Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pensais mettre l education civique puisque nous allons partager cette matière à priori et puis des créneaux généraux (français / maths) où chacun mettra ce qu'il voudra (pour moi surement un peu en fonction des projets et du retard pris dans les 15 jours? )

Je trouve que c'est bien si la trame de l'emploi du temps est la même toutes les semaines.

Posté(e)

Bonjour.

Je vois que certains d'entre vous seront complétés par un PES à la rentrée. De mon côté, je serai PES en septembre et je ne parviens pas à joindre mon école d'affectation (donc mon binôme non plus)! Ça m'embête car je serai pour la première fois en cycle 3 et j'aurais voulu commencer à m'organiser! Avez-vous des idées sur ce que je pourrais déjà préparer?

Merci beaucoup ;-)

Posté(e)

Il y a de très fortes chances que tu aies vocabulaire, géométrie, mesures, géographie.

Maintenant, ce n'est pas une certitude, et tu ne vas pas préparer à fond pour les 3 niveaux.

Potasse bien les programmes du cycle 3, et parcours des sites et/ou manuels concernant le cycle 3, en général et en ces domaines en particulier. Récupère éventuellement des progressions, pour ne pas partir du zéro absolu à la rentrée.

Sans oublier EDP bien sûr!

Ce sera, de mon point de vue, totalement suffisant :) . Profite à fond de tes vacances jusqu'au 15 août!

"Ma" PES ne m'a pas contactée. :getlost:

(me doute que ce n'est pas de son fait ... mais cela agace tout de même!)

Posté(e)

Il y a de très fortes chances que tu aies vocabulaire, géométrie, mesures, géographie.

Maintenant, ce n'est pas une certitude, et tu ne vas pas préparer à fond pour les 3 niveaux.

Potasse bien les programmes du cycle 3, et parcours des sites et/ou manuels concernant le cycle 3, en général et en ces domaines en particulier. Récupère éventuellement des progressions, pour ne pas partir du zéro absolu à la rentrée.

Ce sera, de mon point de vue, totalement suffisant :) . Profite à fond de tes vacances jusqu'au 15 août!

Ok. En fait je sais déjà que je serai en CM1.

Je vais potasser ces quelques domaines et pis après on verra bien... Penses-tu que je doive faire une progression dans ces domaines ou j'attends d'avoir celle de mon binôme? Mais ça m'ennuie de tout devoir faire à la rentrée!

J'aimerais pouvoir contacter la personne que je complète avant la prérentrée... Des idées pour la trouver ??? Je pense que ta PES aimerais bien te trouver aussi :) C'est galère de ne pas pouvoir discuter avant la rentrée, d'autant que comme nous serons en formation, on ne fera que se croiser!

En tout cas merci de tes conseils :)

Posté(e)

Ton travail va dépendre pour partie des supports disponibles... ou pas (photocopies, manuels, TBI), du niveau général et des élèves à profil particulier de ta classe.

Du coup, tu risques de tomber à côté.

Si tu repères des progressions dans lesquelles tu te projettes bien, mets les bien de côté, prêtes à l'emploi.

Car des PE sans S adorent la géométrie et la géographie :tongue: .

Pour joindre ta binôme:

*mail à l'école (si la direction assure une veille, ça peut marcher)

*visite du site internet de l'école ou même lecture des affichages devant l'école (les CR de conseil d'école sont parfois accrochés) pour tenter de récupérer son nom, et de retrouver sa messagerie académique via le site de l'IA (si elle s'appelle Sandr1ne M@rtin, c'est pas gagné :lol: ) pour la contacter directement (ou au pire de tomber sur une collègue de l'école qui te rebrancheras sur la bonne, si elle lit ses mails pro).

[cela ne fonctionne que si elle était déjà à l'école l'année dernière]

Posté(e)

Oui apparemment mais attention pas forcément :)

Pas chez moi...hihihi

Moi aussi j'aurais bien aimé connaitre mon complément avant la pré-rentrée surtout qu'on aura qu'une après-midi (et il y a aussi beaucoup de choses à faire dans cette aprem..)

Posté(e)

Idem, nous non plus on ne connaît pas les PES sur nos mi-temps!

C'est génial pour s'organiser...

Dites-moi, avez-vous le même soucis pour faire l'edt, à savoir un mercredi sur 2... Que mettre comme matières?!

idem... et même pas sûr que ce soit un pes en plus! et je ne sais pas si les pes ont été nommé.

Et pour en revenir à la question de départ il est hors de question que je change la répartition en cours d'année!

Ok pourquoi pas echanger musique et AV, hg et sciences...

Mais les domaines de maths et français je ne suis pas d'accord! J'ai réfléchis à mes progressions, qui ne conviennent sans pas à tout le monde, et je n'aimerai pas me voir imposer une progression en cours d'année.

Et l'EPS, on a un créneau de 2h30 de gymnase le mardi donc...

c'est à me faire regretter de prendre un mi-temps :(

Posté(e)

Perso le mercredi (1 sur 2) j'ai mis:

Dictée/ ed. musicale / anglais civ./jogging d'écriture (d'autres créneaux dans la semaine) et OGD.

OGD sera fixe chaque semaine mais l'une fera problèmes et l'autre lecture tableaux...

Posté(e)

Idem, nous non plus on ne connaît pas les PES sur nos mi-temps!

C'est génial pour s'organiser...

Dites-moi, avez-vous le même soucis pour faire l'edt, à savoir un mercredi sur 2... Que mettre comme matières?!

idem... et même pas sûr que ce soit un pes en plus! et je ne sais pas si les pes ont été nommé.

Et pour en revenir à la question de départ il est hors de question que je change la répartition en cours d'année!

Ok pourquoi pas echanger musique et AV, hg et sciences...

Mais les domaines de maths et français je ne suis pas d'accord! J'ai réfléchis à mes progressions, qui ne conviennent sans pas à tout le monde, et je n'aimerai pas me voir imposer une progression en cours d'année.

Et l'EPS, on a un créneau de 2h30 de gymnase le mardi donc...

c'est à me faire regretter de prendre un mi-temps :(

oui, c'est chaud cette année :(

Beaucoup de choses vont changer du coup car il va falloir se caler sur les PES (surtout les directeurs/rices) et cela aura un impact sur les autres..

Posté(e)

Ton travail va dépendre pour partie des supports disponibles... ou pas (photocopies, manuels, TBI), du niveau général et des élèves à profil particulier de ta classe.

Du coup, tu risques de tomber à côté.

Si tu repères des progressions dans lesquelles tu te projettes bien, mets les bien de côté, prêtes à l'emploi.

Car des PE sans S adorent la géométrie et la géographie :tongue: .

C'est clair, moi, j'ai rencontré "mon" PES, il m'a dit qu'il en avait marre de la géométrie mesure (il s'en est pris plein en stage) alors que moi je les voulais, donc je me suis dévouée, par contre je l'ai laissé choisir l'histoire (et donc pour moi la géo) contre les sciences pour moi ;)

Pour joindre ta binôme:

*mail à l'école (si la direction assure une veille, ça peut marcher)

*visite du site internet de l'école ou même lecture des affichages devant l'école (les CR de conseil d'école sont parfois accrochés) pour tenter de récupérer son nom, et de retrouver sa messagerie académique via le site de l'IA (si elle s'appelle Sandr1ne M@rtin, c'est pas gagné :lol: ) pour la contacter directement (ou au pire de tomber sur une collègue de l'école qui te rebrancheras sur la bonne, si elle lit ses mails pro).

[cela ne fonctionne que si elle était déjà à l'école l'année dernière]

toujours est-il que c'est la pagaille, parce que je l'ai rencontré mais il ne savait pas à quelle sauce il allait être mangé, il a trois réunion la semaine avant la rentrée (vous savez, celle où on n'a pas le droit de faire des réunions de pré-rentrée, dixit notre inspecteur :/ )

Le top pour se préparer !

Posté(e)

Idem pour moi et ce n'est pas faute d'avoir laissé mes coordonnées à l'école, à la mairie et la circo les a. :getlost:

Le directeur m'a clairement dit que le titulaire de la classe n'est pas le PES donc que c'est au titulaire de choisir les matières qu'il veut faire par exemple.

J'ai commencé par faire ce que je voulais faire absolument après certaines matières on en discutera ensemble parce que foncièrement pour celles-là ça m'est égal.

Je suis inspectable cette année donc j'ai vraiment envie que les choses soient carrées et tournent bien.

J'ai préparé tout ce qui est affiches de classe : responsabilités, services, comportement, et matériel courant : pages de garde des cahiers.

Le reste je verrai en aout.

Posté(e)

Ici pour l'instant il y a une bonne organisation: l'inspection m'a contacté pour me demander si ils pouvaient donner mon tel à la PES nommée, ce que j'ai bien sûr accepté!! Elle m'a tel hier et on s'est vues aujourd'hui (rapide mais elle travaille et le mardi est son seul jour de congé et moi ben je pars la semaine prochaine...)

On a visité l'école, j'ai montré la classe, elle a récupéré les manuels. Ensuite on c'est retrouvées chez moi et pendant la sieste de ma louloute on a commencé à se répartir les matières, visualiser les progressions et la gestion de classe...bref une bonne chose de faite !! On se revoit la dernière semaine d'aout pour déballer les commandes et préparer le matériel.

Pour l'instant il n'est pas question d'échanger les matières en cours d'année, de toute façon ce sera niet pour moi !! Elle a juste demandé à conserver l'histoire car son mémoire traite de cette matière, j'ai accepté sans souci (même si c'est une matière que j'aime enseigner).

Voilà pour ce début d'expérience me concernant...la suite au prochain épisode