Aller au contenu

Le loup qui..... cp


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour vacanciers et vacancières....

Vu le temps à Paris, et en attendant de partir en vacances...ça vient ça vient ;-)

Je me penche un peu sur ce que je vais faire l'année prochaine avec mes cp.

En littérature, j'ai pensé commencer l'année avec Le loup qui voulait changer de couleur. Comme en découverte du monde j'attaque avec la journée, la semaine et les jours, et qu'en voc je fais les couleurs, je me suis dit que ce livre était bien.... mais que feriez-vous avec des élèves non lecteurs en début de cp en littérature.... j'ai pensé au repérage dans le texte du nom des couleurs et des jours mais après cela.... repérage des sons que l'on connait....

Qu'en pensez-vous? J'attends vos petits commentaires et vos idées....

Bonne fin de journée à tous et toutes.

Posté(e)

En littérature, quand on ne sait pas lire, pour moi... on ne lit pas ! C'est la maîtresse qui lit et qui explique ce qu'il y a à expliquer.

Dès le mois de novembre-décembre, on peut donner des petits textes adaptés pour que les enfants soient capables de les déchiffrer eux-mêmes, mais les deux premiers mois de l'année, je pense que c'est un peu hypocrite de leur mettre entre les mains des textes qu'ils ne sont pas encore capables d'appréhender.

Par contre, il me semble essentiel de leur lire beaucoup, beaucoup de bons textes ! Pour moi, c'est avant tout ça, la littérature en CP !

Posté(e)

Il fait beau chez moi, je t'envoie du soleil, et qqes pistes, tirées de ma méthode de lecture "à l'école des albums" qui étudie cet album (2e album de la 2e période dans la progression).

Lecture jusqu'à la page 27 car ensuite rupture. Faire reformuler le récit en observant :

- la récurrence quotidienne des changements

- la manière dont se construit le travestissement

- l'échec des 6 1e tentatives et l'apparente réussie de la dernière.

Faire formuler des hypothèses sur la fin du récit.

Dessiner le loup au début du texte (cad noirs). Rappeler le pb du loup et faire écrire une phrase aux élèves (dictée à l'adulte vu que tu vas le faire en début d'année ?).

Production écrite : parler des couleurs que les enfants n'aiment pas, ils doivent justifier leurs choix.

Travail sur le lexique : chercher le mot qui explique la manière dont le loup s'exprime ("s'exclame"), noter le changement du samedi ("soupirer")

Que veut dire le verbe s'exclamer ? soupirer ? Que fait-on quand... ? Travailler le lexique des émotions.

Relire l'album jusqu'à la page 27, demander si l'histoire est finie... Lire la fin du récit.

Pages 28-29 : relire la double page et demander les infos que l'on trouve sur les louves. Puis travail sur l'illustration : sont-elles identiques ? Font-elles la même chose? Puis production écrite : imaginer un nom sur chaque louve, écrire un texte qui raconte ce qu'elles font et disent une fois que le loup est parti.

Ecrire la réponse du loup par rapport à l'attitude des loups.

Voilà, en espérant que cela t'aide, si tu as des questions n'hésite pas !!!

Posté(e)

Merci pour vos réponses... bien sur que je compte pas leur faire faire de la littérature dès la rentrée mais il me semble important de leur donner le gout de lire en leur proposant justement des histoires sympas dès le début...

Fred301, merci beaucoup pour ces pistes, cela va bien m'aider...

Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas si je viens trop tard ou non dans cette discussion...

je pense que travailler des albums c'est un incontournable en classe, lecture plaisir ou non, c'est essentiel. Par contre, travailler l'album dès la rentrée, ça ne me paraît pas opportun. Je ne dirais pas que c'est hypocrite, juste que certains élèves peuvent se démobiliser alors que l'apprentissage de la lecture est à peine démarrée...et que c'est peut être un peu tôt mais tout dépend aussi de ce que tu entends par travailler sur un album...

Mets peut être quelques sons en place, avance dans ta première période le temps aussi de faire connaissance avec tes élèves et ensuite tu pourras introduire l'étude de l'album.

Si tu as déjà travaillé les jours de la semaine, l'objectif pourrait être de repérer en global les jours...et pourquoi pas les couleurs si tu les as aussi travaillées. Ou alors pour les couleurs , tu peux leur faire deviner le mot dans le texte : le loup est de quelle couleur? rose? voyez-vous un mot qui commence par "r"??

voilà quelques idées...

bonne réflexion!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...