Aller au contenu

Partager cours IUFM


pan28

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais savoir si les admis du concours rénové voudraient bien partager leurs cours et notamment leur préparation du dossier oral (j'ai choisi histoire).

J'avais choisi le thème de la romanisation, donc si quelqu'un veut bien échanger par rapport à ca ce serait sympa ;-)

Sinon je suis dans l'académie de Grenoble donc si vous avez des docs pour préparer l'EPS car les thèmes restent inchangés pour la session prochaine je suis aussi preneuse !

Merci pour d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En EPS, il faut connaître les progressions dans chacun des domaines de compétences sur le bout des doigts (disponibles sur Éduscol) et savoir présenter une unité d'apprentissage (UA) :

En amont d'une UA, il faut avoir :

  • réfléchi à une situation de référence (SR) ;
  • choisi un objet d'enseignement prioritaire ;
  • déterminé une compétence spécifique à atteindre.

Dans le cadre de la SR, il faut distinguer :

  • la phase d'entrée dans l'activité ;
  • et la phase d'évaluation diagnostique.

Après quoi, on entre à proprement parler dans la phase d'apprentissage qui consiste en une succession progressive de situations d'apprentissage (SA). Pour chacune de ces SA, on précisera :

  • un objectif d'apprentissage (OA) ;
  • un but ;
  • l'aménagement matériel requis ;
  • les règles de fonctionnement ;
  • les critères de réussite (CR) ;
  • les interventions de l'enseignant ;
  • d'éventuels éléments de justification ;
  • et la place occupée par la SA dans l'UA.

Une fois la phase d'apprentissage terminée, on envisage une phase de réinvestissement qui est destinée à évaluer les acquis en référence à la SR proposée au début de l'UA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je pense que c'est une excellente idée de partager les cours entre nous !

Mais cela pourrait aller plus loin, comme par exemple se faire expliquer une notion que l'on est pas sûr de comprendre, ou encore s'interroger mutuellement sur tel ou tel sujet pour voir ce qu'il nous reste à travailler, etc...

C'est pour ça que j'ai rejoins le groupe créé par PinkLady25....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout d'abord merci pour vos réponses.

Ensuite pour être plus précise, par échanger je supposais également un échange humain et pas seulement "profiter" de cours.

C'est un esprit de collaboration que je cherche.

Comment rejoindre ce groupe je suis novice en la matière?

Néanmoins, au fur et à mesure de mes nombreuses recherches je note quand même que le crpe est singulier dans son approche.

En effet, j'ai l'impression que les cours ou autres sont comme des "pépites d'or", c'est dommage comme état d'esprit pour des futurs ou même déjà enseignants. Pourtant c'est l'esprit même du métier partager et diffuser un savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Milyemi !

Pan28, je te dirai juste: patience ! La plupart d'entre nous sommes dans la paperasse ou attendons nos affectations, donc on n'a pas trop le temps de replonger dans nos cours pour te les envoyer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai jamais demandé de fiches, j'ai déjà les miennes! Et je ne vois pas l'intérêt comme tu dis de travailler sur des fiches qu'on a pas fait soit même!

Je parlais de cours, ou documents, méthodo pour enrichir la préparation.

Si je demande cela c'est parce que je suis à l'étranger et pas dans un pays francophone donc à part internet ou les livres que j'ai déjà j'ai pas d'autres ressources.

Et je trouve ca quand même "bizarre" de penser toute suite que je chercherais à me faire mâcher le travail.

Je fais un concours pour être PE donc je pense qu'à ce niveau là on est mature donc pas de place pour ce genre d'état d'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Milyemi !

Pan28, je te dirai juste: patience ! La plupart d'entre nous sommes dans la paperasse ou attendons nos affectations, donc on n'a pas trop le temps de replonger dans nos cours pour te les envoyer :)

Merci je me disais aussi que c'était tôt mais comme j'ai vu d'autres sujets s'ouvrir sur la préparation 2015 je me suis permise.

J'ai aussi pensé que les admis auraient envie de faire partager ce qui les as fait réussir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne manquerai pas de partager mes ressources avec toi !

Mais après une année de sacrifices et de travail acharné, je pense que je ne suis pas la seule à vouloir me reposer un peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne manquerai pas de partager mes ressources avec toi !

Mais après une année de sacrifices et de travail acharné, je pense que je ne suis pas la seule à vouloir me reposer un peu :)

merci et désolée je ne pensais pas à un partage immédiat.

Bon repos, car effectivement c'est du boulot j'ai moi aussi besoin de vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu, la nature même du verbe "partager" implique un esprit de communauté. Le Web 2.0 est fait pour ça, nous partageons nos connaissances/avis et pourquoi pas cours. Si mon état d'esprit était différent j'aurai baptisé ce post "Profiter cours iufm" ou encore "Macher moi le travail" :chris:

D'ailleurs si les étudiants de Saussure avaient eu le même état d'esprit que certains de nos camarades, on serait sûrement passé à côté des concepts clefs de la linguistique moderne.

Je ne suis pas à l'iufm mais j'ai une bonne base de cours et connaissances à partager avec vous pour tenter de faire varier les points de vue et surtout dans un esprit d'entraide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En EPS, il faut connaître les progressions dans chacun des domaines de compétences sur le bout des doigts (disponibles sur Éduscol) et savoir présenter une unité d'apprentissage (UA) :

(...)

Une fois la phase d'apprentissage terminée, on envisage une phase de réinvestissement qui est destinée à évaluer les acquis en référence à la SR proposée au début de l'UA.

Je te remercie pour cette précieuse entrée en matière!

Effectivement très très très utile! La base! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...