Aller au contenu

Gestion d'un mi-temps en tant que PES

caticat

Messages recommandés

Chez nous les pes ne peuvent pas s'appuyer sur un binôme "plus aguerri" , ils sont deux débutants à se débrouiller sur une même classe. Ils vont devoir se mettre d'accord sur pas mal de choses avant d'avoir la moindre expérience du terrain. Je pense que c'est une difficulté supplémentaire pour eux. Et pour l'équipe, ca veut dire deux personnes qui vont poser les mêmes questions . On va faire nos réunions une semaine avec l'un et la semaine suivante avec l'autre mais forcément il faudra redonner des infos pour être sur que les deux les ont. Bref on va perdre du temps à chaque réunion.

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• caticat

3

• Dédouille

3

• Cécile56

2

• Nadikaah

2

Chez nous les pes ne peuvent pas s'appuyer sur un binôme "plus aguerri" , ils sont deux débutants à se débrouiller sur une même classe. Ils vont devoir se mettre d'accord sur pas mal de choses avant d'avoir la moindre expérience du terrain. Je pense que c'est une difficulté supplémentaire pour eux. Et pour l'équipe, ca veut dire deux personnes qui vont poser les mêmes questions . On va faire nos réunions une semaine avec l'un et la semaine suivante avec l'autre mais forcément il faudra redonner des infos pour être sur que les deux les ont. Bref on va perdre du temps à chaque réunion.

Wahou c'est nul comme organisation ! Je plains les élèves qui vont forcément patir de cafouillages malgré toute la bonne volonté des PES...

Sinon oui je pense qu'en effet il ne sert à rien de se projeter dans un emploi du temps, des rituels, des affichages, des étiquettes, et meme des programmations sans avoir pris l'attache de la personne qui est titulaire de la classe...

Chez nous les pes ne peuvent pas s'appuyer sur un binôme "plus aguerri" , ils sont deux débutants à se débrouiller sur une même classe. Ils vont devoir se mettre d'accord sur pas mal de choses avant d'avoir la moindre expérience du terrain.

Wouah, même chez nous, ils n'ont pas osé ça (par contre, il y aura des "jeunes" T1/T2 qui auront la joie de subir deux mi-temps avec sur chaque complément un étudiant stagiaire, le tout sur des écoles différentes, histoire de bien leur simplifier la tâche :devil: ).

Et si je vous dis que c'est "à cause" des syndicats qui prétendaient qu'autrement ça bloquait trop de postes, alors qu'avec 2 pes sur un même poste, ça permettait d'en laisser pour le mouvement des titulaires.

Bref pour contenter d'un coté il faut mécontenter d'un autre....

Alors alors ça me rappelle ma situation il y a qq années déjà...

Nommée en poste fractionné pr mon année de T1, tout en maternelle. Une des collègues n'avait pas daigné me contacter bien que j'ais laissé messages mails, tel... et eu les autres collègues que je complétais...

Hé bien pas le choix : la répartition des tâches se fait en pré-rentrée et après on carbure à fond les ballons. Pour tout ce qui est étiquettes etc ça se fera à ce moment là, si ce n'est déjà fait d'ailleurs.

Pas de panique, une fois dans le bain, c'est parti !

Bon courage...

J'avoue que ces organisations laissent rêveur!! :P

Je croise les doigts pour ne pas avoir de problème avec mon binôme!

Tu peux aussi essayer d'appeler la mairie qui a peut-être les coordonnées de la directrice ;-)

J'allais l'écrire : ds certaines communes, le personnel de mairie et le directeur / la directrice se voient très souvent et ont donc peut-être les coordonnées l'un de l'autre ;) essaie toujours.

Par ailleurs, étant TRS j'ai déjà complété une collègue à mi-temps et effectivement on s'était concertées bien avant la rentrée alors que c'était pr des CM1 ! Les maternelles ont selon moi encore + besoin de repères communs aux 2 maîtresses.

Édit : sinon tu peux appeler ton inspection, ils ont forcément les coordonnées des collègues et la titulaire que tu vas compléter a forcément une boîte professionnelle ;)

(Ils ne te donneront pas son numéro de portable si elle n'a pas demandé de le donner mais au moins son mail pro avec son nom et prénom ;) )

Édit : sinon tu peux appeler ton inspection, ils ont forcément les coordonnées des collègues et la titulaire que tu vas compléter a forcément une boîte professionnelle ;)

Chez nous, ça y est, la secrétaire de la circo est en vacances...

Tu peux toujours envoyer un mail, mais tu n'auras pas de réponse avant les environs du 25.

Je suis en attente de connaître la PES qui va me compléter. Ici c'est bien l'inspection m'a appelle la semaine dernière pour me demander si j'acceptais qu'on communique mon mobile une fois les répartitions faites, j'ai dit oui bien sur !!! Il est très important de pouvoir communiquer avant la pré rentrée selon moi. J'arrive dans une nouvelle école sur un niveau que je connais bien ce2 donc j'ai déjà pas mal bosse ( vider les armoires, trouver les manuels dans l'école, aménager la classe...c'était une classe de cp cette année et la collègue est partie en laissant tout son bazar trop sympa!!) bref ça fait déjà ça en moins. J'ai été obligée de faire les commandes donc j'ai choisi le manuel de maths et les cahiers, pas le choix il faudra s'y faire. Ensuite j'ai déjà ma petite idée sur la répartition des matières et l'emploi du temps mais on finalisera ensemble.

Enfin je le dis haut et fort je ne suis pas maître formateur, je n'ai pas choisi cette situation donc ok pour donner des petits conseils ou des astuces dans la gestion de classe en particulier mais ensuite basta il y aura assez de personnes qualifiées pour résoudre les soucis pédagogiques.

En tout cas je reste hyper positive sur la situation et je suis sûre que ce sera une excellente expérience pour moi aussi!!

Ça c'est une bonne organisation!

Pour ma part j'ai appelé et envoyé des mails un peu partout. Toujours pas de réponse.

Disons que c'est frustrant. J'ai déjà des idées d'album, de projets, etc. Mais pour l'instant je ne peux pas en discuter.

Et puis ce qui m'inquiète, c'est que mes idées soient moins acceptées,et qu'au final j'aie juste à dire: OK.

J'espère tomber sur quelqu'un de sympa et ouvert à la discussion!