helenel Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 ça existe chez vous? ça se traduit comment, concrètement?
giga Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 C'est pour connaitre la température dans les classes ??
Nao Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Jamais entendu parler de ça. Tu es dans quel département ?
helenel Posté(e) 13 juillet 2014 Auteur Posté(e) 13 juillet 2014 Académie de Besançon. C'est une cellule mise en place non pas pour prendre la température dans les classes (quoique... ), mais en principe pour venir en aide (?) aux écoles où il y a des élèves à profil violent. J'ai cru comprendre que l'on pouvait faire appel à eux si les EE ne donnaient rien. Mais concrètement, je ne sais pas ce que cela recouvre. J'ai 2 élèves qui arrivent qui ont "bénéficié" de cette cellule. * j'édite, j'ai trouvé des infos sur le net. Je crois que cela revient à un "soutien" à l'équipe qui doit gérer des élèves non MDPH mais trouble du comportement.
dada Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Académie de Besançon. C'est une cellule mise en place non pas pour prendre la température dans les classes (quoique... ), mais en principe pour venir en aide (?) aux écoles où il y a des élèves à profil violent. J'ai cru comprendre que l'on pouvait faire appel à eux si les EE ne donnaient rien. Mais concrètement, je ne sais pas ce que cela recouvre. J'ai 2 élèves qui arrivent qui ont "bénéficié" de cette cellule. * j'édite, j'ai trouvé des infos sur le net. Je crois que cela revient à un "soutien" à l'équipe qui doit gérer des élèves non MDPH mais trouble du comportement. Dans ces cas là, c'est simple, j'appelle directement l'IEN....
helenel Posté(e) 13 juillet 2014 Auteur Posté(e) 13 juillet 2014 Académie de Besançon. C'est une cellule mise en place non pas pour prendre la température dans les classes (quoique... ), mais en principe pour venir en aide (?) aux écoles où il y a des élèves à profil violent. J'ai cru comprendre que l'on pouvait faire appel à eux si les EE ne donnaient rien. Mais concrètement, je ne sais pas ce que cela recouvre. J'ai 2 élèves qui arrivent qui ont "bénéficié" de cette cellule. * j'édite, j'ai trouvé des infos sur le net. Je crois que cela revient à un "soutien" à l'équipe qui doit gérer des élèves non MDPH mais trouble du comportement. Dans ces cas là, c'est simple, j'appelle directement l'IEN.... Notre IEN fait déjà les déplacements aux EE quand on l'y invite, je peux te dire qu'en général ça a son effet, mais il faut croire que parfois, cela ne suffit pas, d'où la création de cette cellule. (je ne suis pas pressée de découvrir les futurs nouveaux... )
Goëllette Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 Pas encore entendu parler, ou alors ça m'a échappé. Plutôt que toutes ces commissions, équipes, cellules, ..., responsabiliser les familles, redonner à l'école et aux enseignants de véritables pouvoirs pour leur permettre de convaincre les parents qu'ils doivent faire quelque chose pour que leurs enfants se tiennent mieux, ..., ça ne serait pas plus efficace ? Parce que cette cellule, ça me fait penser à une étape de plus pour nous faire avaler des couleuvres parce qu'on refuse de régler le problème à la source ... 1
Nao Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 Pas encore entendu parler, ou alors ça m'a échappé. Plutôt que toutes ces commissions, équipes, cellules, ..., responsabiliser les familles, redonner à l'école et aux enseignants de véritables pouvoirs pour leur permettre de convaincre les parents qu'ils doivent faire quelque chose pour que leurs enfants se tiennent mieux, ..., ça ne serait pas plus efficace ? Parce que cette cellule, ça me fait penser à une étape de plus pour nous faire avaler des couleuvres parce qu'on refuse de régler le problème à la source ... Je suis bien d'accord avec toi sur ce point. M'enfin, je voudrais bien avoir des détails sur ces cellules.
cocole Posté(e) 16 octobre 2015 Posté(e) 16 octobre 2015 Je fais remonter le sujet. Qui a déjà eu l'intervention de la cellule climat scolaire dans son école ? Que font-ils concrètement ?
Goëllette Posté(e) 17 octobre 2015 Posté(e) 17 octobre 2015 C'est peut-être des CPC qu'on a coopté d'office en leur rajoutant cette mission ...
cocole Posté(e) 17 octobre 2015 Posté(e) 17 octobre 2015 Non ce sont des personnes distinctes basées à l'IA. L'IEN leur transmet un dossier et gère la situation à distance. Après, n'ayant entendu que de vagues propos concernant cette cellule, je me demandais quelles étaient leurs méthodes d'intervention ? Et si cela avait une quelconque efficacité ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant