Aller au contenu

Comment lancer mon projet?


baya

Messages recommandés

Maîtresse de CM2 en zep, je pars sur un projet "Tour du monde": littérature avec des oeuvres des continents, pays, géographie ( étude des pays, capitales et paysages), arts ( architectures et arts visuels). J'ai aussi lancé des appels à des écoles à l'étranger.

Je pense commencer par la lecture du Long voyage d'un pingouin vers la jungle ou Tour du monde en 80 jours pour lancer

l'idée de voyage. Seulement, j'aimerai trouver une situation qui accroche avant de leur donner un livre dans les mains....une idée originale et surprenante....: sorte de malle avec des trésors, mais quoi mettre, comment exploiter, ne sont ils pas trop grands?

si vous avez des idées je suis preneuse!!!!!!! merciiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un thème tour du monde cette année avec mes CM1/CM2, c'était génial même si je suis loin d'avoir eu le temps de faire tout ce que j'aurais voulu !

Perso, pour leur annoncer le thème, je leur avais juste préparé un puzzle à reconstituer le plus vite possible, petit défi en quelque sorte. Et ils découvraient finalement un planisphère. Ils l'avaient ensuite colorié une couleur par continent (couleurs reprises sur l'affichage collectif de la classe auquel on reliait au fur et à mesure de l'année les choses faites en relation avec chaque continent).

Mais ton idée de malle aux trésors me parait bien plus accrocheuse et je ne pense pas qu'ils sont trop grands pour ce genre de choses. Tout dépend de ton public ! Moi, petite école de campagne, ils auraient accroché, c'est sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Tu pourrais envoyer à ta classe des cartes postales écrites par un personnage imaginaire qui lui-même visite les pays du monde...

Ça pourrait être aussi pour chaque carte postale un des personnages des livres/oeuvres que tu vas étudier avec eux. Dans ce cas, il ne sera pas difficile de trouver ce que le personnage pourrait dire et demander aux élèves. :)

Tu pourrais faire la carte postale toi-même, à partir d'une illustration de l'ouvrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces idées, je vais réfléchir à celle des cartes postales.....j'avais fait faire un tour du monde à une mascotte lorsque j'étais en maternelle, et c'est vrai que partir avec les personnages des livres peut être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...