt la lecture. Mais ne crois-tu pas que ça peut être un peu difficile de faire trois textes différents à chaque fois ? Je vais essayer de rapprocher dans la mesure du possible les thèmes ou au moins les types d'écrits. Ca dépendra aussi des ouvrages que je pourrai me procurer. Au niveau des oeuvres intégrales, il y a possibilité d'emprunter des séries dans le réseau canopé (c'est difficile car beaucoup demandé). Et au niveau de notre circo, on a une bibliothèque tournante par secteur, avec des séries. On s'inscrit à partir de fin août. L'inconvénient, c'est qu'on ne peut préparer de séquences d'avance. J'avais aussi pensé travailler "La petite fille au kimono rouge" que j'ai travaillé avec des CM2, mais qui a aussi été travaillé avec la collègue de CE2 (peut-être en, résumant certains chapitres pour les CE2). Le journal d'un chat assassin est aussi une bonne piste, je l'ai à la maison pour préparer, mais je n'ai pas de série disponible... Et en théâtre, connaissez-vous des oeuvres pouvant couvrir le cycle ? C'est drôle mais long et compliqué pour le CE2. Je ferais bien un travail de jeu théâtral. Ou alors, travailler des saynètes différentes par groupes. J'avais vu dans le réseau canopé qu'ils avaient un livre "17 pièces humoristiques pour l'école", mais ils ne le trouvent plus. Est-ce que vous le connaissez ? Merci d'avance
Lola9 Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Lola je pense que ça rejoint plutôt la lecture. Mais ne crois-tu pas que ça peut être un peu difficile de faire trois textes différents à chaque fois ? Justement je ne pensais pas faire trois textes différents à chaque fois mais le même pour tous... Mais je vais y réflechir...
clicasos Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Merci Clisasos. mais alors, que travaillez-vous en littérature ? Des oeuvres intégrales ? Ca dépend, en littérature on n'est pas obligé de travailler l'oeuvre en intégralité, on peut prendre des extraits intéressants ou travailler sur les illustrations, quand c'est le cas, je laisse le livre à disposition aux élèves s'ils souhaitent le lire en entier ou alors en lecture plaisir... Bah le problème c'est que je n'ai pas plus d'idéé non. En classe je n'ai pas de série d'albums En littérature, je travaille des oeuvres intégrales quand je peux. Pour l'année scolaire prochaine, j'ai prévu ceci: -période 1: travail autour de Pierre et le loup, on assiste à une représentation en novembre + lien avec l'éducation musicale -période 2: l'album -période 3: le roman de science fiction -période 4: le conte -période 5: la poésie Et en lecture, il me faut encore faire ma programmation mais je travaillerai des points comme: l'implicite, les substituts, les connecteurs + des textes avec des questions Je n'ai pas de prog en littérature, je fonctionne beaucoup par projets et j'essaye de trouver une oeuvre ou deux qui aillent dans le même sens..par exemple cette année j'ai travaillé sur les sorciers et les sorcières donc Harry Potter et son univers avec les CM et un livre sur Mathilde la sorcière pour les CE, ensuite sur les ogres et on a fait un réseau de livres pour travailler sur le portrait d'un ogre...etc... Pour l"année prochaine, je réfléchis... Tu as déjà une trame, peut-être essayer de faire le lien si tu travailles sur les substituts avec une oeuvre basée dessus...etc...
Aga52 Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 En théâtre cette année j'ai travaillé sur La mauvaise note....euh me souviens plus de qui! Les enfants ont adoré! Et c'est facile de jouer les scènes
shiva Posté(e) 10 juillet 2014 Auteur Posté(e) 10 juillet 2014 Merci Aga52. Je vais essayer de l'emprunter...
boudine Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 La mauvaise note est de Michel Coulareau. Je l'ai travaillé cette année avec mes CM1 en difficultés! Je me suis largement inspirée de la séquence d'Orphée école : http://flebotswana.files.wordpress.com/2014/03/sc3a9quence-thc3a9c3a2tre.pdf
sandrine062 Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 C est faisable avec des ce2 la mauvaise note?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant