Iticus Posté(e) 22 juillet 2014 Partager Posté(e) 22 juillet 2014 Voici un an que mon école est passée à 4,5 jours. La pause de midi.... Et les PS vont à la sieste à quelle heure ? Je vais également faire un mercredi matin identique aux autres matinées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Watteau Posté(e) 22 juillet 2014 Partager Posté(e) 22 juillet 2014 J'ai moi aussi commencé à réfléchir à la question... J'avais cette année un emploi du temps identique pour tous les jours, l'inspectrice me l'a reproché... j'ai donc tenté une autre forme. Ce n'est qu'une première ébauche. J'attends vos remarques pour tenter de l'améliorer. Juste une 1ère remarque : trop de temps perdu entre l'accueil et la mise en activités le matin. 1h c'est énorme ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celineavril Posté(e) 22 juillet 2014 Partager Posté(e) 22 juillet 2014 Voici un an que mon école est passée à 4,5 jours. La pause de midi.... Et les PS vont à la sieste à quelle heure ? Je vais également faire un mercredi matin identique aux autres matinées. Les élèves vont a la sieste à 12h30 avec l'ATSEM et une autre employée communale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Iticus Posté(e) 23 juillet 2014 Partager Posté(e) 23 juillet 2014 Ouf ! Les pauvres petits bouts sinon... Mais effectivement, que les après-midis doivent être longs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celineavril Posté(e) 23 juillet 2014 Partager Posté(e) 23 juillet 2014 Pas plus que quand la semaine était sur 4 jours. C'est surtout moi qui ne suis plus de corvée de sieste . L'après-midi, on travaille plus en individuel ou petits groupes (jeux de société, atelier de manipulation, langage, activité manuelle, PSCI, ...). Mais c'est sûr que le vendredi après-midi ... c'est dur pour les PS . Sur le temps de pause, je prépare la classe du lendemain, nous faisons nos réunions et nous réussissons à partir vers 17h15 au plus tard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nouveau départ Posté(e) 23 juillet 2014 Partager Posté(e) 23 juillet 2014 Voici mob 1er jet d'emploi du temps pour cette nouvelle annee n'hesitez pas a donner votre avis 9h-9h30 : accueil 9h30-9h50 : regroupement, rituel, lecture... 9h50-10h : passage toilettes 10h- 10h30 : motricite 10h30-11h : recreation 11h-11h40 : ateliers echelonnes 11h40-12h : rangement et regroupement musique 14h15-15h : decloisonnement 15h-16h : ateliers echelonnes 16h-16h20 : regroupement 16h20-16h30. : ecoute musicale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Iticus Posté(e) 23 juillet 2014 Partager Posté(e) 23 juillet 2014 Ah oui, je parlais surtout les PS, Célineavril ^_^ Surtout avec la matinée supplémentaire, les vendredis doivent être "pffiou" ! Bisounours, tes 10 minutes de surveillance du matin sont inclues dans ton 9h-9h30 ? Sinon, je trouve que 40 minutes d'accueil, cela fait beaucoup. N'y a t-il pas possibilité de faire un passage aux toilettes pour alterner les toilettes et les rituels sur un même créneau ? Pour le rangement des ateliers du matin, je l'inclurais dans le temps des ateliers. Pour le 16h-16h30, je trouve également que ça fait beaucoup de minutes en regroupement en fin de journée. M'enfin, si ton emploi du temps est déjà passé en inspection, je ne me casserais pas la tête si j'étais toi ^_^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nouveau départ Posté(e) 23 juillet 2014 Partager Posté(e) 23 juillet 2014 Mon emploi du temps ne me satisfait pas vraiment c'est pour ca que je voulais vos avis. Le temps d'accueil du matin ne tient pas compte des 10 min de surveillance donc effectivement ca fait 40 min pour les premiers arrives, il faut savoir qu'il s'agit d'un RPI et la majorite arrive avec le car et cette annee le car arrivait bien souvent avec du retard c'est a dire qu'il arrivait vers 9h15 du coup avec le temps d'enlever et ranger les manteaux et chaussures et mettre les chaussons cela leur fait tres peu de temps d'accueil pour ceux du car... Je veux me lancer dans un systeme d'ateliers echelonnes alors je ne sais pas peut être que c'est envisageable de faire des ateliers echelonnes durant l'accueil et faire les rituels en fin de matinee ?? Mais voir la date du jour en fin de matinee est ce pertinent ?? Je n'ai jamais fait valider mon emploi du temps par l'inspection il le faut ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Iticus Posté(e) 23 juillet 2014 Partager Posté(e) 23 juillet 2014 Je n'ai jamais fait valider mon emploi du temps par l'inspection il le faut ?? Ah, je pensais que tu avais déjà été inspecté(e) sur cette classe et que, du coup, l'emploi du temps avait été vu en inspection. Ca me fait, ça ne m'étonnerait même pas que certains IEN demandent à voir les emplois du temps à la rentrée. Quelques années en arrière, mon IEN avait fait cette requête : emplois du temps à envoyer avant mi-septembre. Pour le temps d'accueil, pour avoir connu les bus des RPI, chaque retard doit remonter au transporteur et au payeur du transporteur (conseil général, je pense, non ?) et tout à coup, le bus le sera moins Et je réduirais aussi l'accueil. Il s'agit d'un temps d'accueil, dans d'autres écoles, certains arrivent dès le début, certains arrivent dès la fin. Tant pis... Maintenant, si tu prévois de commencer tes ateliers échelonnés dès la fin de l'accueil, ce temps d'accueil long me surprendrait moins. Pour les rituels (et la date), tout dépend aussi de ton IEN... Beaucoup en reviennent de faire faire la "date". Rien ne t'empêche de chanter la semaine des canards en fin de matinée. (Ceci est un exemple ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celineavril Posté(e) 24 juillet 2014 Partager Posté(e) 24 juillet 2014 Voici mob 1er jet d'emploi du temps pour cette nouvelle annee n'hesitez pas a donner votre avis 9h-9h30 : accueil 9h30-9h50 : regroupement, rituel, lecture... 9h50-10h : passage toilettes 10h- 10h30 : motricite 10h30-11h : recreation 11h-11h40 : ateliers echelonnes 11h40-12h : rangement et regroupement musique 14h15-15h : decloisonnement 15h-16h : ateliers echelonnes 16h-16h20 : regroupement 16h20-16h30. : ecoute musicale Bonjour, Je ne sais pas exactement ce que tu prévois pendant le temps d'accueil et de regroupement, mais cela paraît très long. Pour ma part, je ne dépasserais pas la 1/2 heure pour le tout. Pareil pour le soir 30 minutes me paraissent beaucoup, mais il faudrait détailler les modes de regroupements (individuel, groupe, classe entière, ...) et l'organisation (adulte présent ou non, espace, ...) pour qu'on puisse mieux t'aider. Mon emploi du temps ne me satisfait pas vraiment c'est pour ca que je voulais vos avis. Le temps d'accueil du matin ne tient pas compte des 10 min de surveillance donc effectivement ca fait 40 min pour les premiers arrives, il faut savoir qu'il s'agit d'un RPI et la majorite arrive avec le car et cette annee le car arrivait bien souvent avec du retard c'est a dire qu'il arrivait vers 9h15 du coup avec le temps d'enlever et ranger les manteaux et chaussures et mettre les chaussons cela leur fait tres peu de temps d'accueil pour ceux du car... Je veux me lancer dans un systeme d'ateliers echelonnes alors je ne sais pas peut être que c'est envisageable de faire des ateliers echelonnes durant l'accueil et faire les rituels en fin de matinee ?? Mais voir la date du jour en fin de matinee est ce pertinent ?? Je n'ai jamais fait valider mon emploi du temps par l'inspection il le faut ?? En ce qui concerne les rituels du début de matinée, tu peux juste lire la date avec toute la classe et regarder combine il y a d'absents, c'est tout. 10 minutes suffisent. Ensuite, au cours de la journée, tu peux répartir ces petits rituels : "écrire" la date à l'aide d'étiquette, compter le nombre d'absents, de présents qui mangent à la cantine, .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nouveau départ Posté(e) 31 juillet 2014 Partager Posté(e) 31 juillet 2014 Je me retourne vers vous pour vous exposer mon nouvel emploi du temps, suite à nos échanges je l'ai modifié, j'attends vos avis. 9h-9h15 : accueil (+ goûter proposé pour ceux qui le souhaitent) 9h15-9h40 : ateliers échelonnés 9h40-9h50 : regroupement (rituel date) 9h50-10h : passage aux toilettes 10h-10h30 : motricité 10h30-11h : récréation 11h-11h40 : ateliers échelonnés 11h40-12h : regroupement (lecture d'album, chansons, jeux de doigts...) 14h15-15h : décloisonnement 15h-16h15 : ateliers échelonnés 16h15-16h30 : regroupement (lecture d'album, bilan de fin de journée, écoute musicale) a 16h25 les enfants du car sortiront avec l'ATSEM pour s'habiller et se préparer à prendre le car, les autres iront s'asseoir autour d'une table pour écouter des musiques douces pour ce qui concerne le passage aux toilettes je ne vois pas d'autres solutions que de faire un passage collectif même si les toilettes ne sont pas adaptés, je m'explique les toilettes des garçons et des filles sont séparés, côté filles 2 toilettes taille enfant et 1 toilette taille adulte, côté garçon 3 urinoirs (2 tailles enfant et 1 plus pour adulte) et 1 toilette taille adulte. Merci pour vos avis et conseils à plusieurs on réfléchit mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Watteau Posté(e) 4 août 2014 Partager Posté(e) 4 août 2014 Cela me semble cohérent . Pas de sieste pour les PS ? Tu démarres directement le décloisonnement l'après midi ? Peut-être pourrais tu détailler un peu plus le début d'après midi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés