Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai utilisé ribambelle serie bleue cette année et j'ai l'intention de reprendre l'an prochain mais comme j'ai un double niveau je ne veux pas reprendre les mêmes textes (les GS vaient l'ouïe fine)! . Je pensais prendre la série violette et je voulais savoir si quelq'un l'avait déjà feuillété ou utilisé sur ordinateur afin d'avoir un avis.

Merci

B

Posté(e)

un avis ?

je suis aussi intéréssée ...

Posté(e)

Oui moi ! Je l'ai commandée et je vais l'utiliser avec mes exGS futursCP qui sont déjà bien entrés dans la lecture.

Posté(e)

Je l'ai commandé finalement, les albums me plaisent.

B

Posté(e)

J'ai aussi choisi la série violette, je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'ai du mal à m'organiser : ils prévoient des séquences sur 6 jours pour les périodes 1 et 2 (11 demi journées) alors qu'on a que 5 jours d'école ??!

je n'ai jamais eu de Cp : les séances d'une heure proposées sont elles faisables ? (ça me parait long...)

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je travaille depuis deux ans avec la méthode Ribambelle série bleue, dont les albums commencent à s'abimer. J'envisage donc de renouveler ma méthode pour la rentrée prochaine et j'ai commencé à regarder les specimens reçus pour la nouvelle série violette.

Il me semble qu'elle donne une part plus importante à la phonologie que la série bleue.

Pouvez-vous me donner votre avis, vous qui l'utilisez maintenant depuis la rentrée ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je travaille depuis deux ans avec la méthode Ribambelle série bleue, dont les albums commencent à s'abimer. J'envisage donc de renouveler ma méthode pour la rentrée prochaine et j'ai commencé à regarder les specimens reçus pour la nouvelle série violette.

Il me semble qu'elle donne une part plus importante à la phonologie que la série bleue.

Pouvez-vous me donner votre avis, vous qui l'utilisez maintenant depuis la rentrée ?

Merci d'avance.

Bonjour

Effectivement il y a plus de place à la phono car il y a des exercices de réinvestissement plus réguliers. Par contre , une fois de plus les 6 albums ne passeront pas dans l'année...Je n'ai jamais le temps de finir. Je trouve juste que le livre du maitre est parfois un peu fouillis mais ce n'est que mon avis. Cependant pas déçue les albums sont chouettes , les élèves ont racheté le leur .

B

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce post car je suis en pleine réflexion sur la méthode de lecture que je vais utiliser l'an prochain avec mes cp.

Je change d'école et apparemment je n'aurai pas beaucoup de manuels à disposition.

Je cherche donc une méthode sympa, pour un public mixte. Je connais déjà la méthode Ribambelle pour l'avoir utilisée (séries vertes et bleues) mais surtout à partir de janvier. Dans mon école actuelle on démarre avec Taoki.

J'aime bien les deux méthodes mais j'ai peur que Ribambelle soit un peut trop "globale" pour des élèves fragiles.

Apparemment il y a plus d'exercices de phono sur la série violette, ce qui me rassurerait.

Alors quel sont les avis en cette fin d'année scolaire?

En tout cas les albums que j'ai vus sont bien sympathiques.

Maintenant il y a la question du budget:

2 fichiers et 6 albums... ça fait quand même cher tout ça...

Posté(e)

Bonjour

J'en suis contente mais j'avais un excellent groupe de CP , lecteurs dès octobre. En phono c'est plus conséquent que la collection bleue et les fiches de recherche sont bien faites. J'ai trouvé bien aussi d'avoir le livret de lecture/phono pour la maison, pas besoin de faire un cahier phono comme faisait ma collègue avec Taoki. J'avais un groupe de CP très hétérogène avec la série bleue l'an dernier, au final au CE1 ils se débrouillent bien et pourtant c'était un groupe moins performant (un de mes anciens CP doit être orienté CLIs) . Ma collègue avait les CP les années précédentes, elle a fait Taoki puis rue des contes je crois et arrivait au même constat il y a toujours des élèves à la traine peut importe la méthode...

Pour le financement des livres, on les a achetés sur le budget OCCE et on proposait aux parents de les racheter une fois la lecture finie (à prix coutant), comme ça si tu veux changer de méthode tu récupères un peu sur le budget. Le dernier album je ne le commanderai pas car je n'aurai pas le temps de finir, du coup 5 albums et 2 fichiers (tout de même...).

Bouzou