caticat Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Bonjour, Je viens d'être admise au concours et vais donc être en poste à mi-temps à la rentrée. Cela ne fais que deux jours que je connais mon affectation, et j'ai essayé d'appeler l'école en question et ai laissé un message mais pas de réponse. Je ne trouve pas le nom des enseignants, aucun blog, etc. Et tout le monde est vraisemblablement parti en vacances. Alors je me pose pas mal de questions et en particulier sur la gestion d'une même classe par deux personnes qui ne se verront pas forcément beaucoup, puisque je serais en formation l'autre moitié du temps. Et puis, vraisemblablement je n'aurais pas de contact avec l'autre personne avant la rentrée ou presque, alors comment organiser les choses? Dois-je faire les choses dans mon coin? Je vais avoir une classe de MS, et il faut bien préparer les affichages pour l'accueil, pour les rituels, penser une organisation du temps sur les jours où je serais présente, prévoir une progression, etc, réfléchir à des albums? En gros ma question c'est: Dois-je me soucier de l'autre PE ou pas? Ai-je un moyen d'avoir le nom des élèves pour préparer des étiquettes prénom? Mais l'autre PE s'en charge peut-être... La classe en elle-même ne me fait pas vraiment peur mais cette idée de mi-temps, et surtout en MS, me destabilise. Merci pour vos conseils.
chamboultou Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Essaie un mail à l'école, peut-être que le directeur / la directrice les consulte pendant les vacances ? Pour le reste prépare des choses à ton gout que tu pourras imprimer plastifier à la prérentrée (affichages, modèes d'étiquettes etc) en croisant ton binome, réfléchis aux progressions et vous pourrez vous séparer les compétences à ce moment-là aussi. Même si vous ne vous vous êtees pas parlé de la rentrée rien ne t'empêche de choisir un album maintenant pour avoir de quoi faire si vous êtes perdus dans le feu de la rentrée. Bon courage !
chach31 Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Essaie aussi les syndicats qui ont peut-être les coordonnées de la collègue que tu complètes (elle sera sûrement contente de savoir avec qui elle va travailler), ou la mairie de la commune. Certains syndicats proposent de mettre en relation les collègues nommés ainsi après la sortie des classes. (ça dépend de ton département) En ms, il est difficile de fonctionner sur des modes totalement différents, afin que les élèves se repèrent. Mais tu peux déjà réfléchir à ce qui te plairait de faire comme albums, DDM (sans tout préparer)... Et tu proposeras quand tu rencontreras ton binôme. Vous n'êtes pas non plus obligées de faire les mêmes ateliers, tu peux très bien faire tourner les tiens sur 2 jours.
métraice Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 tu peux aussi essayer de dire ici dans quel coin tu es nommée, ou sur le post du mouvement de ton département, il est possible que certains edpiens aient la possibilité de contacter tes futurs collègues
caticat Posté(e) 11 juillet 2014 Auteur Posté(e) 11 juillet 2014 Merci pour vos réponses. J'ai déjà donné mes coordonnées aux syndicats, et le mail a également été envoyé. Je n'ai plus qu'à attendre... en préparant tout de même (ce que je comptais bien faire de toute façon!). Je suis nommée à Caumont l'Eventé dans le Calvados. Bonne fin de journée
Cécile56 Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Je pense que la titulaire du poste aura préparé les étiquettes des élèves, les rituels, affichages, etc... Surtout si elle a ce niveau depuis un moment (mais ça on ne peut pas savoir). Dois-tu te soucier de l'autre PE? Ma réponse est bien sûr OUI! Ce serait bien de pouvoir la joindre. Elle aussi doit attendre de savoir qui la complète. Vous pourriez voir ensemble le fonctionnement de la classe.
Nadikaah Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Il est en effet très important de se rapprocher des syndicats. En effet, j'ai été contactée hier par un des syndicats car je suis sur une école où ma directrice aura une décharge 50%. J'ai donc eu les coordonnées de la PES et j'ai pu les transmettre à ma directrice qui l'a contactée.
philpelpet Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Pour les étiquettes prénoms, listes etc, cela peut se faire lors de la pré rentrée. De toute façon les listes bougent jusqu'au dernier moment (selon les inscriptions, ouvertures/fermetures de classe...) . Tu dois te familiariser avec les programmes de la maternelle, réfléchir à une progression, sachant qu'il y a peut-être des progressions communes à l'école, ou du moins une progression avec laquelle le titulaire de la classe a déjà mise en place si elle avait ce niveau l'an dernier. Il va falloir aussi t'adapter au projet d'école, à des projets de cohorte s'il y en a de prévus. C'est avec l'autre enseignant que vous pourrez évoquer un fonctionnement de classe, un emploi du temps (qui sera soumis à différentes contraintes de salle de motricité, de récré etc...), à mon avis ça ne sert pas à grand chose de tout préparer entièrement "dans ton coin"... En revanche tu peux réfléchir à des albums ou des projets que tu souhaites mener!
Dédouille Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 J'avoue que moi aussi je me pose ce genre de questions... Egalement admise au CRPE je vais connaître mon affectation mardi prochain, en espérant pouvoir contacter l'autre PE qui sera avec moi sur la classe! Mais, là où j'ai le plus de questionnements concerne l'emploi du temps. Vous pensez qu'en tant que PE à mi-temps nous pourrons organiser nos journées comme bon nous semble (bien entendu en relation avec notre binôme!) ou pensez-vous que l'emploi du temps sera déjà choisi et que nous devrons nous y plier? Autre question: à votre avis, comment se passeront les réunions avec les parents? C'est vrai que le mi-temps demande un fonctionnement particulier mais en même temps je me dis que grâce à cela nous pourrons apprendre progressivement à gérer une classe, avec un autre professeur aguerri qui pourra nous donner plein de conseils pour cette première année!
Nadikaah Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Tu fais tes journées comme bon te semble du moment que tu enseignes les matières que tu as. Après, il faut bien entendu de la logique dans ton emploi du temps. Par contre, là où il y a problème, c'est justement sur le rôle de cet autre professeur... Il n'a pas de rôle de formateur et la moitié du temps, soit il est sur une direction donc énormément de boulot (surtout avec le passage aux nouveaux rythmes) soit il n'est pas là et donc il ne peut pas t'aider.
Lena Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 D'autant que nombre d'entre nous avons eu le rappel que nous ne sommes QUE les 1/2 temps (càd pas des formateurs). (avec tous mes binômes avec qui cela s'est bien passé , j'ai passé l'équivalent de 1 (gros) j pour se co-approprier l'espace, se familiariser avec l'école -espace, organisation, etc - , se répartir les matières, et poser les bases d'une organisation dans laquelle les élèves ne trouveraient pas une faille énorme) bienvenue dans l'EN!
Dédouille Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Ok, merci de vos réponses! De toute façon on verra bien comment ça se passe une fois les affectations effectuées!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant