Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis à mi-temps et d'après ce que j'ai compris, je vais être complétée par un PES (qui devrait être nommé bientôt, enfin j'espère pour lui/elle).

En soi, pas de problème, je suis même contente de pouvoir chapeauter un collègue et l'aider dans sa prise en charge de la classe.

Mais j'ai entendu un bruit comme quoi il fallait que pendant l'année, que le/la collègue ait vu toutes les matières et donc un changement complet de fonctionnement et de matière enseignée à mi-année était obligatoire.

Est ce que quelqu'un en a entendu parlé?

Parce que ça me parait un peu aberrant , on demande déjà aux enfants de s'habituer à deux mode de fonctionnement différent, si en plus on change tout en milieu d'année...

Posté(e)

Bonjour,

je viens de passer une année à mi-temps, complétée par une PES et pas de changement tel chez nous en Sarthe. Où es-tu ?

Posté(e)

Je suis dans les Landes. Ça me rassure un peu, c'est un ancien collègue de Toulouse qui m'a appris ça. J'espère que ce n'est que départemental...

Merci pour ta réponse!

Posté(e)

Bonjour,

Je suis dans le 31 et je vais aussi partager ma classe avec un pes à la rentrée. Il y a bien une circulaire qui précise qu'il est "souhaitable que le stagiaire puisse mener des enseignements dans l'ensemble des domaines ou des disciplines", "il faudra veiller à prévoir des aménagements en cours d'année".

C'est tout ce que je peux dire... dur dur d'obtenir des informations. ?.

Posté(e)

Oui, j'ai le même son de cloche pour le 31 de la part d'un collègue de l'ESPE.

J'ai cru que j'avais mal compris mais apparemment, non...

J'y ai un peu réfléchi : à part l'histoire et la géographie (en élémentaire) où ça me semble difficile, pour le reste des domaines, ça peut se partager il me semble.

Tout le monde fait du français, des maths, de l'EPS.

Il est possible de partager sciences / techno par exemple.

En arts visuels, c'est sympa aussi que chacun puisse mener des projets.

Et puis, "il est souhaitable" signifie que si ce n'est peut-être pas possible pour tout... :blush: .

Je reposerai la question à la rentrée.

En effet, si c'est un prof de sciences qui est tuteur du PES, ce serait dommage que ce dernier ne fasse pas du tout de sciences pour profiter des conseils...

Posté(e)

Certes.

Mais si ma/notre classe doit tourner selon les desiderata de l'espe, qu'on me prévienne.

Déjà faire tourner ma/notre classe, sans pouvoir rencontrer ma binôme avant la rentrée.

Alors son formateur de l'espe et son PEMF ... :heat:

(chui pas chienne en tout cas ce n'est pas mon désir :blush: ! a priori je laisse les sciences pour l'obliger à s'y frotter, alors que je préférerai les avoir mais laisser l'anglais sur lequel je me suis largement plantée l'an dernier ; je prends l'histoire non enseignée depuis 5 ans sur les conseils d'une PEMF; je laisse la littérature, mais garde la rédaction - mais qu'une personne me débarque dessus vers le 15 septembre pour regretter la répartition gnagnagna... Il m'est déjà revenu aux oreilles que nous n'étions que les binômes, et ma paie me le rappellera :devil: )

Posté(e)

Où est ce qu'on trouve ce genre de circulaire, j'aimerais bien savoir à quelle sauce je vais être mangée ici.

Moi, ici la secrétaire de circo m'a dit que les PES étaient nommés hier, donc j'attends de voir

Et Lena à moi aussi on m'a dit que je ne serai pas la formatrice, mais bon :/

Lolita, ce que m'a raconté le collègue du 31 c'est qu'il faudrait que le PES touche vraiment à tout, pas qu'à la moitié du français mais à toutes les sous matières aussi, c'est ça que je trouve complètement hallucinant, parce que ça modifie le fonctionnement de la classe

Posté(e)

Lolita, ce que m'a raconté le collègue du 31 c'est qu'il faudrait que le PES touche vraiment à tout, pas qu'à la moitié du français mais à toutes les sous matières aussi, c'est ça que je trouve complètement hallucinant, parce que ça modifie le fonctionnement de la classe

Y'a plus qu'à leur donner l'ensemble du programme à faire sur un mi-temps, alors ? :heat::blush:

Je pense qu'ils feront ce qu'ils pourront, du mieux possible : quand on en sera à se poser ces questions ("toutes les matières"), c'est que tous les autres soucis auront été résolus... et d'après moi, sans vouloir faire l'oiseau de mauvais augure, ce n'est pas demain la veille.

Qui, penses-tu, va pouvoir vérifier ça ?... personne ! (surtout pas moi !)

Y'a d'autres choses beaucoup plus intéressantes à faire, non ?

Si le PES se montre à l'aise pour une séquence de grammaire, il saura se débrouiller avec la conjugaison ou l'orthographe.

Et s'il a des difficultés, y'a de fortes chances pour que ce soit "global", pas lié à un domaine.

Posté(e)

Bonsoir,

Pour la circulaire je crois qu elle devait être diffusée dans les écoles concernées, mais dans la mienne apparemment elle n est pas arrivée. Il faut vraiment aller à la pêche aux informations, c'est pénible...

Savez vous quand seront nommés les pes sur le 31? Ce que je trouve le plus dur c'est de ne pas connaître la personne avec qui je vais partager la classe! Pour l'emploi du temps, je ferai au mieux et surtout de manière à ne pas mettre le stagiaire en mauvaise position. Pour le reste, vu le niveau d information qui parvient jusqu'à nous, je crois effectivement qu il ne faudra pas venir nous chercher les poux!

Posté(e)

Idem, nous non plus on ne connaît pas les PES sur nos mi-temps!

C'est génial pour s'organiser...

Dites-moi, avez-vous le même soucis pour faire l'edt, à savoir un mercredi sur 2... Que mettre comme matières?!

Posté(e)

Je suis aussi à mi-temps et complétée par un PES (inconnu à ce jour).

Aucune info ici sur les matières. Je sais juste que le PES travaillera le lundi et mardi et moi le mercredi matin/ jeudi matin / vendredi.

Posté(e)

Pour l'instant, je me suis mis lecture fine et gestion de données/proportionnalité, une semaine sur 2.

Pour la PES, j'envisage un gros créneau d'AV, et un créneau de français (poésie + passage en BCD).

Pour finaliser, j'attends une prise de contact (les PES sauront leur école demain).

• J'adhère 1