Adelie Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 A la réunion de parents, j'aime bien donner ma vision de la collaboration entre les parents et la maitresse: on a chacun un rôle , chaque rôle est complémentaire et indispensable. Pour les aiguiller un peu plus cette année, je prévois de donner une liste de petits trucs qu'ils peuvent faire à la maison pour aider leur enfant à bien marcher en classe -à côté bien sûr de suivre les devoirs, ça c'est obligatoire!!!- En fait ce sont les conseils que je donne à mes copines pas instits pour leurs enfants car j'ai remarqué que souvent pour les parents les apprentissages ne sont vraiment pas clair en fonction de l'âge de leur enfant. Et qu'à part donner des exos en plus (et ce n'est pas ça que je conseillerai...) les parents ne savent souvent pas comment consolider les apprentissages à la maison.Voilà donc ma liste, dites moi ce que vous en pensez et si vous voyez des choses à ajouter/enlever. Je précise que j'ai un CM1: -vérifier que son enfant sait bien lire l'heure sur une montre à aiguille, si non l'entrainer/l'encourager à le faire dans la vie de tous les jours (horloge de la cuisine, montre bracelet , à la gare etc...). Cela sera revu en classe mais rapidement. -maîtriser les outils de la géométrie: laisser à dispo à la maison des compas, règles, équerre en même temps que les feutres et crayons de couleur pour ceux qui dessinent /colorient encore. Idem revu en classe mais rapidement. -faire participer leur enfant lors de la confection de gâteau/ recettes de cuisine: lire la recette dans l'ordre, mesurer sur une balance, se familiariser avec les masses (voir faire tout seul un gâteau) -si les moyens le permettent, l'abonner à un magazine de SON choix, même si BD, magasine qui "fait bébé" ou trop ado ou pas beaucoup de " vraie lecture", pour installer la lecture plaisir-je me pose dans un coin sans écran et je lis. -accepter le fait que certains apprentissages soient systématiques, même si difficiles pour les enfants comme les parents: les tables de multiplication à répéter encore et encore , dans l'ordre et le désordre jusqu'à ce qu'elles deviennent automatiques. idem pour la conjugaison. A l'école on découvre, on explique mais à la maison on systématise. -repérer le mode d'apprentissage de son enfant: visuel, auditif etc...et adapter ses devoirs: s'il bouge en apprenant sa poésie c'est qu'il en a besoin pour la mémoriser , s'il faut lui faire répéter ligne par ligne ou lui faire réécrire avec une couleur par ligne etc... -avoir un dictionnaire à la maison pour les questions d'orthographe, si référer soi même quand un doute (exemplarité) (ou aller voir sur larousse.fr) -accompagner son enfant lors de ses recherches sur le net, lui expliquer à nouveau (fait en classe mais mérite d'être répété!) que wikipédia est en open source et qu'il s'y glisse parfois des erreurs énormes: d'où l'intérêt du dictionnaire par exemple qui permet d'avoir sous la main une deuxième source rapidement. Qu'en pensez-vous? (bien sûr tout cela est facultatif, chaque parent fera comme il veut/peut)
katarinabellachichi Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Je pense que les parents qui aident leurs enfants naturellement n'ont pas besoin de conseils, les autres, eux, s'en fichent royalement. J'ignore dans quelle genre d'école tu es, mais il me semble que si je donnais ce genre de conseils en réunion, certains parents se sentiraient coupables de ne pouvoir aider leur enfant. En fait, tu leur proposes de faire classe à la maison, beaucoup de parents en sont, soit incapables, (par manque de temps aussi), soit indifférents. Note que je ne critique pas ta façon d'agir, je raisonne en fonction de mon public personnel. 2
Chico Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Je parle des stages de remise à niveau, que je "dédramatise".
Adelie Posté(e) 15 juillet 2014 Auteur Posté(e) 15 juillet 2014 oui je comprends bien katarina, je suis d'accord que tout dépend de ton public d'élèves. là il ne s'agit pas de faire "classe à la maison" au contraire: plutôt de se servir du quotidien pour asseoir les apprentissages vus en classe. j'ai remarqué que souvent en cm1 beaucoup d'élèves ne sont pas à l'aise avec la lecture de l'heure mais tu n'as plus le temps de revoir ce point pendant des semaines, d'où l'appel aux parents qui le veulent pour le faire à la maison , mais dans le cadre de la vie de tous les jours, pas "en plus". Comme c'est dans le cadre de la vie quotidienne, du coup ça me semble plus facile à gérer que de donner encore et encore des exercices écrits. Pareils pour la recette de cuisine: les parents qui ne cuisinent jamais , ça ne les concerne pas, mais ceux qui le font peuvent se servir de ce moment pour le faire avec leur enfant, s'il en a envie. En fait c'est une liste d'exemples où chacun pioche ce qu'il veut/peut faire, en fonction de son temps, son envie, sa dispo, celle de son enfant etc...
katarinabellachichi Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 oui je comprends bien katarina, je suis d'accord que tout dépend de ton public d'élèves. là il ne s'agit pas de faire "classe à la maison" au contraire: plutôt de se servir du quotidien pour asseoir les apprentissages vus en classe. j'ai remarqué que souvent en cm1 beaucoup d'élèves ne sont pas à l'aise avec la lecture de l'heure mais tu n'a plus le temps de revoir ce point pendant des semaines, d'où l'appel aux parents qui le veulent pour le faire à la maison , mais dans le cadre de la vie de tous les jours, pas "en plus". J'avais bien compris ta démarche, tu sais, mais au fil du temps, j'ai aussi compris que les parents qui aidaient leurs enfants à développer leur esprit dans les tâches du quotidien ne faisaient pas légion, et ceux-là, en général, ils ne demandent pas de conseils, ils savent faire.... quant aux autres, s'ils pouvaient déjà s'intéresser aux cahiers ... Tu as raison de faire ce que tu sens, on travaille toujours selon ses convictions (qui changent d'année en année) et c'est une bonne chose.
Adelie Posté(e) 15 juillet 2014 Auteur Posté(e) 15 juillet 2014 Là tu imagines bien le profil: école d'ultra centre ville: je veux plutôt leur dire que pas besoin de "charger" leurs enfants avec des cours particuliers à gogo et qu'il y a plein de choses à faire "gratuitement" à la maison, sous forme plus ludique et qui sont tout aussi bénéfiques... tu vois d'autres choses dans cet esprit pour des cm1?
Pepettebond Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Juste pour information la mémoire visuelle ou auditive sont les premiers pas du chemin de mémorisation et ..... :scratch: http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/memoire http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_07/d_07_p/d_07_p_tra/d_07_p_tra.html bref ce n'est pas si simple.vv
katarinabellachichi Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Aux CM1, j'aimais bien donner quelques dévoirs écrits , sans charger, car cela permettait aux parents de suivre l'évolution du programme. Je profitais de la réunion pour le leur dire. S'ils pouvaient aider leur enfant dans ce petit devoir, ce serait bénéfique, bien plus que de faire faire des tonnes de travail en plus (j'ai vu aussi). Difficile, finalement, de donner des conseils à un groupe, car entre ceux qu'il faut freiner et ceux qui ne veulent rien faire pour leur gosse, il y a un ravin. En lisant ce sujet, je m'aperçois que je n'aime pas donner des conseils généraux mais que je préfère le cas par cas.
anso22 Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 j'aime beaucoup, la plupart des parents sont demandeurs. Ca les rassure dans ce qu'ils font ou alors ça leur donne de nouvelles idées ou bien défausse certaines habitudes; et évidemment y'en a toujours que ça n'intéressera pas, et alors ? Moi j'adhère et je copie !
Lena Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Je suis une convaincue de la cuisine (et de la pâtisserie en particulier... gourmande ). Lecture, planification, gestion du matériel... Pesée, proportionnalité, prise d'initiative, travail sur la durée. Et aussi ... petite motricité (épluchage, découpe). Il y a toujours quelques parents qui "font eux même", et qui n'ont besoin que d'un coup de pouce pour se lancer avec Fiston/Cocotte. Obstacle à la lecture de l'heure: les affichages numériques. Il y a des maisons où il n'y a PAS UN SEUL cadran. (il faut le faire exprès, en réalité, pour avoir un cadran).
Adelie Posté(e) 25 août 2014 Auteur Posté(e) 25 août 2014 Oui pour les cadrans c'est vrai! justement, pour les parents qui ont envie, il n'est pas inutiles de leur dire que c'est utile! pour les autres de toutes façons, ce que je pourrai dire n'y changera rien! à fond d'accord avec toi pour la cuisine, et au moins, ça donne du sens!
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