Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà le topo : je suis PES à la rentrée mais je ne sais pas encore mon école ni mon niveau de classe et je risque de le savoir fin août... J'étais déjà PES à la rentrée dernière mais je n'ai fait que quelques mois car j'ai été ensuite en congé maternité.

J'aimerais me préparer au mieux à cette année qui s'annonce chargée mais sans savoir mon niveau de classe, je ne sais pas trop quoi faire. Je sais pourtant que j'ai besoin de progresser dans mon organisation et dans la gestion de la classe. Connaissez-vous des ouvrages ou ressources que je pourrais consulter pendant les vacances pour anticiper un maximum ?

Posté(e)

La seule chose à faire à mon sens, c'est te reposer, recharger tes batteries, aérer tes neurones et profiter un max de ton petit. Tu en auras besoin l'an prochain.

Même si tu es impatiente de connaître ta nouvelle classe, cela se comprend, mais sans aucune info sur le niveau, ni même la classe, difficile d'anticiper quoi que ce soit.

Ce n'est pas l'idéal, mais dis-toi que tu auras au moins passé un été tranquille à profiter de ta famille.

Posté(e)

Pour avoir déjà été dans cette situation, c'est très frustrant mais il est impossible de se préparer!

Le mieux est encore de profiter des vacances et de se reposer un maximum car la rentrée sera assez compliquée et fatigante.

Bon courage! ;)

Posté(e)

Bon... merci du conseil ! C'est vrai que cette situation me fait peur car l'année dernière j'avais eu le temps de préparer un peu pendant l'été, et même comme ça c'était pas terrible. Mais bon apparemment il faut l'accepter : ce sera la course mais c'est comme ça. Je tâcherai d'être efficace (chose qui n'est pas facile quand on est débutant...)

Posté(e)

Tu peux te faire une check-list des questions à poser à tes futures collègues quand tu auras ton niveau.

Et ensuite, tu profites de ton été.

Posté(e)

je te conseille une lecture qui pourra te servir quel que soit ton niveau : gestion de classes et d'élèves difficiles de jean claude Richoz. On y trouve des situations concrètes, des pistes pour faire évoluer sa pratique, des exemples pratiques. Je trouve que ce livre peut être utile pour toutes les classes, pas uniquement les classes très difficiles.

L'année où je ne connaissais pas mon poste pendant l'été, j'avais préparé une semaine de rentrée type pour des PS-MS, pour des gs, pour des CP, pour des CE1-CE2, pour des CM1-CM2. J'avais prévu des activités un peu bateau de présentation, de révision, d'évaluation qui ne nécessitent pas de matériel particulier. Je me disais que comme ça j'aurais un peu plus de temps la première semaine pour faire l'inventaire de la classe, compléter les commandes, construire du matériel (rituels...) et anticiper sur la suite (programmations, décloisonnements...). Si c'était à refaire, je procéderais de la même façon : ça ne prend pas beaucoup de temps de préparer ces semaines (merci les collègues du forum qui partagent leur cahier journaux) et c'est très sécurisant.

Et sinon : repose-toi!

Posté(e)

moi ce que je ne comprends pas c'est qu'ils n'arrivent pas à répartir les pe dans les classes avant fin août. C'est un peu se f----- de la g----- du monde quand même!

Posté(e)

Merci du conseil Calia ! C'est ça que je cherche : des ouvrages généraux que je n'aurais pas le temps de lire quand je serai dans le bain. Si ça ne m'aide pas concrètement à préparer des séquences, ça me donne une direction, et ça me rassure (j'en ai besoin ! )

Posté(e)

Il y a aussi le livre " réussir sa classe tous les jours ou presque", il couvre bien toutes les questions de rentrée, d'organisation de classe, de son travail personnel etc.

Préparer une semaine type c'est pas mal aussi. Et organiser des maintenant des personnes pour te seconder avec ton bébé sur le mois de septembre, histoire de te libérer du temps pour préparer les essentiels (rituels, progressions, emploi du temps etc.)