Aller au contenu

Rallye lecture


elfebleue

Messages recommandés

Bonsoir,

cette année, j'ai mis en place un rallye lecture conte, ça a plutôt pas mal fonctionné mais certains élèves n'étaient pas présents lors des séances dédiées à ce rallye..

J'aimerai savoir si vous en avez déjà mis en place? en mettez en place ? Ou avez l'intention d'en mettre en place?

J'aimerai qu'à la rentrée tous puissent participer au rallye roman policier que je vais mettre en place. A la différence du rallye conte, cette fois-ci j'ai les livres qu'ils vont étudier

Je me demande si je poursuis sur une séance dédiée ou si pour permettre à tous, je leur permets d'amener le livre à la maison (avec ou sans la fiche question) , qu'en pensez-vous?

Autre question qui me vient, si vous faites des rallyes lecture quel genre mettez-vous en place?

Car j'aimerai tourner d'une année sur l'autre, puisque les élèves restent 4 années sur l'Ulis.

Merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, dans ma classe de CM1/CM2 (mais qui pourrait être exploité avec les bons élèves lecteurs de CLIS/ULIS), j'ai mis en place un rallye lecture historique. Donc plein de romans/albums en lien avec l'Histoire. Ca c'est super bien passé et les élèves ont plutôt adhéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ideal serait que tu positionnes cet exercice sur un moment où ils sont tous là. Mais est ce possible ?

En effet une des solutions est que tu proposes d'amener le livre à la maison. Tout dépend ce que tu cibles. Quand mes élèves apporte du travail à la maison j'ai différents ressentis : ils se font aider donc difficile de voir ce qu'ils ont fait seuls, ils baclent leur travail car ils ont mieux à faire ....

Pour ma part j'ai testé le rallye documentaire de chez bout de gomme avec les documentaires Hachette en support. J'avais déjà les livres donc c'était parfait. Mes élèves ont vraiment progressé dans la lecture et le compréhension de ce type d'écrit et j'ai pu ensuite passer à la préparation d'exposé oraux. Ils ont aussi bcp progressé en autonomie et en gestion des fiches. A la fin ils ont reçu le diplôme et ils étaient ravis. J'avais mené ce rallye sur une période.

http://www.boutdegomme.fr/rallye-lecture-documentaires-hachette-a45460442

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, dans ma classe de CM1/CM2 (mais qui pourrait être exploité avec les bons élèves lecteurs de CLIS/ULIS), j'ai mis en place un rallye lecture historique. Donc plein de romans/albums en lien avec l'Histoire. Ca c'est super bien passé et les élèves ont plutôt adhéré.

Je n'avais pas du tout songé à un rallye lecture historique, afin de me faire une idée et pouvoir lire les livres, pourrais -tu me donner quelques titres de ceux que tu avais fait avec ta classe, s'il te plait?

Merci par avance, je note l'idée et vais effectuer quelques recherches dans ce sens. :)

L'ideal serait que tu positionnes cet exercice sur un moment où ils sont tous là. Mais est ce possible ?

En effet une des solutions est que tu proposes d'amener le livre à la maison. Tout dépend ce que tu cibles. Quand mes élèves apporte du travail à la maison j'ai différents ressentis : ils se font aider donc difficile de voir ce qu'ils ont fait seuls, ils baclent leur travail car ils ont mieux à faire ....

Pour ma part j'ai testé le rallye documentaire de chez bout de gomme avec les documentaires Hachette en support. J'avais déjà les livres donc c'était parfait. Mes élèves ont vraiment progressé dans la lecture et le compréhension de ce type d'écrit et j'ai pu ensuite passer à la préparation d'exposé oraux. Ils ont aussi bcp progressé en autonomie et en gestion des fiches. A la fin ils ont reçu le diplôme et ils étaient ravis. J'avais mené ce rallye sur une période.

http://www.boutdegomme.fr/rallye-lecture-documentaires-hachette-a45460442

Merci Onaya, c'est sympa ce rallye documentaire et ça me laisse le temps de pouvoir acheter les livres :)

Pour répondre à ta question, l'an dernier je n'avais qu'une heure sur toute la semaine où j'avais tous les élèves, si absence de prof il arrivait que ce soit un peu plus, mais rarement. Durant cette heure nous faisions la coopération et/ou le rallye carte postale .

Cette année avec 8 4ème et un 3ème, avec les élèves qui pourront bénéficier des ateliers SEGPA, je ne sais même pas si je vais réussir à les avoir une heure tous ensemble ! Mais déjà je bloquerai une heure pour la préparation au CFG et PSE donc...

Pour le travail a la maison, j'ai un peu le même constat que toi.... Pour cela que j'avais plus dans l'idée qu'il apporte le livre pour la lecture, je ne sais pas encore...

Je peux aussi prévoir une heure à chacun de Rallye lecture sur leur emploi du temps!

Dans les tous cas merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la liste des ouvrages lus par mes élèves. Il y avait de tout : de touts petits romans, d'autres un peu plus longs et 2/3 avec une centaine de pages.

Je lis des histoires vraies - Marco Polo

Je lis des histoires vraies - Parmentier, la révolution de la pomme de terre

Je lis des histoires vraies – Les Justes

Je lis des histoires vraies – 700 jours en enfer

Je lis des histoires vraies – Un enfant s’évade, La rafle du Vel’ d’hiv’

Qui a volé le cahier de doléances ?

L’homme qui criait (à la suite de l’histoire "Qui a volé le cahier de doléances ?")

La véritable histoire de Diego le jeune mousse de Christophe Colomb

La véritable histoire de Jules jeune tambour de l'armée de Napoléon

La véritable histoire de Thordis la petite Viking qui partit à la découverte de l’Amérique

La véritable histoire de Margot petite lingère pendant la Révolution française

La véritable histoire de Yéga l’enfant de la préhistoire qui aimait les chevaux

La véritable histoire de Pierrot serviteur à la cour de Louis XIV

La véritable histoire de Bartholomé le petit bâtisseur de cathédrales

La véritable histoire de Paulin le petit paysan qui rêvait d'être chevalier

La véritable histoire de Titus le jeune Romain gracié par l'empereur

La véritable histoire de Neferet la petite Egyptienne qui sauva le trésor du pharaon

Bastille, mon amour !

L’inconnu de la Bastille

Moi je lis – Ulysse aux enfers

Moi je lis – Qui veut la peau de Léonard ?

Les "La véritable histoire de ...." sont sympas car il y a non seulement l'histoire, mais aussi plusieurs pages documentaires en lien avec ce qui est raconté. Exemple : une page sur la peinture pariétale dans le petit livre sur la Préhistoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je compte travailler cette année avec cette série de livres ; j'en ai déjà plusieurs en classe et la documentaliste a investi dans quelques titres pour le Cdi, de quoi travailler ; j'aime beaucoup cette collection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elfebleue

Je pense aussi mettre en place un rallye lecture romans policiers avec mes élèves d'ULIS. J'essaie d'établir une liste. Il faut aussi que je vois avec l'enseignante de SEGPA qui possède certains romans.J'aimerais aussi (dans l'idéal) arriver à faire produire à chacun une petite nouvelle policière puis publication sous forme d'album numérique. A voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mulis, super ton idée!

Je pense comme l'an dernier écrire à plusieurs voix un polar, avec une classe en correspondance, l'an dernier nous avons créé un conte de cette façon.

Nous avions lancé en écrivant le début du conte et ils ont continué un peu et ainsi de suite jusqu'à arriver à un conte commun aux deux classes. Cela a plutôt bien marché.

Je vais voir si je ne peux pas créer une sorte de tarot du polar , comme j'avais pour les contes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...