Lola9 Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Je trouve ça très bien argumenté Timis. Et pourtant j'ai du mal à complètement lâcher... Faut vraiment que j'étudie la question ! Et que pensez-vous de donner des corrections à faire à la maison en devoir ? (j'ai déjà vu ça et j'ai trouvé ça lourd pour tout le monde : élèves, PE... mais peut être est-ce idiot de ma part ? )
audita Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Juste pour apporter ma toute petite pierre à l'édifice je vous fais part de ce que j'ai appris en lisant un article sur je ne sais plus quel site ( désolée de ne plus m'en souvenir...). En fait la fameuse circulaire de 1956 interdisant les devoirs écrits à la maison et qui n'a jamais été abrogée ne correspond plus du tout à la réalité actuelle. En effet, en 1956 il y avait dans les programmes et les emplois du temps 5 heures hebdomadaires consacrées aux devoirs d'où l'interdiction d'en rajouter une couche à la maison. Donc l'argument c'est interdit est à nuancer... Pour ce qui est des inspecteurs je crois que du moment qu'on argumente sur sa pratique pourquoi j'en donne ou je n'en donne pas, et bien tout est défendable. Perso je trouve aberrant qu'un élève rentre en 6 eme sans jamais avoir eu de devoir écrit à la maison. Je suis inspectable cette année et mes ce2 de temps en temps auront des devoirs écrits à la maison en application des leçons d'une semaine sur l'autre ( je suis à mi temps) et je ferai en sorte de doser la chose pour ne pas qu'ils y passent des heures. J'ai même prévu un cahier du soir pour qu'ils soient faits et corriges proprement. Et puis suite au changement de rythmes la majorité des élèves va se retrouver en étude à 16 h donc ils pourront largement apprendre leurs leçons et faire quelques exercices directement à l'école.
Fanoue Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 J'en donne même à mes cm1, mon suivi à la maison est ritualisé, chaque jour les mêmes exercices donnés : - un petit problème très simple - opérations (deux) - revoir les leçons, revoir les dictées. Puis pour des jours particuliers : - un verbe ou deux à conjuguer - les tables à réviser/apprendre Ceux qui ne font pas (très peu) sont ceux qui font la correction Le suivi est donné une semaine à l'avance, le suivi ne change pas.
Charivari Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Bonjour, J'ai un CM2 pour la deuxième année, cette année j'ai donné des devoirs écrits (pas des tonnes, mais quasiment tous les jours). Les devoirs étaient faits (beaucoup mieux que les leçons apprises...), et aucun parent ne s'est plaint, mais je dois être inspectée l'année prochaine, et je crains que ce soit mal vu... En donnez-vous aussi ? Combien ? Avez-vous dû le justifier auprès de votre IEN ? C'est justement cet écart devoirs/leçons, que l'on constate encore au collège, qui est préoccupant. Si jamais on donne des devoirs écrits, les leçons perdent leur valeur, comme si ça n'était pas important. Alors que si on ne donne que des leçons, même si ce n'est pas la panacée, on peut leur faire comprendre que c'est ça qui est beaucoup plus important que les devoirs.
dellou Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Moi je ne donne que des leçon ou des poésies. J'essaie de leur expliquer l'importance d'une leçon et j'évalue à l'oral tous les jours un ou deux élèves ou à l'écrit de temps en temps.
Japet Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Perso je trouve qu'apprendre une leçon est bien plus dur que faire un petit travail écrit...... même pour les parents. Bref, je continuerai à donner des opérations, des verbes, des phrases mais je pense qu'il n'y passe que très peu de temps. De temps en temps une recherche, ça ils adorent. Et je pense que je vais arrêter de leur demander d'apprendre les leçons d'histoire.................... c'est trop dur Bon allez bon courage. Alors là pour le coup, les leçons d'histoire au collège c'est quelque chose!!!!!! pour ma part pour les leçons d'histoire géo je mets un encart : ce qu'il faut savoir, avec les points qui seront évalués. Apprendre une leçon pour moi ce n'est pas la savoir par coeur mais l'avoir comprise. J'ai donné en début d'année un fiche aux parents de comment ils peuvent aider leurs enfants pour les leçons, par exemple pour la conjugaison, leur faire réciter les verbes...
yourcaillette Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Alors là pour le coup, les leçons d'histoire au collège c'est quelque chose!!!!!! pour ma part pour les leçons d'histoire géo je mets un encart : ce qu'il faut savoir, avec les points qui seront évalués. Apprendre une leçon pour moi ce n'est pas la savoir par coeur mais l'avoir comprise. J'ai donné en début d'année un fiche aux parents de comment ils peuvent aider leurs enfants pour les leçons, par exemple pour la conjugaison, leur faire réciter les verbes... Je suis tout a fait d'accord sur tout ce que tu dis pour le coup ! J'ai bossé en segpa et les leçons d'hist-geo même en segpa sont énormes (et pourtant je limitais un maximum mais pas évident de réduire complètement ) , j'ai prévu de faire comme toi exemple sur la leçon sur la gaule romaine : etre capable de reconnaître 3 édifices gallo romains ou savoir décrire rapidement l'habit des gaulois des romains ....
Lola9 Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Effectivment, ça te demande un vrai suivi Sosogirafe ! Et les devoirs sont vraiment en dernier recours. A étudier.
Japet Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 j'avais donné ça aux parents, je ne sais pas si c'est suffisant... n'hésitez pas à critiquer, c'est toujours constructif. (il n'y a pas toutes les matières, je suis à mi-temps, et au moment où j'ai fait le mot je n'avais pas de complément fixe donc...) les devoirs.pdf
MARJOPAT Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Vaste sujet que les devoirs ! Moi j'en donne, ... pas toujours ! En fait, il y a toujours des leçons à apprendre, les tables à réviser, une poésie ... Mais pas toujours des devoirs écrits. Ca va dépendre, de beaucoup de choses : - c'est vrai que ça prend du temps à corriger et que ça me met hors de moi quand des élèves ne font pas leurs devoirs. Déjà que j'en donne pas beaucoup et pas souvent. Ils sont en CM2 et les tonnes de devoirs au collège ... Bref, tout a été dit ! - j'en donne surtout quand on fait les techniques opératoires. J'vois pas comment apprendre une opération autrement que par la pratique. - un verbe ou deux à conjuguer (surtout pour préparer l'éval) - quand j'ai remarqué que "des vieilles notions" sont oubliées et que l'éval approche. Ca permet de réactiver. - je donne régulièrement un chapitre à lire ou à relire. - par contre, si un travail n'est pas terminé en classe, je demande de le faire à la maison (surtout fiche de lecture et recopier la production écrite "au propre") Après, si c'est pas fait, je sermonne mais ne punit pas. Mais cette année, à part quelques réfractaires, les devoirs étaient globalement faits. Faut dire que j'insistait beaucoup pour qu'ils prennent l'habitude de sortir leur agenda et de s'avancer dans leurs devoirs pendant leur temps libre en classe.
Bullebu Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Gros sujet de débat ! Pour ce qui des textes officiels: il n'y a aucune ambiguïté --> les devoirs écrits sont interdits ! Après les enseignants ou autres peuvent chercher une faille, interpréter à leur manière un mot, une formule pour en donner mais soyons honnêtes la question gêne car beaucoup sont dans l'illégalité ! Pour ma part je refuse de donner des devoirs écrits. Je donne uniquement des leçons (maths/français/histoire/géo/sciences), poésie , du calcul mental (à faire uniquement à l'oral) et des mots à apprendre pour les dictées. Cela ne fait que deux ans que je suis dans le métier mais à mes deux réunions de rentrée, j'ai tout simplement expliqué mes choix et surtout les textes !! Libre aux parents de vérifier ce que j'avance. Au début ils sont un peu surpris car il faut le dire, beaucoup d'enseignants donnent encore et malheureusement des devoirs écrits ... Mais après ils s'habituent et semblent comprendre. J'ai un CM1-CM2 donc que dire aux parents d'élèves de CM2 qui entreront en 6ieme ! Que c'est au collège de changer et pas à nous de nous adapter car si nous le faisons alors on va le demander à la maternelle et puis à la crèche pendant que nous y sommes !! Tout le monde s'accorde pour dire qu'il y a trop de devoirs au collège ! Arrêtons l'hémorragie ! Après je ne vais pas expliquer plus en détails ... Timis l'a très bien fait ! Je pense que pour préparer le collège, il vaut mieux faire toutes les matières (histoire - géo - sciences ... ) TOUTES les semaines (oui c'est possible: je l'ai fait cette année en cours triple cycle 3 !) et ne pas donner de devoirs car avec toutes ses leçons ça fait déjà beaucoup ( paroles d'élèves et de parents qui du coup comprenaient le fait que je donne pas de devoirs écrits ) plutôt que de faire beaucoup de maths et français et donner des devoirs pour se rassurer ... Mais là c'est aussi un autre débat !! Voilà ma petite pierre à l'édifice !
Lena Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Dans une école zep rar etc, la pratique était de donner un exercice de réinvestissement en français et un en maths, tous les jours. Une majorité écrasante faisait ses devoirs dans des structures (mjc, accompagnement éducatif). Consigne donnée aux parents des autres: votre enfant sait faire, c'est ok, sinon faites-le nous savoir à l'accueil. Dans une école au recrutement plutôt envié, je donne des leçons uniquement. Enfin donnais: cette année, la fiche "picot" d'orthographe plaisait beaucoup aux élèves (= pas perçue comme un poids) , et la fois où j'ai oublié de la donner, cela s'est vu sur la dictée. Et l'an prochain, une opération par semaine me tente bien, car c'est une cohorte un peu "en dessous" de ce l'on a d'habitude. Force est de constater que les élèves de la 1ère école connaissaient bien leurs leçons. Alors que dans la 2de, c'est plus aléatoire... et surtout beaucoup moins précis!
Messages recommandés