Timis Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Je partage beaucoup de vos avis, pour moi c'est plus de la méthodologie et de l'autonomie... Donc les devoirs doivent pouvoir être fait seul, pas d'inégalité si les enfants n'ont pas besoin des parents... Je trouve important qu'ils commencent à savoir s'organiser ( matériel à prévoir, temps nécessaire...). Perso je donne des devoirs oraux et écrits, et bien souvent le travail oral n'est pas fait...alors qu'à l'écrit ça se voit de suite... A son école ma fille n'en avait pas, à part de la lecture... Résultat elle ne sait pas comment s'y prendre et qui va devoir gérer ça au collège ? Ben les parents, donc moi ! Je comprends où tu veux en venir mais j'arrive pas à adhérer. Dans ce que tu dis je comprends que comme ils vont aller au collège il faut leur donner la méthodologie et l'autonomie pour gérer cette surcharge de travail au collège. Je l'entends. Sauf que personnellement j'ai d'autres méthodologies à apprendre, et je continue à penser que 24 heures de travail par semaine devrait suffit pour un enfant de 10 ans maximum. Du coup, je n'ai pas envie de prendre sur mon temps d'apprentissage pour palier un problème du collège. Alors on va me dire que c'est pas demain la veille que les profs du collège vont changer. Peut être… mais ça risque pas de se produire si on leur règle le problème en amont. Si aucun prof ne donnait de devoirs écrits. Peut être qu'à force en 6ème quelques profs se poseraient la question d'échelonner la quantité de travail ? Leur apprendre comment faire ? seraient plus à l'écoute de leurs difficultés face à tel exercice ? Et qu'après ça deviendrait la norme de prendre en compte tout ça. Le vrai truc pour moi c'est que je ne vois pas pourquoi rajouter du travail après une journée d'école. Je ne dis pas que c'est mal, c'est un choix, mais pour moi dans la vie d'un enfant y'a principalement autre chose que le scolaire. Et quand ils ont passé 6 heures (minimum) en collectivité, avec des règles, à se concentrer etc.. ben j'arrive pas à en rajouter une couche. Déjà je donne à relire les leçons principalement apprises en classe et voilà...
Japet Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 ce débat est vraiment très intéressant! méthodologie et autonomie, on leur apprend en classe quand même non? sans parler des devoirs. par contre clairement il va falloir que je prenne du temps (qui file à toute allure) pour leur expliquer comment apprendre leurs leçons...
yourcaillette Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Pour apprendre à apprendre, lorsque j'étais en SEGPA (avec des élèves qui pour la plupart ne savent pas apprendre, sinon ils n'auraient pas été orientés ...) , je faisais toujours une petite explication de comment fonctionne la mémoire . EN expliquant la différence entre mémoire à court terme et mémoire a long terme, et en les comparant a une clé USB avec très peu de capacité de mémoire , et un disque dur interne avec une grosse capacité. (ils aiment bien l'analogie informatique en général, mais on peut utiliser la trousse et le cartable, le tiroir et l'armoire...) Ça permet de balayer l'idée qu'on sait sa leçon si on lit la leçon et que 5 minutes après on peut la recracher mot pour mot ou presque. ET on peut faire de petits exercices pour essayer de passer une information de la clé usb au disque dur (qq activités ici entre autres http://www.stresshumain.ca/documents/pdf/My%20Amazing%20Brain/MAB-teacher-jr-fr.pdf ). En général, j'explique que chacun doit trouver sa manière de relier la clé au disque dur, certains peuvent aimer chanter les leçons, manipuler un objet pendant qu'il lit (pour mettre son corps en action), écrire , faire des images mentales etc ... Je présente donc le cerveau et par extension la mémoire comme un muscle a entrainer si certains me disent que c'est trop dur , C. Ronaldo n'a pas su jongler 100 fois en une seule fois, il s'est entrainé tous les jours durant de longues années. Je passais une séance d'éducation civique entière à comment on apprend, c'était pas du 100% de réussite , mais quel pied quand un me disait : madame , j'ai fait le jeu de la maison pour me rappeler et ça a marché !
katarinabellachichi Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Plein de bon sens dans tous vos propos. Vous êtes formidables. Ah, comme j'aimerais que certains parents reconnaissent que vous prenez votre métier à coeur!
Charivari Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Je sors de Segpa aussi, encore plus convaincue que : 1) les devoirs écrits ne servent à rien 2) il faut mettre le paquet sur l'autonomie dans l'apprentissage des LEÇONS. J'interroge mes élèves tous les jours, je mets une pression quotidienne sur l'apprentissage des leçons et suis un dragon pour ceux qui ne les apprennent pas. Pour l'automatisation et tutti quanti, on a complètement le temps en classe et au moins, on est là pour ceux qui peinent. On ne les laisse pas tout seuls devant leur cahier.
Poupoule54 Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Moi je suis aussi attentive a l'apprentissage des leçons ... je me rends compte qu'ils ne savent pas apprendre une leçon et qu'ils sont souvent incapable de la restituer ... C'est pourtant ce qu'on va leur demander dans les années à venir ! Charivari, comment fais tu pour les interroger dessus? oral? contrôle de connaissances ?
Japet Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 et d'ailleurs ça me fait penser que je ne les renvoie pas assez aux leçons lorsqu'ils ont un pb sur un exercice. Si je le faisais plus ils comprendraient sans doute mieux leur intérêt, et deviendraient plus autonomes.
katarinabellachichi Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 et d'ailleurs ça me fait penser que je ne les renvoie pas assez aux leçons lorsqu'ils ont un pb sur un exercice. Si je le faisais plus ils comprendraient sans doute mieux leur intérêt, et deviendraient plus autonomes. Ah ça! Exerçant en ZEP, j'autorise à regarder la leçon pour faire un exercice, car je sais qu'ils ne l'ont pas apprise.
Lena Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 +1 avec Rose Poussant +++ à leur faire utiliser leur cahier de leçons, je ne vois plus vraiment l'intérêt des affichages concernant les notions, qui font alors double emploi. "Je regarde sur le cahier du voisin." "Je cherche dans ma tête." "Je cherche dans mon cahier."
Japet Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 et d'ailleurs ça me fait penser que je ne les renvoie pas assez aux leçons lorsqu'ils ont un pb sur un exercice. Si je le faisais plus ils comprendraient sans doute mieux leur intérêt, et deviendraient plus autonomes. Ah ça! Exerçant en ZEP, j'autorise à regarder la leçon pour faire un exercice, car je sais qu'ils ne l'ont pas apprise. moi aussi j'autorise mais en fait il ne le font pas. il faudra que je les pousse à le faire.
Charivari Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 J'interroge à l'oral tous les matins en français et maths. Au début de chaque leçon d'histoire géo. Je fais ça formellement, avec élève interrogé debout (voire au tableau en conjugaison). Je note le résultat (tb, b ou non su) à la fin du cahier de liaison. L'an prochain j'ai décidé de faire des concours par équipes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant