Aller au contenu

Emploi du temps en PS /MS 4 jours et demi


clarine60

Messages recommandés

Merci de me donner votre avis sur mon EDT

Bonjour Googlinette,

Ton emploi du temps me semble bien équilibré.

Je trouve juste que la récréation est tardive le matin (et du coup le temps d'atelier qui la suit est court = 20 min...). Si elle était à 10h, tu gagnerais un peu de temps pour les ateliers.

Le temps d'accueil me semble trop long (15 voire 20 minutes suffisent).

En ce qui concerne l'initiation à l’allemand, est-ce une demande de spécifique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très intéressant de lire les emplois du temps des uns et des autres et d'y trouver des idées!!

A mon tour, voici le mien. Je précise que je décloisonne tous les après-midis avec ma collègue (je prends en charge tous les moyens) et que nous ne finissons pas tous les jours à la même heure.

Merci de me laisser vos commentaires!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me donner votre avis sur mon EDT

Bonjour Googlinette,

Ton emploi du temps me semble bien équilibré.

Je trouve juste que la récréation est tardive le matin (et du coup le temps d'atelier qui la suit est court = 20 min...). Si elle était à 10h, tu gagnerais un peu de temps pour les ateliers.

Le temps d'accueil me semble trop long (15 voire 20 minutes suffisent).

En ce qui concerne l'initiation à lallemand, est-ce une demande de spécifique ?

Bonjour Tempérance et merci pour tes commentaires .

La recréation est imposée à cette heure là , je vais démarrer dans cette école cette année . À voir à l'usage .

Concernant le temps d'accueil, tout dépend ce que tu y mets . Pour moi c'est réellement un temps d'apprentissage où je peux : m'occuper des E qui ont du mal, apprivoiser les enfants qui ont du mal à se détacher de leurs parents, faire un atelier langage ponctuel avec un groupe, laisser le temps aux enfants d'arriver et de s'adonner aux activités qu'ils affectionnent . De plus , tous les E n'arrivent pas à la même heure. Certains ne viennent qu'à la fin de ce temps et donc n'ont jamais le temps d'investir les lieux tranquillement ...

J'ai oublié aussi de spécifier que de 7h50 à 8h l'accueil est dehors dans cette école puis on rentre pour le temps d'accueil de 8h à 8h30.

Je dois sûrement changer la formulation de l'EDT.

Pour l'Allemand, l'initiation est obligatoire dans notre région Alsace et ce , dès la PS .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun avis concernant le mien?

Sara , merci pour ton partage d'EDT.

Pour ma part je trouve que le démarrage de l'après midi est un peu trop lent et les 2 ateliers de l'après midi ensuite se succèdent sans rupture. Comme il n'y a plus de recréation , il paraît important d'en instaurer un.

Il est clair qu'à la rentrée les E de MS sont fatigués , pourquoi ne pas coucher à la carte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun avis concernant le mien?

Sara , merci pour ton partage d'EDT.

Pour ma part je trouve que le démarrage de l'après midi est un peu trop lent et les 2 ateliers de l'après midi ensuite se succèdent sans rupture. Comme il n'y a plus de recréation , il paraît important d'en instaurer un.

Il est clair qu'à la rentrée les E de MS sont fatigués , pourquoi ne pas coucher à la carte ?

J'ai pu constater que mes élèves s'endormaient tous au moins 1 fois. S'allonger me parait important pour se poser, se concentrer... En règle générale, je mets de la musique lorsque les élèves arrivent. Les MS qui dorment TOUS les jours sont allongés directement au dortoir et non dans ma classe.

Avec les nouveaux rythmes, les E sont très fatigués et agités en fin de semaine et en fin de période (quelle belle invention cette réforme...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as déjà l'expérience des nouveaux rythmes de 4,5j depuis 1 an. Pour moi ce sera une première cette année . J'aurai peut être de grosses surprises .... ? Il va falloir s'adapter ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

Egalement en PS/MS cette année (et PES), je me pose quelques questions sur l'emploi du temps.
Mon créneau motricité est avant la récré du matin (10h10 ou 15, nous commençons à 9h).

J'ai un décloisonnement l'après-midi avec les moyens de la classe des MS/GS, je pensais faire avec eux des activités dirigées de graphisme/maths ... mais ce temps n'est consacré qu'aux mathématiques (ça me semble long mais c'est bien ce que m'a dit ma collègue). J'ai donc prévu l'après-midi : repos (35min), regroupement pour la date (nous ne ferons que le jour le matin avec les PS/MS et l'après-midi, nous irons jusqu'au quantième et au mois), ateliers mathématiques puis un regroupement de 10-15min de numération : reconnaissance, association des différentes écritures chiffrées (à partir de jeu de cartes par exemple).

Néanmoins j'ai besoin d'un temps le matin pour faire graphisme, langage ou autre avec mes moyens, cela me fait donc 2 temps d'ateliers à prévoir : 1 pour faire des ateliers dirigés avec les petits et 1 pour les ateliers dirigés avec les moyens (c'est comme ça que j'ai pensé la chose, je me trompe peut être ...)

Je n'ai pas d'autre choix que de faire mes ateliers après la récréation puisque je suis bloquée avant par la motricité. On voit souvent dans les emplois du temps (merci pour vos partages au passage !) des créneaux ateliers de 30min. Ma grande question (enfin !) c'est : dans ces 30min, comptez-vous le temps d'explication des ateliers ? ou c'est 30min à partir du moment où les élèves sont à leur place et commencent le travail ?

Merci pour vos informations, et pardon pour ce long post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucie, pour ma part, le temps d'explication des ateliers précède ces 30 mn. Les enfants ont donc la demie heure pour : prendre le matériel (ciseaux, colle, crayon...) et s'installer à leur table puis réaliser leur activité . Ces temps sont modulables selon biensur en fonction de la rapidité de l'E ou de l'activité en elle même .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'aimerais d'autres avis si certains veulent partager leur expérience ;)
Pour le matériel, il restera au centre de la table dans une grande boite ou seront rangés les pots nécessaires au groupe : crayons à papier, feutres, ciseaux, colle ...
J'ai encore beaucoup de mal à estimer le temps, j'ai l'impression que pour écrire un mot en lettres mobiles (ce qui supprime les contraintes comme découper les étiquettes, placer, attendre la validation et coller), il ne faut que quelques minutes ...

Il est clair que selon l'atelier proposé tous les élèves ne finiront pas en même temps.

Pour le moment ma deuxième partie de matinée serait : 30min ateliers (mais sans temps d'explication avant :s), 15min de regroupement pour faire une pause : des comptines, des jeux de doigts, 30min ateliers (temps d'explication pouvant être compris dans les 15min de pause) mais ateliers qui se terminent à 11h55 pour une sortie à 12h, très très juste, je ne sais pas encore si les cantiniers partent plus tôt et si on compte le temps pour mettre les manteaux ... (ils peuvent peut être le faire de façon progressive avec l'atsem).

C'est pas très pratique, mais si j'enlève les 15min de pause les pauvres vont devoir enchainer 2 ateliers, ça me semble difficile à leur âge (autant pour les petits que pour les moyens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...