Aller au contenu

Attention au jury d'EPS


Titia

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais vous avertir que les jury d’EPS n’étaient pas forcément sympa ! Et oui, y’en a qui essaye de tout nous démonter de ce que l’on vient de dire, comme si on était déjà des pros !!!

Disons, qu’après avoir parlé, ils ne m’ont posé des questions que sur la didactique :

- comment faire si les enfants n’y arrivent pas ?

- comment faire si ils sont trop fort ?

- comment gérer….

Pleins de questions que je n’attendais pas, je suis pas prof de sports, je ne suis pas encore enseignante alors comment je peux tout savoir. Et puis d’abord, c’est pas interdit de rêver que tous les enfants sont beaux, intelligents, réussissent tout…., ben oui pour proposer une tâche c’est plus simple car d’entrer dans l’hétérogénéité de la classe !

Au final, je suis restée un peu pour avoir d’autres échos, et les jurys, quel qu’il soit jouer aux méchants avec parfois des questions pires que les miennes : et si les enfants ne veulent pas faire votre activité ? (et d’abord pourquoi il voudrait pas !!!).

Ben voilà ! J’étais contente que ça soit fini, un de moins… Maintenant mon objectif c’est l’oral pro mercredi et là, c’est beaucoup, beaucoup moins drôles….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, pour moi aussi, ils ne m'ont pas ménagée....

Si un enfant se prend une balle (lancer de poids, balle en caoutchouc), que le parent vient se plaindre, que faites-vous ?

Que pouvez-vous nous dire des nouveaux programmes ?

Quelle est la place de la natation dans ces programmes ?

Comment gérer des ateliers en athlé si le maître est seul ?

Votre pratique perso, que vous a-t-elle apporté, pour l'enseignement qu'est-ce que ça peut apporter également ?

....

sympa aussi, non ?

Allez, il faut se concentrer sur la suite !!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était où ?

rassurez moi, dites moi où vous êtes passes !!! cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passé à blois et j'ai eut sensiblement les mêmes questions

je ne les trouve pas personnellement problématiques que ça et on peux y répondre assez facilement avec du bon sens

c'est le genre de questions qu'un instit se pose au moins une fois dans carrière sinon tous les jours

la plupart des réponses sont dans les programmes, minimum à savoir pour aborder l'épreuve: autonomie, mettre en confiance, pédagogie différenciée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi, le bon sens c'est une chose, les programme et les IO aussi, mais perso, je ne connais pas tout par coeur, et le bon sens face au jury, je suis pas sûre.

Et puis, on n'est pas encore enseignant, c'est pas dans les livres qu'on apprend à l'être.

Donc, je persiste, j'ai peur .................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que toutes tes question sont assez destabilisantes. Et je confirme ce que dis Véro :P . Francheemnt , je vois bien ce que j'aurais dis... parceque j'ai pu vivre ces expériences en classe pendant mes remplacements mais frnachements meme avec du bon sens à brule pour point dur dur d'avoir les idées!! :blink:

nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne trouve pas particulierement destabilisant ces questions au contraire elles sont tout à fait censees sur la securité, comment gerer l'heterogeneite au moins tout ca c'est du concret et c'est ce qui fait la difference entre quelqu'un qui a appris par coeur son cour et qui recrache betement et quelqu'un qui sait reflechir à comment mettre ce qu'il a appris en classe concretement sur le terrain...

c'est au moins plus interessant que citer toutes les ressources (que l'on a appris par coeur pfff) ou d'autres stupîdités sans savoir quoi mettre veritablement derriere.

J'ai meme entendu se pleindre un candidat à qui on avait demander d'expliquer quelles regles de securite et quel devait etre sa place lors d'un multi atelier au moins ca s'est de la reflexion pas recracher betement son cour auquel on a rien compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d’accord avec toi Ronan ! Mais le problème, c’est, je pense, que l’on a pas toujours assez d’expérience pour savoir comment ça se passerait réellement dans une classe, tu vois ? Ca, je peux pas prévoir tant que je vois pas ! Je pense que pour répondre à leurs questions, ça aurait bien d’avoir du concret, mais y’a pas, faut faire avec ce que l’on a !

Mais bon, il faut rester calme, zen et tout doit bien se passer, du moins je l’espère !

Pour ton info, Véro, je l’ai passé dans l’académie de Versailles, mais j’ai pas eu les plus méchants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou ca a versailles ? st germain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec ronan et titia, la didactique, les progressions, bien que nécessaires pour enseigner ne sont pas du tout suffisants pour exercer en école, le jour j (peut être en septembre prochain pour les LC), il faudra non seulement avoir des réponses à ces questions mais également être capable de les mettre en oeuvre en situation (et les choses sont souvent plus faciles à dire qu'à faire)

en ce qui concerne l'expérience d'enseignement, outre les stages que tout le monde n'a pas la chance de pouvoir faire, il y a aussi l'animation des centres de loisirs, colos, gouter d'anniversaire du petit neveu, à la portée de tous (on peut travailler sans le bafa), cela apporte plein de questions et donc plein de réponses à toutes ces questions

personnellement (mais c'est très personnel), il me paraît inconcevable de vouloir devenir PE sans s'être au préalable ne serait-ce qu'une fois "frotter" à un groupe d'enfants.

le jour du concours, faites abstraction de la situation , et imaginez échanger avec des collègues sur ces questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VERO ARETE DE T'INQUIETER !!!

et les autres... ARETEZ D'INQUIETER VERO QUI PASSE DEMAIN A VERSAILLES !!

Véro, tu as bien révisé, tu maitrises ton truc et tu as du bon sens....

alors maintenant écoute moi: ton pire ennemi C'EST TOI !!!!!!

en arrivant ainsi en t'affolant et en manquant totalement de confiance en toi oui tu risques de tout foirer !!!!

on a déja parlé de l'EPS ensemble et tu étais tout a fait concrète et sensée alors refais pareil demain et voila, ça suffit, on ne te demande pas d'être superwoman

gros gros bisous et bon courage

smack !

amandinette

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...