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Orientations en Clis...


maravilla66

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Bonjour à tous !

Je suis enseignante spécialisée option D, depuis quelques années. J'ai une Clis et jusque là, même avec des profils d'enfants pas toujours évidents, ça l'a fait, on va dire ! :)

Depuis quelques années, j'observe un recrutement d'enfants porteurs de handicaps assez lourds, de problèmes de comportements associés, de très peu ou pas du tout d'autonomie. Je ne parle pas de TED et autres, je parle de déficiences (visuelles, auditives et/ou neurologiques...) qui appellent plus du médical et de l'éducatif que du pédagogique... Je me pose donc de nombreuses questions :

- Avez-vous eu déjà des cas similaires dans vos classes ?

- Comment réussir à "préserver" le "groupe-classe" qui fonctionne et trouver des activités (pédagogiques ???) pour les autres qui ne peuvent accéder aux apprentissages de l'école (maternelle et/ou élémentaire).

- Comment expliquer dans le cadre de l'école en général si des enfants sont "physiquement" marqués ?

Et puis vous, aussi, nerveusement, et humainement parlant, comment travailler sans aller au-delà de ses limites ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses !

Maravilla

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Bonsoir, j'ai un peu réfléchi avant de répondre à ton post, pour diverses raisons.

Ces élèves ont-ils une affectation CLIS en attente d'une place en IME, ITEP ou autres?

Sont-ils là car la famille refuse de les orienter sur un établissement médicalisé et/ou spécialisé?

Ce que je vois par chez moi, c'est par un manque de place dans les instituts et donc en attente de... les élèves arrivent en Ulis par exemple, ou CLIs voire dans certains cas même dans l'ordinaire.

Cette année je n'en avais pas, même si j'ai comme nous tous des cas "difficiles", possible qu'à la rentrée j'ai le cas (mais n'ayant jamais vu l'enfant, je ne peux dire)

Je pense que je partirai sur les projets communs à la classe, en adaptant au mieux ou en faisant des activités différentes en rapport avec le projet.

Quant à la question :

- Comment expliquer dans le cadre de l'école en général si des enfants sont "physiquement" marqués ?

je n'en saisi pas bien le sens.. Comment expliquer aux autres élèves, personnels de l'école etc...?

Par contre en ce qui concerne le "nerveusement", si à un moment tu ne te sens pas , délègue à l'avs une activité... si tu en as, histoire de souffler en t'occupant des autres.

Pour avoir travailler dans un institut médicalisé durant sept années, j'ai appris à prendre du recul, je ne dis pas que rien ne me touche, (loin de là ) mais j'arrive à prendre sur moi, même si en arrivant à la maison je craque un moment avant de parvenir à revenir à de meilleures augures.

Nous avons un métier qui nous tient à coeur, nous épuise physiquement , nerveusement .... Pour ça, il faut être bien reposée pour aller à l'école, donc bien dormir lol, c'est idiot mais on est plus tolérant lorsqu'on bien reposé que lorsqu'on est fatigué.

Je ne sais, si ça a pu t'aider un peu, d'autres passeront sûrement répondre également.

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Bonsoir, j'ai un peu réfléchi avant de répondre à ton post, pour diverses raisons.

Ces élèves ont-ils une affectation CLIS en attente d'une place en IME, ITEP ou autres?

Sont-ils là car la famille refuse de les orienter sur un établissement médicalisé et/ou spécialisé?

Ce que je vois par chez moi, c'est par un manque de place dans les instituts et donc en attente de... les élèves arrivent en Ulis par exemple, ou CLIs voire dans certains cas même dans l'ordinaire.

Cette année je n'en avais pas, même si j'ai comme nous tous des cas "difficiles", possible qu'à la rentrée j'ai le cas (mais n'ayant jamais vu l'enfant, je ne peux dire)

Je pense que je partirai sur les projets communs à la classe, en adaptant au mieux ou en faisant des activités différentes en rapport avec le projet.

Quant à la question :

- Comment expliquer dans le cadre de l'école en général si des enfants sont "physiquement" marqués ?

je n'en saisi pas bien le sens.. Comment expliquer aux autres élèves, personnels de l'école etc...?

Par contre en ce qui concerne le "nerveusement", si à un moment tu ne te sens pas , délègue à l'avs une activité... si tu en as, histoire de souffler en t'occupant des autres.

Pour avoir travailler dans un institut médicalisé durant sept années, j'ai appris à prendre du recul, je ne dis pas que rien ne me touche, (loin de là ) mais j'arrive à prendre sur moi, même si en arrivant à la maison je craque un moment avant de parvenir à revenir à de meilleures augures.

Nous avons un métier qui nous tient à coeur, nous épuise physiquement , nerveusement .... Pour ça, il faut être bien reposée pour aller à l'école, donc bien dormir lol, c'est idiot mais on est plus tolérant lorsqu'on bien reposé que lorsqu'on est fatigué.

Je ne sais, si ça a pu t'aider un peu, d'autres passeront sûrement répondre également.

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Bien reposée pour mieux repartir....pas facile de prendre de la distance

Les parents ont du mal à accepter et c est une ds raisons que nous avons des élèves qui ne sont pas tjs à leur place en clis.

Je travaille bcp comme des maternelles et avec mon avs on est vigilante sur notre patience!!!!nous formons un vrau binôme et c'est précieux

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  • 3 semaines plus tard...

Bien reposée pour mieux repartir....pas facile de prendre de la distance

Les parents ont du mal à accepter et c est une ds raisons que nous avons des élèves qui ne sont pas tjs à leur place en clis.

Je travaille bcp comme des maternelles et avec mon avs on est vigilante sur notre patience!!!!nous formons un vrau binôme et c'est précieux

Merci pour vos réponses, j'étais en vacances et je viens de rentrer ! :)

Alors je réponds à la question de elfebleue : placement en établissement refusé par famille...

En fait, ce qui me tracasse le plus, ce n'est pas le niveau ni même les difficultés d'apprentissage... Ce qui me tracasse c'est qu'apparemment cet enfant a une capacité de concentration très très faible, , et je me demandais quoi mettre comme adaptation pour "l'occuper" pendant que ses camarades travaillent.

Comment faire en sorte qu'il se sente bien mais qu'il respecte les règles du vivre ensemble...

J'ai déjà pensé (en vrac) à des jeux de société très simples avec l'Avs, des lectures offertes, un petit tour dans la cour etc...

L'essentiel étant de le tenir occupé tout en sachant qu'il ne peut "travailler" qu'un très court instant.

Si vous avez d'autres idées... :getlost:

claireinstit, je te rejoins sur la "distance" nécessaire et j'y travaille. Je suis enseignante avant tout et n'en démords pas. Je ne suis ni éducatrice, ni personnel de soin. C'est là la difficulté des "nouvelles" Clis, avec des recrutements peu ou pas appropriés, mais je dis ça je dis rien, hein ? C'est la vie !! :)

Maravilla

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En Ulis même souci, parfois des élèves qui relèvent de l'Ime, d'autres avec plus de troubles du comportement que de vrais troubles cognitifs.... et une année plus qu'épuisante si on n'y prend garde.

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n'ayant plus de place en ime ma clis devient peu a peu un mini IME ou comme je dis une "salle d'attente"

quand on sait qu'il y a 4 à 5 ans d'attente pour l'ime de nombreux pro préfèrent orienter en CLIS et moi ensuite je demande réorientation en IME et ils attendent cette place dans ma classe...

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Bien reposée pour mieux repartir....pas facile de prendre de la distance

Les parents ont du mal à accepter et c est une ds raisons que nous avons des élèves qui ne sont pas tjs à leur place en clis.

Je travaille bcp comme des maternelles et avec mon avs on est vigilante sur notre patience!!!!nous formons un vrau binôme et c'est précieux

Merci pour vos réponses, j'étais en vacances et je viens de rentrer ! :)

Alors je réponds à la question de elfebleue : placement en établissement refusé par famille...

En fait, ce qui me tracasse le plus, ce n'est pas le niveau ni même les difficultés d'apprentissage... Ce qui me tracasse c'est qu'apparemment cet enfant a une capacité de concentration très très faible, , et je me demandais quoi mettre comme adaptation pour "l'occuper" pendant que ses camarades travaillent.

Comment faire en sorte qu'il se sente bien mais qu'il respecte les règles du vivre ensemble...

J'ai déjà pensé (en vrac) à des jeux de société très simples avec l'Avs, des lectures offertes, un petit tour dans la cour etc...

L'essentiel étant de le tenir occupé tout en sachant qu'il ne peut "travailler" qu'un très court instant.

Si vous avez d'autres idées... :getlost:

claireinstit, je te rejoins sur la "distance" nécessaire et j'y travaille. Je suis enseignante avant tout et n'en démords pas. Je ne suis ni éducatrice, ni personnel de soin. C'est là la difficulté des "nouvelles" Clis, avec des recrutements peu ou pas appropriés, mais je dis ça je dis rien, hein ? C'est la vie !! :)

Maravilla

Je comprends mieux :)

Je vais avoir le cas cette année, j'ai préparé quelques coloriages magiques lecture et math.

Des discriminations visuelles sur dessins, mais aussi lettres etc...

Des jeux sur l'ordinateur aussi ..

Bref une batterie de petites choses en espérant qu'il parvienne à être autonome quelques minutes ici et là, lorsque je ne serai pas à ses côtés.

Pas simple l'adaptation, mais je sais que ça ne va pas se passer dans l'idéal alors je me questionne et essaye de mettre en place pas mal de trucs lol

Nous sommes ou devenons tous une "salle d'attente" comme dit petite laura ;)

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