Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un CM2 pour la deuxième année, cette année j'ai donné des devoirs écrits (pas des tonnes, mais quasiment tous les jours). Les devoirs étaient faits (beaucoup mieux que les leçons apprises...), et aucun parent ne s'est plaint, mais je dois être inspectée l'année prochaine, et je crains que ce soit mal vu... En donnez-vous aussi ? Combien ? Avez-vous dû le justifier auprès de votre IEN ?

Posté(e)

moi je n'en donne pas, ça me soûle de vérifier, ça prend du temps de corriger, on fait quoi si c'est pas fait... et vu que c'est interdit, ça m'arrange bien en fait :)

enfin bref ça ne répond absolument pas à ta question, en fait j'ai juste répondu pour pouvoir suivre le post, les réponses m'intéressent :)

tu donnes quoi comme devoirs écrits par exemple?

Posté(e)

moi j'en donne et j'exige que ca soit fait ! Je l'explique à ma réunion de rentree au parents présents !

Posté(e)

c'est une excellente question... en 6ème c'est pas quelques exos qu'ils auront mais des DM entiers...

ma collègue des CM de cette année donnait les devoirs le vendredi et le mardi pour tout le reste de la semaine histoire qu'ils apprennent a se servir d'un agenda et a s'avancer

Posté(e)

oui je les donne le jeudi pour la semaine suivante moi !

Posté(e)

Pareil devoirs tous les jours mais d une semaine sur l autre tout le monde apprécie

Posté(e)

Je donne un exo de français, un de maths et leçons. Toujours d'une semaine à l'autre (le lundi pour le lundi suivant). Je corrige les cahiers des 2 élèves assistants (qui changent toutes les semaines) et c'est leur rôle de corriger les devoirs des autres. Pas de sanctions si les devoirs ne sont pas faits par contre des avantages s'ils sont faits...

Posté(e)

Devoirs écrits tous les jours, les parents n'ont jamais rien dit.

Quelques élèves ne les font pas...je ne dis rien.

Les devoirs leçons sont donnés une semaine en avance.

Posté(e)

Ca m'intéresse aussi... Je ne sais jamais comment me placer face à cela... C'est interdit mais de nombreux collègues m'incitent à en donner car c'est une des façons qu'ont certains enfants à travailler à la maison... Mon coeur balance... Par contre, c'est vrai que quand j'en donne, j'ai du mal à rester zen s'ils ne sont pas faits... :blush:

Donc je vais suivre cette discussion avec attention ! :)

Posté(e)

Je donne les devoirs à l'avance (mardi et vendredi). Il y en a à faire un peu chaque jour. Je donne 2 matières à chaque fois, généralement une leçon et un petit exercice d'entraînement (qui sert à appliquer la leçon).En tant qu'élève, j'avais horreur d'apprendre des leçons mais j'aimais bien écrire...

Je donne par exemple conjugaison (verbes au présent avec 2 ou 3 verbes à conjuguer) + une leçon (hist, géo, science, poésie). En maths, ça peut être 2 ou 3 opérations, du calcul mental, des applications sur les fractions. En général, j'évite les problèmes (ou alors très simple). Je peux donner aussi un chapitre à lire. Pour moi le but des devoirs est de revoir une leçon (si on écoute bien en classe, une grande partie est déjà faite) et de l'appliquer par le biais d'un exercice. Pour moi, le travail à la maison ne sert en aucun cas à terminer quelque chose que je n'ai pas terminé en classe. J'évite aussi de donner des exos sur des notions qu'on vient de découvrir en classe. Du coup, je ne donne pas non plus d'exposé car pour moi, dans ce type de travail, les parents sont trop sollicités.

J'aime bien donner des devoirs (ça ne prend pas des heures pour mes élèves, 30 minutes environ d'après mes sondages) car je trouve que cela permet aussi aux parents de voir ce que font leurs enfants en classe, sans attendre le retour du cahier du jour tous les quinze jours. Je me dis que ça donne aussi un cadre aux parents qui veulent faire travailler leurs enfants à la maison : ils savent où on en est, et ça évite qu'ils donnent trop de choses par eux même...

Posté(e)

Je ne suis pas très à l'aise sur le sujet non plus !

Pour revoir les leçons de français, je donne une fiche "As-tu bien compris la leçon ?". Il y a une dizaine de phrases et il faut cocher la bonne réponse.

Je donne des opérations à faire pour le lundi. Sinon, ce sont les leçons à revoir mais je ne suis pas sûre que cela soit très efficace.

Pour les volontaires, je propose sur le blog de l'école des liens vers des jeux pour s’entraîner.

Posté(e)

Je n'en donne pas du tout, parce que je trouve que le collège n'est pas un argument déjà, et ensuite parce que je ne vois pas franchement ce que ça apporte :

- y'a les très scolaires qui aiment ça : mais ils sont très scolaires et ils savent déjà faire (et ils pourraient trouver des exercices sans nous)

- y'a ceux qui sont suivi par les parents et dont les parents aiment faire des devoirs car au moins ainsi ils savent quoi faire faire. Mais bon est-ce qu'on doit embêter les gamins pour le "bien" de leurs parents ? Est ce que ça ne serait pas mieux de redire aux parents que ce qu'il "faut" c'est vérifier qu'ils ont compris leur leçon, leur faire raconter leur journée, jouer à des jeux de société avec leurs enfants

- est ce que même pour une demie heure par jour, les enfants n'ont pas autre chose à faire le soir après 6 heures d'école ? Est ce que les parents n'ont pas autre chose à faire avec leur enfant en rentrant du boulot ?

Ca c'est pour les cas "favorables"

Après y'a les élèves qui n'ont rien compris / écouté et qui du coup vont avoir du mal à faire leurs devoirs (déjà les leçons c'est dur donc les exercices écrits…)

- ceux qui sont seuls et dont les parents n'ont rien à faire, vont se retrouver comme des idiots devant leurs devoirs et vont soit abandonner, soit faire tout faux.

- ceux dont les parents vont les suivre et vont les engueuler comme des poissons pourris pendant une heure parce que les parents ne sont pas des enseignants et qu'ils ne comprennent pas pourquoi leur enfant n'y arrive pas.

- ceux dont les parents vont paniquer parce que leur enfant n'a pas compris, et donc le pauvre gamin va se taper 4 heures de cours supplémentaires par semaine à grand coup de "on te paie des cours particuliers donc t'as intérêt à progresser".

Enfin bref, je pense pas que ce soit une catastrophe d'en donner, mais vraiment je vois pas l'intérêt, je n'y vois que des inconvénients.
J'ai une exception : les opérations. Quand on apprend une nouvelle opération je donne des calculs parce que pour le coup la leçon de la technique ça ne sert à rien !

Tout ça pour dire par rapport au sujet de départ. Que vu les directives actuelles, je pense que n'importe quel IEN ou presque ne sera pas d'accord avec les devoirs, donc s'il s'en rend compte je pense qu'il faut justement trouver des arguments solides en faveur de ça.