Aller au contenu

première semaine en IME


aman2

Messages recommandés

Je sollicite à nouveau votre aide. Voilà, l'instite que je remplace a travaillé dans l'IME durant 40 ans :wacko: . Du coup il va vraiment falloir que je mette les jeunes en confiance. J'ai un peu discuté avec un ancien instite en IME qui, en me voyant préparer déjà plein de trucs ,m'a mis le holà en disant "oula! ne te casse pas tant la tête les deux premières semaines il faut que tu les mettes en confiance et que tu apprennes à les connaître. Ne propose que des jeux et prends des notes sur eux pour identifier leurs capacités et savoir ensuite sur quoi travailler".

Qu'en pensez-vous? Arrivant d'une classe traditionnelle cela me culpabiliserait mais peut être que je dois vraiment remettre en question ma pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la 1ère leçon en IME est de ne pas culpabiliser ! Certains jeunes ne feront pas de progrès, certaines jeunes ne sauront jamais lire. Ca veut pas dire qu'on ne les fait pas travailler mais face à une situation ils prendront ce qu'ils ont à prendre et ce n'est pas forcément ce que tu avais prévu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oxen a raison ;)

Je n'ai jamais bossé en IME mais avant d'être en Ulis, j'ai fait 7 ans en IEM.

Effectivement les premiers jours, nous avons appris à nous connaitre, à nous apprivoiser. Par le biais de jeux, de travaux ludiques puis j'avais commencé à leur un livre qui leur a tellement plu qu'au bout de quelques jours nous avons travaillé sur l'album.

Et très rapidement nous sommes entrés dans le "travail" mais nous travaillions déjà!

En IEM, certains progressaient, d'autres pas du tout, mais nous essayions qu'ils ne perdent pas leurs acquis.

L'ASH est une autre façon d'envisager l'apprentissage, enfin les apprentissages.

On se remet constamment en question, mais c'est très enrichissant humainement.

Les derniers jours de l'année, en Ulis, nous avons joué à la bataille Navale, au Baccalauréat et tous les élèves m'ont dit "C'est super de jouer et de ne pas travailler!" j'ai simplement répondu qu'ils avaient tous beaucoup travaillé sans même se rendre compte"

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, comme tous les IME sont différents, il faut faire en fonction des élèves. Là où j'étais, les ados avaient énormément besoin de cadre (pas mal de troubles du comportement), donc on a "bossé" directement car avec des activités ludiques ils auraient débordé en moins de 30 secondes, même l'art pla c'était compliqué pour certains :yahoo: . Même si c'est vrai que certains jeunes ont besoin d'être apprivoisé/de nous apprivoiser avant de vouloir travailler correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends. Il faut vraiment que je laisse mes habitudes à la porte et que j'envisage les choses sous un autre angle. Mais j'avais un peu peur qu'ils ne se lassent vite. L'ancienne instite me disait d'attaquer direct sur les évals! et pour le coup je trouvais ça super rapide alors là j'étais vraiment perdue sur le genre d'activités à mener à la rentrée.

Je me disais aussi que ça pourrait être sympa de leur faire construire leur emploi du temps et aussi de remplir de petites fiches ludiques pour se présenter (trouvées sur le net). Elfe bleue, pourrais-tu me dire quel livre tu leur avais présenté.

En tous cas merci vraiment de prendre le temps pour répondre aux nouveaux collègues ça rassure un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, comme tous les IME sont différents, il faut faire en fonction des élèves. Là où j'étais, les ados avaient énormément besoin de cadre (pas mal de troubles du comportement), donc on a "bossé" directement car avec des activités ludiques ils auraient débordé en moins de 30 secondes, même l'art pla c'était compliqué pour certains :yahoo: . Même si c'est vrai que certains jeunes ont besoin d'être apprivoisé/de nous apprivoiser avant de vouloir travailler correctement.

Alors du coup tu penses qu'ils faut faire quelques jeux pour commencer et faire connaissance puis enchaîner sur des activités plus "scolaires"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'album était "par une sombre nuit de tempête" , c'est simple répétitif , mes élèves avaient de 6 à 20 ans à l'époque, je le lisais en le mimant, faisant les bruits et petit à petit, ils ont voulu le faire eux aussi et apprendre les mots... Bref, c'était le premier album fait avec eux et ça a fonctionné , ce qui m'a permis ensuite d’appréhender d'autres travaux à partir d'albums de jeunesse.

Connais-tu déjà la tranche d'âge des élèves?

Edit: Je me permets de t'indiquer que Onaya a un blog que je trouve génial aussi, elle bosse également en IME

http://onaya.eklablog.com/accueil-c18192091

Modifié par elfebleue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui le blog d'Onaya fait partie de mes lectures quotidiennes et grâce à elle j'envisage ma rentrée beaucoup plus sereinement !

Alors mes jeunes auront de 12 à 20 ans et apparemment j'aurais des groupes de niveaux très hétérogènes ce qui me questionne vraiment pour mes séances. Je ne voudrais pas faire que de l'individuel.

Merci pour les références de ton livre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sollicite à nouveau votre aide. Voilà, l'instite que je remplace a travaillé dans l'IME durant 40 ans :wacko: . Du coup il va vraiment falloir que je mette les jeunes en confiance.

Bonjour aman2,

Première semaine en IME ...

Oh la la , que tout cela est loin pour moi ...

J'étais encore dans l'Ariège, sans aucune qualification mais avec une bonne expérience d'animation en centre de loisir qu'on appelait centre aéré à l'époque ... et je remplaçais une instit un mercredi après-midi avec 6 de ses élèves ... Je n'ai jamais réussi à les avoir les 6 en même temps dans la classe ... ils avaient trouvé comme jeu "échapper" ... c'est à dire qu'ils se taillaient les uns après les autres !!! Je suis rentré chez moi le soir complètement vidé et effondré ... mais ça ne m'a pas empêché de persévérer dans l'ASH ... depuis bientôt 41 ans ...

Pour moi l'idée de préparer des évaluations pour la rentrée est bonne si tu as déjà une idée un peu plus précise des niveaux de tes élèves ... ça te permettra de te "positionner" dans l'IME en lien avec ton expérience d'enseignement antérieure ... c'est important de marquer pour tes futurs élèves la "différence" avec les éducs ...

Il y a eu sur EDP de nombreux post consacrés à ce sujet ... (mais je ne les retrouve pas pour l'instant :cry: ...)

Vois avec l'ancienne instite qui sera sûrement contente de te donner quelques indications ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Me voilà :)

Ben vous avez déjà tout dit.

Il faut préparer quelques trucs quand même mais pas trop. et puis surtout faire au feeling, avoir envie de les connaître ces jeunes.

Certains on en effet besoin de cadre donc mettre le paquet sur les règles de vie. D'autres sont inhibés donc mettre le paquet sur des jeux de présentation.

Enfin tu sauras quand tu y seras.

Merci d'avoir cité mon blog :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Vous n'avez pas idée d'a quel point vos réponses m'aident à y voir un peu plus clair. J espère pouvoir un jour rendre la pareille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...