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Posté(e)

Au début ils sont un peu surpris car il faut le dire, beaucoup d'enseignants donnent encore et malheureusement des devoirs écrits ... Mais après ils s'habituent et semblent comprendre. J'ai un CM1-CM2 donc que dire aux parents d'élèves de CM2 qui entreront en 6ieme ! Que c'est au collège de changer et pas à nous de nous adapter car si nous le faisons alors on va le demander à la maternelle et puis à la crèche pendant que nous y sommes !!

J'ose espérer dans ce cas que tes élèves ne font plus la moindre faute d'orthographe ou de conjugaison, et savent faire l'ensemble du programme à la perfection ;) sinon c'est toujours dommage de refuser à priori quelque chose qui pourrait les aider... On ne sait pas tant qu'on n'essaie pas ;)

Je pense sincèrement qu'interdire de donner des devoirs écrits est totalement contre-productif, puisqu'il y a de nombreux cas où ce serait réellement utile.

Il serait d'ailleurs plus utile d'avoir des études dirigées plusieurs soirs par semaine pour aider les élèves à avoir un meilleur niveau, vu que le niveau des élèves... chute au fil des années, il n'y a pas d'autre mot. (à la place des TAP, par exemple)

D'ailleurs, il est assez rigolo de constater qu'à l'heure de la "construction" européenne, certains pays européens ont rendu justement ces devoirs écrits obligatoires. :sweatingbullets:

Je pense que cette interdiction est un des symptômes de la perte des exigences qu'on avait vis-à-vis des élèves. Et d'ailleurs, cela ne fait guère que creuser l'écart entre les élèves défavorisés, qui ne vont pas aller plus loin, et les élèves qui vont bénéficier de cours particuliers ou d'un soutien supplémentaire, par exemple par des parents qui donneront un ou deux exercices pour consolider les connaissances acquises...

Mais bon, tant que ce sera interdit, un certain nombre d'enseignants continueront à se cacher derrière des "devoirs facultatifs" ou des "exercices pour aller plus loin" "très fortement" conseillés car corrigés en classe. ;)

Posté(e)

Je pense que cette interdiction est un des symptômes de la perte des exigences qu'on avait vis-à-vis des élèves.

Peut-être...

Je ne sais pas trop quoi penser des devoirs écrits (moi je n'en donne pas) mais sur ce point là je suis d'accord! Ils en font de moins en moins mais c'est toujours trop... exemple d'une maman qui me dit que je donne trop de devoirs (que des leçons, une de français et de maths à voir ou revoir pour chaque jour + histoire, géo parfois et poésie) et qu'il faut que je fasse passer les évaluations sous forme de jeu parce que ça stresse sa fille. Et elle est la première à se plaindre que sa fille a un poil dans la main...

Mais moi la première je ne suis pas assez exigeante je crois. Je tolère trop les cahiers torchons par exemple... Et puis ceux qui ne glande rien en classe... ben voilà ils glandent rien.

Il faut que je me dragonnise, que je leur donne le travail non fait faire chez eux :)

Posté(e)

Au début ils sont un peu surpris car il faut le dire, beaucoup d'enseignants donnent encore et malheureusement des devoirs écrits ... Mais après ils s'habituent et semblent comprendre. J'ai un CM1-CM2 donc que dire aux parents d'élèves de CM2 qui entreront en 6ieme ! Que c'est au collège de changer et pas à nous de nous adapter car si nous le faisons alors on va le demander à la maternelle et puis à la crèche pendant que nous y sommes !!

J'ose espérer dans ce cas que tes élèves ne font plus la moindre faute d'orthographe ou de conjugaison, et savent faire l'ensemble du programme à la perfection ;) sinon c'est toujours dommage de refuser à priori quelque chose qui pourrait les aider... On ne sait pas tant qu'on n'essaie pas ;)

Je pense sincèrement qu'interdire de donner des devoirs écrits est totalement contre-productif, puisqu'il y a de nombreux cas où ce serait réellement utile.

Il serait d'ailleurs plus utile d'avoir des études dirigées plusieurs soirs par semaine pour aider les élèves à avoir un meilleur niveau, vu que le niveau des élèves... chute au fil des années, il n'y a pas d'autre mot. (à la place des TAP, par exemple)

D'ailleurs, il est assez rigolo de constater qu'à l'heure de la "construction" européenne, certains pays européens ont rendu justement ces devoirs écrits obligatoires. :sweatingbullets:

Je pense que cette interdiction est un des symptômes de la perte des exigences qu'on avait vis-à-vis des élèves. Et d'ailleurs, cela ne fait guère que creuser l'écart entre les élèves défavorisés, qui ne vont pas aller plus loin, et les élèves qui vont bénéficier de cours particuliers ou d'un soutien supplémentaire, par exemple par des parents qui donneront un ou deux exercices pour consolider les connaissances acquises...

Mais bon, tant que ce sera interdit, un certain nombre d'enseignants continueront à se cacher derrière des "devoirs facultatifs" ou des "exercices pour aller plus loin" "très fortement" conseillés car corrigés en classe. ;)

C'est exactement pour ce genre de propos que je donne pas de devoirs.

Ce que sous-entend ta première phrase c'est que certains tes élèves (comme dans toutes les classes) n'ont pas intégré tous les apprentissages en classe (encore une fois on en a toutes) mais qu'en solution tu donnes des devoirs écrits pour que ces apprentissages se fassent (en partie) à la maison.

C'est ça à mon sens qui accroît les inégalités, et je pense que c'est au rôle de l'école de savoir faire l'ensemble du programme à la perfection (dans un monde utopique) et qu'en tout cas la maison n'a pas du tout à prendre notre relais là dessus.

Mais c'est mon point de vue. Et je respecte que certaines pensent mieux d'en donner. Je trouve ton post par contre assez irrespectueux de ceux qui n'en donnent pas : je le ressens un peu comme "si on ne donne pas de devoirs on a aucune exigence et nos élèves apprennent moins bien".

Posté(e)

Pas facile cette histoire de devoirs. Entre les deux mon cœur balance ...

Je donne peu de devoirs à la maison, parce que ça accroit les inégalités, c'est toujours les mêmes qui sont aidés et les autres non. Dans le même temps, ceux qui sont aidés sont souvent de bons élèves et au final n'ont pas besoin d'aide. Et ceux qui n'ont pas d'aide n'en n'ont pas plus pour apprendre leur leçon. Les leçons ne sont pas apprises, on ne les aide pas à apprendre leurs mots de dictée ... Ce qui accroit aussi les inégalités. Faudrait-il en conclure qu'il ne faut pas plus donner de leçon à apprendre à la maison ?

D'un autre côté, on fait ce qu'on peut en classe et on a pas toujours assez de temps. Alors, si on pouvait faire encore un exercice d'application de plus à la maison, ça ne ferait pas de mal !

Bref, trouvera-t-on un jour la bonne solution !?!

Posté(e)

C'est ça à mon sens qui accroît les inégalités, et je pense que c'est au rôle de l'école de savoir faire l'ensemble du programme à la perfection (dans un monde utopique) et qu'en tout cas la maison n'a pas du tout à prendre notre relais là dessus.

C'est évident !

Mais le souci est je crois surtout que l'école est devenu le relai de la maison pour bien trop de choses qui parasitent le temps de classe... on en parlait avec une collègue qui travaille dans l'école où j'étais depuis environ 15 ans, (mais qui n'est pas du tout vieille maitresse aigrie ou autre , elle est très active , fait 4 séances d'eps par semaine, est adepte de la relaxation ou détente musculaire en début de demi-journée... ), elle n'en revient pas à quel point il devient chaque année plus long de les mettre au travail, ils répondent toujours plus , ils sont de plus en plus agités sur leur chaise.... et les parents sont de plus en plus exigeants nous concernant (bcp moins concernant leurs cherubins adorés) et procéduriers.

Posté(e)
à quel point il devient chaque année plus long de les mettre au travail, ils répondent toujours plus , ils sont de plus en plus agités sur leur chaise.... et les parents sont de plus en plus exigeants nous concernant (bcp moins concernant leurs cherubins adorés) et procéduriers.

ça me rassure... ça me vient pas que de moi... mais c'est épuisant et démoralisant aussi.

Posté(e)

Les inégalités un vaste sujet

A nous seuls on ne peut,pas les réduire et quoi qu ils en disent les 4 jours et demi ne réduisent en rien les inégalités

Ceux qui peuvent rentrent chez eux à 15h45 goûtent se détendent bossent un peu devoir ou pas

Les autres garderie jusqu'à 18h30 et le mercredi école et centre aéré bref rien n a changé

Les devoirs j en donnent pour,leur apprendre à être plus besogneux

Surtout pour les leçons

Je donne aussi un bled ça ne fait pas de mal

Par contre aucune obligation de résultat si on n y arrive pas c est aussi intéressant et on rebondit dessus et je ne gronde pas si c est pas fait mais je fais mon rituel on ne travaille pas pour moi moi j ai mon travail que j adore ..........

Tout ce que je donne ils sont capable de le faire car c est du d'investissement donc pas besoin des parents si ce n est pour se mettre au travail et c est ça que je veux un quart d heure le soir

Ainsi pas d inégalités qui s'accroissent mais des enfants qui,prennent un rythme régulier de travail

Posté(e)

J'en donne même à mes cm1, mon suivi à la maison est ritualisé, chaque jour les mêmes exercices donnés :

- un petit problème très simple

- opérations (deux)

- revoir les leçons, revoir les dictées.

Puis pour des jours particuliers :

- un verbe ou deux à conjuguer

- les tables à réviser/apprendre

Ceux qui ne font pas (très peu) sont ceux qui font la correction ;)

Le suivi est donné une semaine à l'avance, le suivi ne change pas.

PAREIL pour moi.

Peu de devoirs écrits, mais un mini exercice chaque jour, c'est culturel, les parents ne comprennent pas qu'il n'y ait pas de devoirs..

Aux cycles 2 et au CE2, je fais noter les leçons à apprendre. Dès le CM1, je fais noter les leçons de français et math, mais plus le reste. J'essaie de faire passer le message en le répétant souvent, qu'il n'y a pas de miracle, que les règles, la conjugaison, il faut les apprendre, cela ne rentre pas tout seul, mais bon...

Donner un mini exercice permet de le corriger ensemble en début de séance, ça fait une piqûre de rappel non négligeable, même pour ceux qui ne l'ont pas fait, et c'est pédagogique: "Tu vois, tu ne l'as pas fait, tu as plus de mal à comprendre, allez, viens le faire au tabealu, ou écoute, tu sauras le faire la prochaine fois."(SAURAS dans le sens de "POURRAS" ou "tu en auras peut-être envie"°

Parfois, revoir rapidement une notion déclenche une compréhension, mais dans tous les cas, rassure.

Face à une inspection, facile d'argumenter que les parents sont demandeurs, ou que quatre opérations ou deux verbes à conjuguer sont bénéfiques, d'autant plus qu'on les corrige bien ensemble le lendemain. Rien ne sert de donner du travail qu'on ne corrige jamais (avec eux), cela tombe sous le sens.

Posté(e)

Alors moi je suis totalement hors-la-loi : je ne donne quasiment que des devoirs écrits, en privilégiant les domaines dans lesquels l'entraînement est primordial pour automatiser les procédures (essentiellement opérations et conjugaison).

Les dernières classes que j'ai eues, en zep, il y avait un énorme souci de mémorisation (poésie, leçons, tables...), donc j'ai choisi d'apprendre les leçons avec eux en classe en gardant toujours quelques minutes en fin et début de séances pour poser des questions récurrentes (parfois en répétant la même question à chaque élève l'un après l'autre !).

Je pars du principe qu'il est bien bien plus difficile d'apprendre une leçon seul que faire un exercice écrit seul.

Et je ne me suis jamais posé la question pour une inspection (j'ai été inspectée en maternelle), mais ça m'étonnerait fort que les ien y trouvent quelque chose à redire, en tout cas dans le coin où je suis, vu que l'exception, c'est l'instit qui ne donne pas de devoirs écrits...

En fait en y réfléchissant, faisant pas mal d'études et ayant déjà crapahuté dans une bonne grosse dizaine d'écoles élémentaires (d'une 15aine de classes en général), je n'ai pas souvenir d'élèves de cm qui n'auraient jamais eu de devoirs écrits (alors même que je tourne exclusivement dans des écoles en zep/rrs avec des équipes jeunes).

  • J'adhère 1
Posté(e)

Alors moi je suis totalement hors-la-loi : je ne donne quasiment que des devoirs écrits, en privilégiant les domaines dans lesquels l'entraînement est primordial pour automatiser les procédures (essentiellement opérations et conjugaison).

Les dernières classes que j'ai eues, en zep, il y avait un énorme souci de mémorisation (poésie, leçons, tables...), donc j'ai choisi d'apprendre les leçons avec eux en classe en gardant toujours quelques minutes en fin et début de séances pour poser des questions récurrentes (parfois en répétant la même question à chaque élève l'un après l'autre !).

Je pars du principe qu'il est bien bien plus difficile d'apprendre une leçon seul que faire un exercice écrit seul.

Et je ne me suis jamais posé la question pour une inspection (j'ai été inspectée en maternelle), mais ça m'étonnerait fort que les ien y trouvent quelque chose à redire, en tout cas dans le coin où je suis, vu que l'exception, c'est l'instit qui ne donne pas de devoirs écrits...

En fait en y réfléchissant, faisant pas mal d'études et ayant déjà crapahuté dans une bonne grosse dizaine d'écoles élémentaires (d'une 15aine de classes en général), je n'ai pas souvenir d'élèves de cm qui n'auraient jamais eu de devoirs écrits (alors même que je tourne exclusivement dans des écoles en zep/rrs avec des équipes jeunes).

Je suis aussi en ZEP et je comprends ton raisonnement. Ils n'apprennent pas de leur côté, c'est indéniable.

Posté(e)

Quelle prise de tête ces devoirs !! Moi même maman de 2 enfants scolarisés (future CM2 et futur CE1) j'y suis confrontée à la maison et ça se passe toujours différemment chaque année... Ma fille n'a pas eu de bol, en CP c'était zéro travail à la maison, même pas une ligne de lecture, l'horreur (mais bon quand son instit m'a conseillée de lui apprendre moi même à mieux lire :huh::cry: ) à contrario en CE2 une montagne de devoirs écrits tous les soirs, des livres en lecture suivie hyper durs...bref à force, elle est devenue allergique et ça se comprend. Le top du top cette année des révisions énormes en hist géo seulement pour préparer les évaluations pour un jour précis et finalement elles se faisaient en retard donc tout à reprendre encore une fois!!

Mon fiston avait des devoirs en CP mais très dosés, petite lecture, révisions des sons, petites dictées d'une semaine sur l'autre: j'ai pu bien suivre ce qu'il faisait en classe et ses progrès, donc lui pour l'instant il aime bien l'instant devoirs...pourvu que ça dure.

Comme je le disais plus haut il m'arrive de donner des devoirs écrits mais je suis loin de me sentir "hors la loi". Je le fais quand je pense que c'est nécessaire pour le réinvestissement de notions importantes, l'apprentissage doit toujours se faire en classe.

Petite anecdote croustillante, une année où j'avais des cm1/cm2 (et ils partaient souvent avec des petits devoirs écrits) ma collègue de ce2 était archi anti devoirs...et bien j'ai vite compris que plusieurs familles d'élèves leur faisaient faire une tonne de fiches trouvées sur internet ou sorties de cahiers tout faits. Cette expérience m'avait confortée dans l'idée qu'il valait mieux en donner en dosant plutôt que pas du tout.

Posté(e)

Je partage beaucoup de vos avis, pour moi c'est plus de la méthodologie et de l'autonomie...

Donc les devoirs doivent pouvoir être fait seul, pas d'inégalité si les enfants n'ont pas besoin des parents...

Je trouve important qu'ils commencent à savoir s'organiser ( matériel à prévoir, temps nécessaire...). Perso je donne des devoirs oraux et écrits, et bien souvent le travail oral n'est pas fait...alors qu'à l'écrit ça se voit de suite...

A son école ma fille n'en avait pas, à part de la lecture... Résultat elle ne sait pas comment s'y prendre et qui va devoir gérer ça au collège ? Ben les parents, donc moi ! :getlost:

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