Googlinette Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Ce n'est pas du temps perdu que de donner à découper les étiquettes de lettres ... apprentissage indispensable .... De toutes façons tu ne peux pas faire l'impasse de découvrir le rythme des E et pour ça il faut l'éprouver avec eux, donc attendre la rentrée . Chaque année est unique et ne ressemble à aucune autre en terme de groupes d'élèves . Il faut donc te préparer à adapter le rythme de tes ateliers après la rentrée comme nous tous et toutes d'ailleurs . Bon courage
luciep76 Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Oui c'est vrai, et il y a des moments où ils le feront de découper des étiquettes, mais pas en début d'année, après des séances spécifiques sur le découpage je pense.J'ai un gros défaut, je suis stressée par le temps dans ma vie personnelle et professionnelle aussi ... Ma grande peur c'est de prendre du retard et de ne pas pouvoir faire tout ce qui est écrit dans ma programmation ... Et pourtant ma faible expérience me montre qu'en général on prend plus de retard que d'avance
sara1984 Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Pourquoi ne fais tu pas un temps d'atelier avant ta motricité? Tu les ouvres un par un en expliquant la consigne au groupe et non en collectif. Perso, je ne fais plus d'explication collective. Le quart des élèves écoutent et la plupart a déjà oublié en arrivant à la table!! Et puis ensuite c'est a eux d'expliquer aux autres leur travail. C'est riche en langage. Et ça permet non seulement de vérifier qu'ils arrivent à reformuler et de voir s'ils ont compris... Après c'est toi qui voit...
luciep76 Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 j'avais pensé à un temps d'ateliers avant la motricité en effet, j'attends de savoir si ma récréation est à 10h10 ou 10. Si elle est à 10 ça me semble très juste en temps, sauf si l'ouverture progressive me permet de les commencer plus tôt pour certains : dès qu'un groupe est présent hop il part en atelier.C'est plus le côté progressif qui me fait un peu peur puisque j'ai peu d'expérience en maternelle (et en général ^^), du coup je suis habituée sur des consignées données après le regroupement, bon c'est une question d'habitude c'est certain.Dans ce cas ça me donnerait accueil-ateliers-motricité-récré-ateliers c'est beaucoup mieux pour les enfants je trouve, à voir si les horaires vont correspondre.Merci
Lesia Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 voici le mien , les avis sont les bienvenus...... Emilie je vois qu'on a les mêmes horaires. Ton emploi du temps est vraiment très bien. Combien auras-tu de Ps et de Ms ?
emilieb19 Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 Lesia: j'aurai 12 PS et 5 MS environ (plus des tps....)
Lesia Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 Lesia: j'aurai 12 PS et 5 MS environ (plus des tps....) On a donc les mêmes effectifs : 13 PS et 5 MS et aussi un ou deux TPS (pas encore fixé). Combien fais tu de groupe ?
emilieb19 Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 je pensais un groupe de tps, un de ms et trois de ps......et toi??
Lesia Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 3 de PS aussi : 4, 4 et 5 1 de MS (les 5 élèves) Et si j'ai des TPS je ferai un groupe...ils ne viendraient que 2 jours par semaine
Kalynou Posté(e) 29 octobre 2014 Posté(e) 29 octobre 2014 je me permets de remonter le post pour des petites questions... notre ien nous demande de modifier nos EDT car ils ne sont pas conformes à ses attentes... donc: - suppression du temps de recré de l'AM, du coup vous faites comment pour que les temps en ateliers ne soient pas trop longs? pour faire une petite pause? - changement des mots "ateliers" et "rituels" il ne veut pas qu'on travaille en atelier je remplace par quoi?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant