Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

je suis PES du concours rénové (dans l'académie de Lyon ) et j'ai une question plus pour les anciens PES mais les PES de ma promo se sont peut-être aussi posés la question...

Avons nous droit aux APL ?

Anciens PES avez-vous toucher l'APL durant votre année de stage ?

Quel statut doit on donner à la CAF pour les APL ?

Sachant que nous serons en alternance, mais que cette case n'existe pas xD. Je ne sais pas quoi mettre quant à l'activité.

Merci pour ceux qui pourront m'éclairer ^^

• J'adhère 1
Posté(e)

Coucou,

[......]

Salut Life_energie ! Il me semble que j'ai une amie qui a pu bénéficier des APL jusqu'en décembre ; ce qui n'a rien d'étonnant puisque les apl sont toujours en décalage de quelques mois par rapport à ton activité. En revanche, après, ça pourrait bien tomber à zéro, tout dépend de tes charges familiales je suppose !

Quant au statut, tu as celui de fonctionnaire d'état stagiaire ( et non pas apprentissage par alternance) ! Au pire, téléphone à la caf. Quoi qu'il en soit, tu n'as rien à perdre de faire un dossier.

Où as-tu obtenu un poste ? de nouveau en maternelle ? Pour moi, ce sera des CE2, pas trop loin de chez moi (donc hors de Lyon)!

Posté(e)

Coucou,

[......]

Salut Life_energie ! Il me semble que j'ai une amie qui a pu bénéficier des APL jusqu'en décembre ; ce qui n'a rien d'étonnant puisque les apl sont toujours en décalage de quelques mois par rapport à ton activité. En revanche, après, ça pourrait bien tomber à zéro, tout dépend de tes charges familiales je suppose !

Quant au statut, tu as celui de fonctionnaire d'état stagiaire ( et non pas apprentissage par alternance) ! Au pire, téléphone à la caf. Quoi qu'il en soit, tu n'as rien à perdre de faire un dossier.

Où as-tu obtenu un poste ? de nouveau en maternelle ? Pour moi, ce sera des CE2, pas trop loin de chez moi (donc hors de Lyon)!

Oui, j'étais à la réunion du matin vendredi ^^ J'ai été la dernière appelée xD Et je m'en sors pas trop mal, j'ai 2 écoles élémentaires dans le 9ème mais je connais pas encore les niveaux de classe.

Pour l'APL, finalement, je reste dans le logement où je suis, et comme c'est un F3 de 70m², il sera considéré trop grand pour la CAF. Jusqu'à maintenant, je ne payais pas de loyer, car hébergée à titre gratuit avec une amie dans un logement appartenant à ses parents.

Posté(e)

Oui, j'étais à la réunion du matin vendredi ^^ J'ai été la dernière appelée xD Et je m'en sors pas trop mal, j'ai 2 écoles élémentaires dans le 9ème mais je connais pas encore les niveaux de classe.

Pour l'APL, finalement, je reste dans le logement où je suis, et comme c'est un F3 de 70m², il sera considéré trop grand pour la CAF. Jusqu'à maintenant, je ne payais pas de loyer, car hébergée à titre gratuit avec une amie dans un logement appartenant à ses parents.

Ah la réunion ! J'étais étonnée qu'il restait autant de postes à la fin. En arrivant, j'avais peur de l'inverse : qu'il n'y en ait pas assez ! Je n'ai guère eu d'écho de la réunion de l'après midi. Peut être sur les fb.

Lyon 9°, c'était mon premier choix si j'avais dû aller à Lyon. Directement desservie par la gare. Pas cool de ne pas connaître les niveaux de classe. Tu ne peux guère anticiper sur la rentrée !

Sinon, pour le dossier CAF, essaye quand même. Il ne me semble pas qu'il regarde la surface. Simplement, si tu es seule, tu as droit à tel montant max (à moins que les règles aient complètement changé) !

Posté(e)

Ah la réunion ! J'étais étonnée qu'il restait autant de postes à la fin. En arrivant, j'avais peur de l'inverse : qu'il n'y en ait pas assez ! Je n'ai guère eu d'écho de la réunion de l'après midi. Peut être sur les fb.

Lyon 9°, c'était mon premier choix si j'avais dû aller à Lyon. Directement desservie par la gare. Pas cool de ne pas connaître les niveaux de classe. Tu ne peux guère anticiper sur la rentrée !

Sinon, pour le dossier CAF, essaye quand même. Il ne me semble pas qu'il regarde la surface. Simplement, si tu es seule, tu as droit à tel montant max (à moins que les règles aient complètement changé) !

T'as pris quel poste du coup ? Le mien c'est le 144, mais j'ai failli aller à Villefranche. On sera peut-être ensemble en formation qui sait ^^ Mais c'est dommage qu'on se soit pas rencontrée avant la réunion.

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet suite à la discussion que j'ai eu dans une agence immobilière.

Habitant loin de mon école, je souhaiterai me rapprocher de cette dernière. J'ai repéré plusieurs appart et je suis donc allée voir les agences.

Il en ressort que :

- comme je suis stagiaire donc en CDD c'est difficile.

- Je n'ai pas (encore) les trois fiches de salaire.

- les assurances ne voudront sûrement pas tant que je ne suis pas titulaire..

Je leur ai précisé que ce ne serait que jusqu'en juillet..mais apparemment je gagne trop peu pour eux....même pour un studio a 608 euros..

bref, je ne sais comment faire! des idées?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Toujours pas de réponses? please comment vous avez fait les PES cette année si vous étiez loin de chez vous pour vous loger?

Posté(e)

Bonsoir,

Normalement ton PV d'installation devrait suffire pour montrer que tu as un emploi (c'est ce que j'ai utilisé)

Après, il me semble que le loyer ne doit pas dépasser un tiers de ton salaire (à vérifier) ... Donc 608€, c'est trop.

De quelles assurances parles-tu?

Tu n'as rien trouvé via des particuliers?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

merci de ta réponse :)

Alors en parlant de ce fameux pv d'installation...est-ce normal de n'avoir rien reçu à ce jour? :/

Sinon, pour l'assurance c'est l'agence qui m'a dit cela..personnellement je n'y connais rien alors je ne sais quoi te dire :/