Smurfy45 Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 Bonjour Je viens de réussir le concours, je vais donc être PES à la rentrée. Sauf que nous n'avons pas vraiment d'info... Y a t-il des choses à savoir ? Est-ce qu'il y a des aides spécifiques ? Au niveau administratif, que faut-il faire ? Avez-vous quelques conseils à nous donner ? (surtout gestion de classe) Je vous remercie d'avance
Janelyne Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 Je suis dans le même cas que toi, ce post m'intéresse ! Pour l'instant, je sais qu'il y a des aides financières, notamment pour l'installation. Niveau administratif, dans mon aca, chaque département envoie un dossier à remplir et à renvoyer ... Contact ton rectorat voire la DSDEN de ton département si tu sais dans quel département tu es affectée. Nous allons avoir une semaine de préparation à la rentrée, en attendant je lis quelques ouvrages et je vais me baser sur mon expérience en classe, et puis je verrais avec les tuteurs !
Hyuga42 Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 S'il y a une chose à savoir c'est de vous taire! Suivez bien les conseils de vos formateurs et appliquez-les immédiatement même s'ils se contredisent les uns les autres. Autocritiquez-vous beaucoup. Ils adorent! Surtout, il ne faut pas remettre en cause les incohérences de la formation et faire preuve d'esprit critique ouvertement sur le fonctionnement de l'EN. 3
melle_lili Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Malheureusement Hyuga a raison. Je l'ai un peu ouvert cette année avec ma tutrice et j'ai vu le résultat (bon elle était spéciale aussi...). Ce que je retiens de l'année de PES c'est qu'il faut savoir se taire, et éventuellement faire des choses en classe avec lesquelles on n'est pas forcément en accord (au moins en visite).
futureprof Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 oui je rejoins les avis de melle lili et yuaga 42.
ptitelolo Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Très bon conseil de Papouilla Je suis un peu étonnée par les autres conseils mais bon... Quelque chose qu'il ne faudrait pas dire mais je le dis quand même : si vous avez besoin d'aide, les CPC et PEMF sont en général mieux placés pour vous répondre que les profs d'ESPE qui n'ont pas forcément enseigné en primaire (à moins que ça ait changé depuis l'IUFM).
Lolita Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Merci Papouilla et Petitelolo ! Je ne suis pas la mieux placée pour recommander ce livre ... mais je ne peux qu'être d'accord avec vous. Je n'avais pas répondu davantage car je ne sais pas vraiment ce qu'attend Smurfy45... C'est tellement vaste comme questions... Mais, Smurfy, si tu as des questions plus précises, ici en tout cas, il y aura toujours des personnes pour essayer de te répondre. En tant que formatrice (de terrain), je n'attends pas que mes "jeunes" disent oui à tout. Justement, s'ils font preuve d'esprit critique, c'est bien ! On a tous débuté, on a tous rencontré des difficultés... et j'ai eu la chance, il y a longtemps, de rencontrer des formateurs qui m'ont beaucoup appris. Mais l'expérience de chacun est certainement différente.
YASYAS Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Merci Papouilla et Petitelolo ! Je ne suis pas la mieux placée pour recommander ce livre ... mais je ne peux qu'être d'accord avec vous. Je n'avais pas répondu davantage car je ne sais pas vraiment ce qu'attend Smurfy45... C'est tellement vaste comme questions... Mais, Smurfy, si tu as des questions plus précises, ici en tout cas, il y aura toujours des personnes pour essayer de te répondre. En tant que formatrice (de terrain), je n'attends pas que mes "jeunes" disent oui à tout. Justement, s'ils font preuve d'esprit critique, c'est bien ! On a tous débuté, on a tous rencontré des difficultés... et j'ai eu la chance, il y a longtemps, de rencontrer des formateurs qui m'ont beaucoup appris. Mais l'expérience de chacun est certainement différente. Bonjour, Je serai PES également à la rentrée, j'ai commandé votre livre et je l'attends avec impatience! J'aurai un double niveau à la rentrée (ce1-ce2) et je ne sais pas pourquoi mais ça m'angoisse un peu... Est-ce que je trouverai des pistes sur ce sujet dans votre livre ou il faut que j'en commande un plus spécifique à cette question?
Lolita Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Ce livre ne traite pas spécifiquement des classes à cours multiples. Il y a un chapitre là-dessus (tu as dû le voir dans le sommaire) mais ce sont des généralités, des conseils pratiques, juste des pistes. Si tu cherches des choses propres au CE1/CE2, il vaut mieux que tu suives des sujets sur ce thème ici sur le forum. Dans la bibliographie, nous avons mis les références d'un livre qui ne traite QUE des classes à cours multiples. Le CE1/CE2 n'est pas le niveau le plus facile... mais pas le plus difficile non plus. Tout dépend de "comment a été constituée la classe". ça dépend aussi du nombre de classes dans l'école, si tu peux travailler avec tes collègues, qui je suppose, ont des CE1 ou CE2 "purs". Si c'est le cas, tu pourras profiter de leur expérience. Bonne suite de vacances quand même !
maikresse44 Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Bonjour, Je serai également PES à la rentrée. Devons- nous souscrire à une assurance professionnelle ? Au niveau de la sécurité sociale, comment cela s'organise ?
Lolita Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Devons- nous souscrire à une assurance professionnelle ? il y a des débats à ce sujet ailleurs sur le forum. Et des looooooooooooooooongs débats ! Pour ma part, depuis que j'ai commencé (et c'était au XXème siècle !!!) je prends l'Autonome Solidarité. Maintenant, ils sont "jumelés" avec la MAIF. (D'ailleurs, je ne suis pas à la MAIF pour le reste des assurances.) Je ne l'ai utilisée qu'une seule fois mais j'ai été à ce moment là ravie de l'avoir ! Il y a des bénévoles et des salariés. J'ai l'impression que selon les départements, ils n'ont pas la même efficacité, d'après ce que j'ai pu lire par ailleurs. Ici, ils sont très efficaces. L'avantage par rapport à d'autres contrats d'assurance, c'est qu'ils connaissent parfaitement les rouages, les situations "éducation nationale". Ce n'est pas obligatoire mais si tu veux mon avis, je te conseille de la souscrire. D'autres te diront le contraire... c'est le propre d'un forum
Messages recommandés