Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ça existe chez vous?

ça se traduit comment, concrètement?

Posté(e)

C'est pour connaitre la température dans les classes ??

:devil:

Posté(e)

Jamais entendu parler de ça. Tu es dans quel département ?

Posté(e)

Académie de Besançon. C'est une cellule mise en place non pas pour prendre la température dans les classes (quoique... :heat: ), mais en principe pour venir en aide (?) aux écoles où il y a des élèves à profil violent. J'ai cru comprendre que l'on pouvait faire appel à eux si les EE ne donnaient rien. Mais concrètement, je ne sais pas ce que cela recouvre. J'ai 2 élèves qui arrivent qui ont "bénéficié" de cette cellule.

* j'édite, j'ai trouvé des infos sur le net.

Je crois que cela revient à un "soutien" à l'équipe qui doit gérer des élèves non MDPH mais trouble du comportement.

Posté(e)

Académie de Besançon. C'est une cellule mise en place non pas pour prendre la température dans les classes (quoique... :heat: ), mais en principe pour venir en aide (?) aux écoles où il y a des élèves à profil violent. J'ai cru comprendre que l'on pouvait faire appel à eux si les EE ne donnaient rien. Mais concrètement, je ne sais pas ce que cela recouvre. J'ai 2 élèves qui arrivent qui ont "bénéficié" de cette cellule.

Je crois que cela revient à un "soutien" à l'équipe qui doit gérer des élèves non MDPH mais trouble du comportement.

Dans ces cas là, c'est simple, j'appelle directement l'IEN....

Posté(e)

Dans ces cas là, c'est simple, j'appelle directement l'IEN....

Notre IEN fait déjà les déplacements aux EE quand on l'y invite, je peux te dire qu'en général ça a son effet, mais il faut croire que parfois, cela ne suffit pas, d'où la création de cette cellule.

(je ne suis pas pressée de découvrir les futurs nouveaux... :secret: )

Posté(e)

Pas encore entendu parler, ou alors ça m'a échappé.

Plutôt que toutes ces commissions, équipes, cellules, ..., responsabiliser les familles, redonner à l'école et aux enseignants de véritables pouvoirs pour leur permettre de convaincre les parents qu'ils doivent faire quelque chose pour que leurs enfants se tiennent mieux, ..., ça ne serait pas plus efficace ?

Parce que cette cellule, ça me fait penser à une étape de plus pour nous faire avaler des couleuvres parce qu'on refuse de régler le problème à la source ...

• J'adhère 1
Posté(e)

Pas encore entendu parler, ou alors ça m'a échappé.

Plutôt que toutes ces commissions, équipes, cellules, ..., responsabiliser les familles, redonner à l'école et aux enseignants de véritables pouvoirs pour leur permettre de convaincre les parents qu'ils doivent faire quelque chose pour que leurs enfants se tiennent mieux, ..., ça ne serait pas plus efficace ?

Parce que cette cellule, ça me fait penser à une étape de plus pour nous faire avaler des couleuvres parce qu'on refuse de régler le problème à la source ...

Je suis bien d'accord avec toi sur ce point.

M'enfin, je voudrais bien avoir des détails sur ces cellules.

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter le sujet.

Qui a déjà eu l'intervention de la cellule climat scolaire dans son école ? Que font-ils concrètement ?

Posté(e)

C'est peut-être des CPC qu'on a coopté d'office en leur rajoutant cette mission ...

Posté(e)

Non ce sont des personnes distinctes basées à l'IA.

L'IEN leur transmet un dossier et gère la situation à distance.

Après, n'ayant entendu que de vagues propos concernant cette cellule, je me demandais quelles étaient leurs méthodes d'intervention ? Et si cela avait une quelconque efficacité ?